La Cochette, Chartreuse.
Alors que les plaines connaissent givre et ciel gris sous une masse de nuages bas, arrivés au-dessus de 1000 mètres au Le Désert en Chartreuse, après Entremont le Vieux, le soleil fait quelques percées bienvenues.
Nous étions là pour ça, au départ des Bruyères à 1200 m., proche du Col de la Cluze, nous longeons le téléski (fermé) sur une centaine de mètres pour prendre le sentier enneigé à gauche qui grimpe en 1 heure au Col du Grapillon 1509 m. par de larges trouées dans le bois et quelques lacets . Le passage fréquenté nous évite de mettre nos raquettes. La neige est dure, pas de traces à faire.
Il faut une demi-heure vers le sud « Sur le Châ » pour atteindre le sommet de la Cochette 1618m.
Nous revenons par un petit raccourci dans le bois vers le haut des pistes de ski et le hameau du Nantet afin d’éviter un passage gelé à la descente.
Carte 25 000 IGN Chartreuse Nord 3333 OT.
Le panorama du sommet vaut bien cette petite sortie de 400m. de dénivelé.
Vers le sud, la face Nord du Grand Som de Chartreuse avec à sa droite : Petit Som et Charmant Som , au fond : Dent de Crolles et lances de Malissard. La mer de nuage couvre le village de Corbel en dessous entre Roche-Veyrand et la pointe de Thivelet.
Derrière le Pinet (ou Truc), les sommets Est de Chartreuse : Grand Manti et son écharpe blanche laissent dépasser Belledonne.
Quand on se retourne vers le Nord-Est, les parois du Granier conduisent le regard au Col du Granier où le brouillard venu de Chambéry vient s’arrêter. Au fond, après les Aravis, le Mont- Blanc se cache sous son « âne ».
Depuis 1975, le chamois, la marmotte, le chevreuil, le petit tétras recolonisent cette « Réserve de faune sauvage » de la Cochette à la Gorgeat en passant par l’Outherand que nous reviendrons traverser plus tard dans la saison.
Geneviève veut revoir le village de Corbel, au dessus des virages, avant d’entrer dans la brume,
le sud de la Pointe de la Cochette domine les gorges du Guiers Vif et le Pas du Frou.