Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Antofagasta au Chili, une fillette de deux ans est confiée à son soi-disant grand-père Esteban  Coppeta par un joueur de trombone. Fraîchement débarqués du bateau depuis l’Europe.

Nous sommes en décembre 1944, Glenn Miller vient de mourir dans un accident d’avion .Il jouait pour  encourager les troupes alliées dans la lutte contre les nazis.

Dans ce roman, Antonio Skármeta nous fait traverser les 20 années d’après guerre avec brio. La Grande Histoire se mêle avec subtilité à la vie de Alia Emar. Les années sont égrenées avec les séances de cinéma à l’Alcazar, King Kong, les premiers microsillons, Moonlight Serenade, des romans, de la poésie. Pablo Neruda, Salvador Allende, un champion de boxe, avec eux le Chili devient notre patrie à nous les immigrés. Tous les espoirs sont permis même celui d’aller à New York. Alia Emar s’éveille à la sensualité,  ses goûts sont sûrs. Orpheline, on ne parle pas de résilience, mais l’amitié et la tendresse berce ses années.

J’ai beaucoup ri, j’ai aussi aimé Esteban comme le grand père que je n’ai pas eu. J’ai surtout une envie folle d’aller à Valparaiso pour prendre le funiculaire.


Antonio Skármeta
a reçu le prix Médicis étranger en 2002 pour : « La Noce du Poète ». On trouve « La fille et le trombone» en livre de poche.

«Une ardente patience » 1987, on y trouve Philippe Noiret dans le rôle de Neruda dans une adaptation émouvante de Michael Redford « Le Facteur ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est drôle, je n'arrive pas à avoir confiance en Facebook. J'ai l'impression qu'on se met à nue, à savoir tout le monde sait tout sur tout le monde. Tu tappe ton nom dans facebook et tout aparaît.<br /> <br /> Mais, bon, j'ai peut-être tord<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime bien , j'ai pu retrouver des amis comme ça. On peut faire le choix de ses partages.<br /> D'un clic de souris je partage ma page de blog.<br /> <br /> <br />
C
<br /> je note le titre, je sens que ce livre devrait me plaire.<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une amie espagnole que nous avons rencontré en montagne, m'en a dit  le plus grand bien . Nous communiquons sur facebook, ou je fais des renvois de mon blog.<br /> <br /> <br />