La "Galop'" dans les Bauges.
Avec un titre pareil vous allez penser que je suis de nouveau sur 2 pattes. Hé non c'est la 4 e semaine sans appui, encore 8 comme ça. Cela n'empêche pas les bons souvenirs pour raconter une escapade des plus classique pour les Chambériens : la « Galop' » comme ils l'appellent familièrement.
C’est une rando courte de mise en jambe ou comme on dit après une longue période sans marche, du « décrassage ».
De son vrai nom : la Pointe de la Galoppaz 1681 m. est une boucle dans le massif des Bauges que l'émission de France 5 du samedi 15 septembre 2012 a un peu dévoilée grâce à Sophie d'« Échappées Belles »
On prendra la carte 25 000 IGN Massif des Bauges 3432 OT pour se garer dans le virage (1043 m.) qui vient de Thoiry avant le Col des Prés et la redescente sur Aillon-Le-Jeune.
Dénivelé : 638 mètres.
Durée : 2h à 2h30 de montée.
Le sentier débute par une légère descente au nord puis traverse la combe pour monter dans les prés à une jonction. Pour la boucle prendre au nord jusqu'aux Chalets de l'Allier avant d'entrer dans la forêt par le sentier qui monte assez raide en zigzags jusqu'à la crête (1500m.)
Sur l'autre versant on rejoint presque à plat le Chalet de la Buffaz que randonneurs et 4x4 d' alpagistes peuvent atteindre par le Rond Point du Lindar (plateforme de chargement de bois). Ici nous sommes accueillis par les sonnailles malgré un alpage très envahi par les véraires blancs et les grandes gentianes jaunes.
La petite source qui coule dans le « bachat » de bois donne encore bien ce 22 juillet 2012.
En ¾ d'heure le sommet rocheux après l'alpage offre une belle vue à 360° sur la vallée, le Granier au sud-ouest, le Margériaz au nord et nos classiques grands sommets de Haute Savoie vers le Nord-Est.
Çà souffle, nous ferons la pause plus bas vers les Chalets de la Galoppaz où des génisses ont fait comme nous, elles se sont mises à l'abri du vent.
Suite au pré, le sentier contourne le sommet vers le nord avant de descendre assez raide. Ici attention, un nouvel itinéraire à flanc permet de rejoindre le Col de Combe Servenne sans avoir à remonter. Sur la carte l'ancien sentier va chercher la jonction à la Grange de Chenaillon. Ce nouveau sentier est peu tracé et reste encore en dévers, mais une grosse pancarte ONF le signale à son début.
Au col de la Combe de Servenne , il y a une grosse piste d'exploitation forestière, elle descend sur le sentier (qu'on ne voit plus) et remonte ensuite dans le bois. Nous avons croisé beaucoup de gens qui n’avaient pas trouvé l'ancien sentier.
A la cote 1205, ne pas monter par la piste forestière, chercher à main gauche dans une courte combe le sentier ancien et reprendre la progression de descente vers le nord-nord-est jusqu'aux chalets : Côtes de Marles et Côtes Gueulet où nous retrouvons l'itinéraire de montée pour passer la combe et rejoindre la D 206.