La Tour Percée, Chartreuse, suite.
La face Est de la Chartreuse outre offrir une magnifique vue sur le massif de Belledonne, présente un spectacle de reliefs fascinants : Saint Eynard, Dent de Crolles au sud, Grand Manti , Croix de l'Alpe et Granier au nord.
Au dessus du Col de Marcieu, la falaise se dresse tourmentée, érodée, complexe et ne propose que peu d'accès entre le passage de l'Aulp du Seuil et le Col de l'Alpe pour rejoindre les Hauts de Chartreuse. Sentinelle, l'Aiguillette dans les Petites Roches domine la Forêt de Bresson. Voilà déjà 3 fois que j'emmène amis et famille à La Tour Percée, j'y retournerai sans doute encore.
En 2006 quand le livre de Pascal Sombardier : « Chartreuse inédite , itinéraires insolites », est sorti chez Glénat, la belle photo accrocheuse de la Tour Percée en couverture a créé une agitation certaine, la topo n’était pas indiquée dans l'ouvrage. Des Amis du Parc de Chartreuse que j'ai rencontré lors d'un vernissage de photos sur l'eau trouvent que l'on devrait laisser des territoires vierges inaccessibles... la sur-fréquentation estivale menace la pelouse alpine au sommet de la Dent de Crolles. En tant qu'amateur d'aventure je pense que la montagne est à tous , à qui sait la mériter, chacun selon son niveau et surtout la respecter. Je n'ignore pas que la randonnée proprement dite ne génère que peu de retombées économiques sur les villages et activités locales.
" Je remonte des gradins herbeux en direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "
C'est par ces mots que Pascal Sombardier, met l'eau à la bouche des amateurs de circuits confidentiels, le reste des topos de son livre a le mérite de décrire des itinéraires que l'ancienne carte Didier Richard au 50 000 décrivait mais qui n'apparaissent plus sur les 25 000 IGN, des circuits old-school "à papa"!
Je ne pense plus que La Tour Percée soit encore confidentielle, bien que le patron du petit bar du col de Marcieu nous ait dit que beaucoup montent , mais peu la trouve. Le net donne beaucoup d'indications pour l'atteindre, le plus « facile » est par le bas, car le circuit du haut par l'Aulp du Seuil et un sangle nécessite une bonne connaissance de la montagne : topo, rappel, matériel, orientation.
En 2006 quand je suis monté pour la première fois, c'est une vague trace GPS sur le net ainsi qu'un topo en anglais que l'on ne trouve plus qui nous ont guidés là-haut.
Le petit sentier à droite après la piste était peu indiqué, la deuxième fois , on a trouvé des marques bleues sur les arbres. Hier 24 mai 2011, nous sommes remontés à la Tour Percée car Geneviève n'avait eu l'occasion de la voir que vaguement depuis le relais de l'Aulp du Seuil (1926 mètres )lorsque nous étions montés par le Pas de Ragris.
Depuis, le sentier en forêt ( 1h10 de marche du col de Marcieu pour trouver un petit cairn au bord de la piste à gauche et un raidillon qui monte à droite) est bien marqué ainsi que les marches en rive gauche du pierrier (cad à droite en montant).
Une corde d'une quinzaine de mètres de gros calibre à été installée sur les spits du petit passage de 3, en haut et au fond du pierrier sur la droite .
Nous avons tout de même rencontré deux personnes qui n'ont pas vu la corde et se demandaient comment ils allaient descendre ! Au fond du pierrier, le sentier est bien marqué sur une vingtaine de mètres à droite jusqu'au pied du petit passage rocheux à escalader d'une dizaine de mètres , les gens pas bien sûrs peuvent emporter un baudrier et une petite corde de 30 mètres.
La Tour Percée est dorénavant sur Google Earth. En face de la double arche, un crâne en creux dans la falaise au nord, par temps clair, au fond : le Mont Blanc.
Il faut éviter les périodes de chasse , en effet le domaine est propriété du Marquis de Quinsonnas. La zone sensible est fréquentée pas le chamois et le coq de bruyère.
Dénivelé 800 mètres, 2h30 pour monter.
Carte IGN 25 000 Massif de Chartreuse Sud 3334 OT Départ du Col de Marcieu 1065 mètres.