Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Tour Percée face sud-copie-1

 

La face Est de la Chartreuse outre offrir une magnifique vue sur le massif de Belledonne, présente un spectacle de reliefs fascinants : Saint Eynard, Dent de Crolles au sud, Grand Manti , Croix de l'Alpe et Granier au nord.

 

Aulp du Seuil

 

Au dessus du Col de Marcieu, la falaise se dresse tourmentée, érodée, complexe et ne propose que peu d'accès entre le passage de l'Aulp du Seuil et le Col de l'Alpe pour rejoindre les Hauts de Chartreuse. Sentinelle, l'Aiguillette dans les Petites Roches domine la Forêt de Bresson. Voilà déjà 3 fois que j'emmène amis et famille à La Tour Percée, j'y retournerai sans doute encore.

En 2006 quand le livre de Pascal Sombardier : « Chartreuse inédite , itinéraires insolites », est sorti chez Glénat, la belle photo accrocheuse de la Tour Percée en couverture a créé une agitation certaine, la topo n’était pas indiquée dans l'ouvrage. Des Amis du Parc de Chartreuse que j'ai rencontré lors d'un vernissage de photos sur l'eau trouvent que l'on devrait laisser des territoires vierges inaccessibles... la sur-fréquentation  estivale menace la pelouse alpine au sommet de la Dent de Crolles. En tant qu'amateur d'aventure je pense que la montagne est à tous , à qui sait la mériter, chacun selon son niveau et surtout la respecter. Je n'ignore pas que la randonnée proprement dite ne génère que peu de retombées économiques sur les villages et activités locales.

 

" Je remonte des gradins herbeux en direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "

C'est par ces mots que Pascal Sombardier, met l'eau à la bouche des amateurs de circuits confidentiels, le reste des topos de son livre a le mérite de décrire des itinéraires que l'ancienne carte Didier Richard au 50 000 décrivait mais qui n'apparaissent plus sur les 25 000 IGN, des circuits old-school "à papa"!

 

Je ne pense plus que La Tour Percée soit encore confidentielle, bien que le patron du petit bar du col de Marcieu nous ait dit que beaucoup montent , mais peu la trouve. Le net donne beaucoup d'indications pour l'atteindre, le plus « facile » est par le bas, car le circuit du haut par l'Aulp du Seuil et un sangle nécessite une bonne connaissance de la montagne : topo, rappel, matériel, orientation.

En 2006 quand je suis monté pour la première fois, c'est une vague trace GPS sur le net ainsi qu'un topo en anglais que l'on ne trouve plus qui nous ont guidés là-haut.

 

Sentier forêt

 

Le petit sentier à droite après la piste était peu indiqué, la deuxième fois , on a trouvé des marques bleues sur les arbres. Hier 24 mai 2011, nous sommes remontés à la Tour Percée car Geneviève n'avait eu l'occasion de la voir que vaguement depuis le relais de l'Aulp du Seuil (1926 mètres )lorsque nous étions montés par le Pas de Ragris.

Depuis, le sentier en forêt ( 1h10 de marche du col de Marcieu pour trouver un petit cairn au bord de la piste à gauche et un raidillon qui monte à droite) est bien marqué ainsi que les marches en rive gauche du pierrier (cad à droite en montant).

 

Pierrier Tour Percée

 

Une corde d'une quinzaine de mètres de gros calibre à été installée sur les spits du petit passage de 3, en haut et au fond du pierrier sur la droite .

 

passage de 3 tour percée

 

Nous avons tout de même rencontré deux personnes qui n'ont pas vu la corde et se demandaient comment ils allaient descendre ! Au fond du pierrier, le sentier est bien marqué sur une vingtaine de mètres à droite jusqu'au pied du petit passage rocheux à escalader d'une dizaine de mètres , les gens pas bien sûrs peuvent emporter un baudrier et une petite corde de 30 mètres.

 

Tour Percée le crâne

 

La Tour Percée est dorénavant sur Google Earth. En face de la double arche, un crâne en creux dans la falaise au nord, par temps clair, au fond : le Mont Blanc.

Il faut éviter les périodes de chasse , en effet le domaine est propriété du Marquis de Quinsonnas. La zone sensible est fréquentée pas le chamois et le coq de bruyère.

Dénivelé 800 mètres, 2h30 pour monter.

Carte IGN 25 000 Massif de Chartreuse Sud 3334 OT Départ du Col de Marcieu 1065 mètres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 11/09/2016 17:30

La 3ème fois a été la bonne : tour percée enfin trouvée ! :) Magnifique !
En effet, il fallait prendre le petit chemin à droite avant la fin de la piste. On tombe alors juste en face du pierrier à monter. Toujours pas de corde, mais le petit mur d'escalade se monte bien... Encore mercisss !

Eric 17/09/2016 10:01

Bonjour Sandrine. Est-ce toi qui t'es jointe à nous, Eric et Pascale, pour aller à la recherche de la tour percée? Si c'est bien toi, on a des photos à échanger.... tu as perdu mon adresse mail?. Eric

FMarmotte5 12/09/2016 11:00

Très heureux que tu ai pu y monter, reste à ce que l'IGN trace en rouge le circuit ? je trouve bien que le plus d'amateurs possible puissent profiter des beauté de la nature. Bonnes randos

Sandrine 23/05/2016 18:56

Oui, c'est cela mon erreur ! J'ai bien pris un petit chemin qui monte dans la forêt mais il était au bout de la piste... Il me faut donc chercher avant, et j'ai hâte d'y retourner !
Mercisss !!!

Sandrine 22/05/2016 21:56

Merci pour toutes ces explications !
Je suis donc partie derrière vos pas...
A la fin de la piste, j'ai trouvé facilement le petit sentier à droite qui monte raide dans la forêt.
Ensuite je suis arrivée à une petite intersection au pied des barres :
- soit on prend à gauche direction la lame et le pas de ragris...
- soit on prend à droite.
J'ai donc cherché le fameux pierrier à monter ???
Je n'en ai pas trouvé sur la gauche.
J'en ai trouvé 3 sur la droite ( 1 grand puis 2 petits).
J'ai monté le grand pierrier mais pas de tour percée : j'ai retrouvé plus haut un petit chemin qui mène sur la gauche vers le pas de ragris...
Et je me suis retrouvée bloquée au pied des 2 autres pierriers...
Si vous pouvez m'aider ??? Merci !!!!

FMarmotte5 23/05/2016 16:46

Bonjour, je pense que vous êtes montée trop haut après le dernier virage de la piste. Pas plus de 250 à 300 mètres de long avant de chercher à droite le petit cairn (s'il y est), c'est dans un talus et ça monte et les points bleus sur les arbres. Après la forêt, vous êtes au pied du pierrier de la Tour Percée. Ne pas aller au pied des falaises du Pas de Ragris ni au bout de la piste qui a je crois un gros cairn. Sur la carte repère entre le E et le S du mot ROCHES et dans un axe vers le S du mot Seuil en Nord-Ouest. Si vous m'envoyé un mail je vous envoie un tracé GPS sur la carte

Antoine 08/08/2012 22:19


Merci pour le topo, même si trouver le sentier final n'a pas été facile (on a refait le cairn), on y est parvenus! En tout cas, le site vaut le détour.


Par contre, pas de corde fixe, mais à part 3m de III (protégeable sur sapin à la sortie s'il le faut), le sentier était plutôt facile.


Encore merci :)

FMarmotte5 09/08/2012 20:46



Je publie tes mises à jours, je pense que le coin doit devenir assez fréquenté.


Bonne continuation.



D.Robin 18/11/2011 16:53


La corde a été enlevée récemment mais le rocher se monte bien à mains nues les batons dans le sac.

Joëlle 07/06/2011 17:53



Je suis pas sûre de pouvoir grimper à la corde mais bon heureusement que tu es là pour nous donner ce bel avant-goût de
randonnée, on y est presque en quelque sorte... j'ai apprécié te suivre avec les yeux cher Pierre, voilà qui est dit !... bonne fin de journée @ bientôt



FMarmotte5 09/06/2011 13:21



C'est pas dur, le passage est court, je suis content que cette arche te plaise.


 Bonne semaine et à bientôt.



Zazou 28/05/2011 20:48



Snif, snif... mon p'tit coeur bat la chamade à chacune de tes randonnées, la montagne me manque.


Bonne soirée Pierre, bises



JA 28/05/2011 10:51



très interessant, merci


Mais comme je l'ai toujours dit j'adore les montagnes mais je ne les gravis plus...


 


par contre ça serait pas plultôt au fond à gauche le Mont-blanc


A bientôt


 


JA



FMarmotte5 28/05/2011 20:15



Vous avez raison ,j'ai corrigé  ;-)



Le Chercheur de vos Empreintes 27/05/2011 12:05



Je croyais connaître la Chartreuse et voilà que tu me montre une rando onconnue.


  Dès le prochain week_end de soleil, je vais tenter de la découvrir.



FMarmotte5 27/05/2011 17:37



C'est le même départ que pour le Pas de Ragris. Après avoir traversé les 2 pistes de sk de Marcieu, marcher encore vers le nord, laisser le sentier balisé à gauche et entrer dans le domaine de
chasse :gros panneau en face sur un sapin "attention tir à balle'" "proprièté privée", il rejoint la grande piste forestière et va faire une boucle au nord en forêt. sur son retour au sud (10
minutes demarche),dans la forêt quand tu vois la falaise, avant la fin de la grande piste forestière, petit cairn à gauche, le grapillon est à droite.


Bonne découverte ;-)



Martine27 26/05/2011 19:23



Il ferait presque peur ce crâne !



FMarmotte5 27/05/2011 17:38



En fait, il est immense, un des yeux a un pin qui a poussé dedans.



Alexandre 26/05/2011 11:33



Une magnifique vue. J'espère que la corde est solide.



FMarmotte5 26/05/2011 11:40


Pour l'instant oui mais dans 100 ans je ne garantis rien! la vue : superbe , Belledonne et l'éternel Mont Blanc;