La vie secrète de Walter Mitty. James Thurber aux éditions Robert Laffont.
Etre devenu une icône lorsqu’on a manié plumes et crayons avec autant de dérision c’est un paradoxe comme celui d’être devenu une légende de la culture américaine en maniant un verbe si acéré. Humoriste pour The New Yorker, James Thurber narre la vie de tous les jours. Un quotidien de l’absurde au conte, parfois une nouvelle de ce qui fait notre routine, notre train-train qui a vite fait de dérailler : voiture, collègues de travail, au restaurant, les femmes, la solitude, la folie, les objets gros et petits pas toujours utiles, souvent superflus ou emcombrants. Si le titre de l’ouvrage porte le nom de la première histoire :
« La vie secrète de Walter Mitty », Thurber au cours de ses années au journal touche à tous les genres et tous les sujets.
Visionnaire, le mot ne lui plairait sans doute pas, malvoyant il utilisait des subterfuges afin d’écrire et dessiner. Il est pourtant pour moi d’une actualité surprenante.
Sans lui coller une étiquette qui de toute façon ne collerai pas à son par-dessus usé ni à son feutre humide (c’est un Jacques Tati de la littérature) ,j’aimerai partager ces quelques lignes du « Dialogue avec un lemming » .
Un savant parcours l’Europe septentrionale afin d’étudier les lemmings ( qui, comme chacun sait se jettent dans la mer quand ils sont trop nombreux), lorsque assis dans l’herbe l’un d’eux s’adresse à lui.
« -Vous êtes un animal étonnant, dit le lemming.
-Nous vous avons toujours considérés comme assez étonnants vous aussi, dit le savant. Vous êtes sans doute la plus mystérieuse des créatures.
-Si nous nous mettons à recourir a des adjectifs qui commencent par un m ,dit vivement le lemming, laissez moi en citer quelques-uns qui s’appliquent tout particulièrement à votre espèce : meurtrière, malajustée, maléfique, malfaisante et maboule.
-Vous trouvez notre comportement aussi difficile à comprendre que le vôtre ?
-Vous l’avez dit, comme vous diriez, fit le lemming. Vous tuez, vous mutilez, vous torturez, vous emprisonnez, vous vous faites mourir de faim. Vous couvrez de ciment les terres labourables, vous abattez les arbres pour élever des asiles afin d’abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais voir d’arbres, vous......
.......
-Je ne comprends pas, dit le savant, pourquoi vous autres, lemmings, vous précipitez tous vers l’océan et vous y noyez.
-Comme c’est curieux, dit le lemming. La chose que moi je ne comprends pas, c’est pourquoi, vous autres, humains, ne le faites pas. »
James Thurber
« La vie secrète de Walter Mitty »
Editions Robert Laffont Novembre 2008 Pavillons poche