Lac du Pontet, retour par l'Aiguillon. Oisans, Col du Lautaret.
9 février 2011 beau temps.
Carte IGN 25000 Valloire col du Galibier 3435 ET
Le lac du Pontet
Départ 1770 Les Cours , ce petit hameau est redevenu depuis quelques années un lieu de résidence principale. Nous avons emmené nos raquettes.
Jusqu'au parking d'été 1847m., il suffit de suivre la route encore un peu enneigée. En été, nous passons souvent trop vite en bas du lac du Pontet pour des courses plus conséquentes. Un temps de vacances plus posées dans cette région nous permet ce genre de sortie moins « sportive », plus familiale.
Au hameau du Chazelet , 2 maisons, un petit panneau indique la direction du lac que nous trouvons gelé derrière son petit verrou à 1982 mètres.
1 heure depuis les Cours, 20 minutes depuis le parking d'été. Il est temps de sortir nos casses-croûte, quelques chocards à bec jaune plutôt timides viennent voir la pitance que nous leur lançons.
En levant la tête vers le pic des 3 Évêchés, Geneviève voit une ligne d'animaux se déplacer sur le névé. La carte donne un nom à cet endroit : “le Clot des Chamois” sous la Pare et la Crête du Puy Golèfre. J'ai noté que la carte écrivait « clot » et le dictionnaire : « clos ».
Besoin d'aller plus haut, désir de découverte, un randonneur nous indique que parfois les chamois y descendent.
Le sentier rejoint l'Aiguillon 2095 mètres pratiquement à flanc.
Le retour est facile par un tronçon du sentier Paul-Louis Rousset qui fait un beau circuit en balcon depuis le Chazelet (village) , les Hyères et Valfroide. Le Sentier Paul-Louis Rousset met l'accent sur le patrimoine et les traditions. Le site des « Pays de la Meije » permet de télécharger des topos de niveaux variés en pdf.
Dénivelé 212m.+ 81 m. Autour de 300m, durée 1h30 de montée pour cette sortie qui peut se faire en ½ journée.