Lait cru, lait de ferme. Distributeur. Brézins, St Etienne de St Geoirs.
On a tous des racines paysannes ? Etant enfant, qui ne se rappelle pas avoir été chercher avec sa « berthe à lait », sa « boille » selon son patois, chercher à la ferme voisine le lait de la traite fraîchement tiré. La fermière avec son quart mesurait méticuleusement la quantité pour remplir le bidon que nous avions la recommandation de surtout ne pas renverser sur le chemin du retour.
Un temps révolu où toutes les fermes des environs avaient encore des vaches à lait.
Certains ont au moins connu ça pendant les vacances chez Papy et Mamie ?
J’étais arrêté sur le parking d’une grande surface à St Etienne de St Geoirs en Isère et j’ai vu le même éclat de joie, la même étincelle dans le regard pétillant des enfants qui s’approchaient de la « machine », curieux, accompagnés de leurs parents nostalgiques.
Auparavant, ils étaient montés sur le dos de la vache à l’entrée du magasin et avaient tenté de la traire, retrouvant les gestes ancestraux de leurs aïeux.
La Ferme des Treize Fontaines à Brézins a eu l’initiative d’installer un distributeur de lait cru.
Le fonctionnement en est simple.
Deux conteneurs réfrigérés permettent l’approvisionnement de la machine. Ils sont changés, nettoyés et remplis tous les jours du lait de la dernière traite.
Un système de clé électronique personnelle pour chaque client, permet de charger son « avoir » en litres de lait, de connaître son solde et de se servir.
Tout ça sur un petit écran un peu comme sur une pompe à essence. Et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour les moins prévoyants un « placard » annexe permet d’acheter son récipient.
Tout le monde a encore en mémoire ces images de septembre 1999 où des mètres cubes de lait étaient déversés dans les champs et devant les préfectures pendant
A Brézins, la ferme faisait des distributions de lait au lieu de le gaspiller. Peut être la crise « aidant », beaucoup de gens redécouvrent les joies de la fabrication dite « maison » des yaourts, et des fromages. Faisant ainsi un geste pour la planète en supprimant les emballages et les intermédiaires.
Nous nous servons avec notre ancienne « berthe à lait » de 3 litres, et pour rester dans l’ambiance un « Meuh ! » caractéristique d’une joyeuse vache retentit au moment de la distribution à la grande joie des enfants.
L’activité actuelle d’un agriculteur ne lui permet plus de rester à proximité de son tank à lait pour attendre le client de la vente au détail.
L’investissement est important pour la ferme d’Audrey et Nicolas.
Ferme des Treize Fontaines
38 590 Brézins
Tél. : 06.09.15.49.71
Les débuts sont prometteurs même si ce n’est que 10% de la production qui est écoulée par la vente au particulier. Un article récent du Dauphiné Libéré vient de donner un coup de pouce à ces débuts encourageants et en détaille le principe.
Nous avons déjà quelques « St Marcellin » en cours d’affinage sur les paillons au séchoir. La yaourtière a repris du service, et les bons fromages blancs se dégusteront avec soit de la ciboulette, poivre et sel, soit en « pétafine », soit avec les bonnes confitures « maison » en attendant les framboises du jardin sous la crème. Car le plus : c’est du lait entier. Après quelques heures, il suffit de retrouver le geste doux de ma mère pour écrémer ce lait de premier choix.