Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Départ : au dessus de Cervières, sur la D 89 T vers les Fonts, 1859 m. en dessous du hameau de La Chau.

Carte IGN 25 000 Briançon 3536 OT

Dénivelé 755 m. compter 2h30 de montée pour cette boucle de 5 heures.

Intérêt : sentier géologique.

 

Je propose de monter par le Lac Noir jusqu’au Col du Chenaillet afin d’avoir plus de temps à la descente pour lire le paysage et les informations du sentier géologique.Le sentier est bien balisé pour rejoindre le Lac Noir 2226m. Nous avons mis 1h15 depuis le bas.

 

La Chau

 

Traverser le hameau de La Chau 1856 m. de part ses maisons, il possède déjà un type Queyras. Le sentier monte dans les terrasses au dessus du hameau. Les torrents principaux sont canalisés en petites rigoles, par un jeu de pierres et de butées ils irriguent les champs bien entretenus et fauchés assez haut jusqu’à la bergerie des « Fraches » 2061 m

 

Les Fraches

 

 

Poursuivre vers le nord en laissant à droite et à gauche les sentiers qui vont au Lac Gignoux et la Cabane des Douaniers. Sur un replat humide, on passe à l’ouest du Lac du Rouséou avant de prendre les lacets et rejoindre en 1 heure depuis le Lac Noir la cote 2519 ou Col du Chenaillet (non indiqué sur la carte).

 

Pillows lavas

 

 

Sur le versant nord s’étalent les pistes de ski du Montgenèvre, on voit des affleurements intéressants de lave en coussin (pillows-lavas). Le sentier vers l'ouest est très sécurisé par des marches et un câble, en 15 à 20 minutes on atteint le sommet du Chenaillet 2650 m.

 

Chenaillet

 

 

Le paysage est défiguré par les vestiges des occupations militaires successives, poteaux de fer, béton, barbelés, chevaux de frise, casemates, tôles, mais le sommet offre un panorama à 360° avec 3 tables d’orientation.

Je retiens vers le nord, le Mont Chaberton .

Les Sources de la Durance sur le replat de Gondran.

 

Janus

 

Le Fort du Janus 2529 mètres (au centre sur la photo à l'ombre des 2 nuages) sous le Sommet de Château Jouan. Janus est le dieu romain à deux têtes, un « dieu des portes » qui ouvre la saison de la guerre. Le Fort du Janus est tourné vers la France et l’Italie, un vieil oncle muletier dans l’artillerie de montagne y était mobilisé en 39-40.

Les Ecrins vers l'Ouest.

 

La descente sur la Cabane des Douaniers 2315 m. est passionnante par le sentier géodidactique sur ce lambeau de croûte océanique de 190 millions d’années perché à plus de 2000 mètres d’altitude. Nous prenons notre temps dans ce paysage volcanique, j'y reviendrai.

 

Il y a beaucoup de monde à la cabane des Douaniers, car c’est sur le passage de vététistes qui montent du Montgenèvre.

 

Chenaillet lac Sarailles

 

Nous allons faire notre pause au lac des Sarailles, il fait lourd, une petite cascade permet de se désaltérer à satiété.

 

Pour revenir sur La Chau le sentier borde vers le sud-est le vallon de Peyre Moutte, la végétation de pins et de mélèzes est bien agencée. Les moutons doivent se mettre à l’abri car les gros nuages sur le Lasseron annoncent la suite que vous connaissez déjà.

Commenter cet article

Quichottine 09/09/2011 20:33



La bergerie aurait besoin d'une bonne restauration...


Encore une magnifique promenade, Pierre. Merci !


Passe une douce soirée.



FMarmotte5 19/09/2011 16:13



Oui Quichottine,  mais comme celà elle garde un authentique cachet, les moutons la fréquente encore.



Marine D 09/09/2011 11:33



Que ta montagne est belle, le ciel si bleu, un rêve, même si il reste de regrettables vestiges d'occupation humaine et guérriere !


Bises Pierre



annielamarmotte 08/09/2011 13:21



une boucle blogotemporelle!!!!!!!!!!!!!!!!! mais bien sûr



annielamarmotte 08/09/2011 13:05



vite vite on profite avant la grêle..... qu'on a déjà prise sur le nez hihihi



FMarmotte5 08/09/2011 13:15



La magie du net de bousculer la chronologie ;-)