Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Cette belle randonnée présente l'intérêt de voir deux hameaux troglodytes dans un beau cadre de relief « ruiniforme » issu de la dolomie altérée depuis des siècles par l'eau . Voilà l'origine des belles pistes de sable sur le Causse de Sauveterre.

 

Cirque de St Marcellin troglodyte

 

 

Nous garons notre voiture vers le Mas de Lafon sur la D 907 bis rive droite du Tarn.

Carte 25 000 IGN Gorges du Tarn et de la Jonte 2640 OT. Nous sommes dans l'Aveyron

Dénivelé 600 m. pour 5 h30 de marche. Il est possible de faire plusieurs variantes de cette randonnée, il est conseillé de prendre carte et boussole et d'éviter les fausses pistes.

 

Au départ du sentier une borne du Club Alpina de Millau rappelle le souvenir de Pierre Goth. En ¾ d'heure, on atteint ce que je nommerai un sentier de balcon entre le hameau de Saint Marcellin et celui d'Eglazines. Nous prenons à gauche ce sentier , on commencera par Eglazines, on a croisé des gens qui nous ont dit : «  Vous faites le tour à l'envers, ça monte moins par l'autre coté ! »... mystères de la notion de dénivelé et de montée, comme disait mon neveu, : "ta balade, quand ça descend , ça monte ? " Au centre du cirque à droite un sentier raccourcit le circuit et rejoint la cote 901 sur le Causse, nous ne le prenons pas.

 

Moaï

 

Après avoir été accueillis pas un Moaï vigilant le regard scrutant l'horizon d'un océan disparu, sans doute échappé de l'Île de Pâques nous atteignons le hameau d'Eglazines en ruine.

 

Eglazines

 

De beaux restes tout de même : voûtes, four à pain, sous une roche en contournant le hameau près d'un peuplier, une petite source suinte goutte à goutte .

La montée sur le causse est agréable. Entre pins, genévrier et rochers biscornus on a tôt fait d'atteindre un rocher en forme de champignon  ou tabulaire.

 

Rocher tabulaire

 

Une plateforme au sud offre un beau panorama, et il suffit de 100 mètres de dénivelé en prenant après la ruine vers le sud pour arriver au lieu dit Le Puech 913 m. Il est intéressant de poursuivre sur 1,5 km. vers le sud pour atteindre dans les buis courts et de belles pelouses de stipe pennée le Roc des Agudes.

 

Stipa pennée

 Stipe pennée : stipa pennata

 

Nous revenons sur nos pas par le Puech pour aller chercher en face du hameau de Vors ( un court segment du sentier est hors de cette carte) la piste qui traverse le bois de la Paillasse jusqu'au point d'eau vers la grotte.

 

Cirque de St Marcellin vers le gr

 Causse de Sauveterre

Le sentier balisé jaune et vert descend rapidement en longeant de belles falaises sur le GR de Pays du Tour du Sauveterre. Le prendre vers le sud où il fait encore quelques lacets avant d'atteindre le hameau de Saint Marcellin.

 

Castel de St Marcellin

 

Une grande tour troglodyte est en court de restauration, c'est un ancien « castel » de la famille de Mostuéjouls. Avant le hameau une source coule avec abondance.

 

Cirque de St Marcellin 133

 

La chapelle restaurée est célèbre pour un pèlerinage où était invoquée la pluie. Vers 1830, une douzaine d'habitants y séjournaient , nos hôtes nous ont dit que dans les années 1950 encore une femme âgée habitait à Saint Marcellin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine27 29/06/2011 18:09



Impressionnant comme endroit pour habiter



Clo :0038: 28/06/2011 14:44



Le temps doit passer très vite car les paysages sont très changeants.


J'aime bien ces villages haut perchés, mais la vie devait y être particulièrement rude.


Surtout en hiver.


Merci Pierre pour cette superbe balade :)



FMarmotte5 29/06/2011 09:28



Dans les Gorges du Tarn c'est deux mondes celui du Causse et celui des Gorges : faune , flore, mode de vie, agriculture, habitat, c'est surprenant de changer de paysage en une seule rando.


Merci de ta visite, j'aurais aimé aller voir les "chevaux sauvages de Prevalsky" et le bisons mais pas assez de temps! une occasion d'y retrouner.



Quichottine 28/06/2011 11:51



Ils restaurent... le village sera-t-il de nouveau habité un jour ?


J'ai bien aimé ta randonnée du jour.


Passe une belle journée, Pierre.



FMarmotte5 29/06/2011 09:19



Peut être pas Quichottine pour un habitat permanent, mais pour une retraite ou des vacances oui, mais retour au fondamental : eau à la source, pas de TV, ni de wifi, le portable ne passe pas...


J'ai aussi bien aimé ce parcours varié et diversifié.


bonne journée



Marine D 28/06/2011 08:14



Cette région est merveilleuse et ta balade splendide, j'aime ces villages perchés, cette vue extraordinaire, ces ruines si troublantes, et cette sentinelle qui scrute à longueur de temps... merci
pour ces photos, j'aurai aimé voir cela !


Bises Pierre



annielamarmotte 28/06/2011 07:47



bonne journée Maitre Pierre



Zazou 28/06/2011 06:55



Impressionnante cette tour troglo dans la roche et sympa quelle soit en restauration, une belle découverte.


Orage et pluie remplacent ce matin la fournaise étouffante de la journée d'hier. Bonne journée de mardi Pierre, bises



ADAMANTE 27/06/2011 23:06



Je n'ai jamais fait ce type de randonnée, mais tu me donnes envie de partir et de découvrir. C'est extraordinaire de passer d'un paysage à l'autre de surprendre la végétation et des lieux de vie
abandonnés depuis peu finalement. Encore merci Pierre. Un beau reportage. Amitiés



FMarmotte5 29/06/2011 09:33



Chaque détour est découverte. Un "là-bas" éventuel peut être aussi rude que l'ici? mais un là-bas, amicales salutations Adamante. 



nono 27/06/2011 20:11



Bonsoir Pierre,


Ca fait drôle j'ai l'impression de faire la rando avec toi 


Belles photos !!!


Nono



FMarmotte5 29/06/2011 09:42



Tu as du certainement la faire celle-ci, il paraît que c'est une "classique" dans les Gorges?


moins vertigineuse que la Jonte, on découvre le Sauveterre.


bonne journée.