Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

Gargas 01

Cette fois, nous sommes descendus en dessous du 45 e parallèle aux confins sud de l’Isère. Je n’ai pas voulu gravir le Gargas par La Salette. J’ai laissé le sentier en zigzags de la face Est aux pèlerins. « Tout ce qui monte converge » n’est-ce pas ce que disait  Theilhard de Chardin à son ami Théodore Monod ?

Le circuit des 4 cols ou « le Sentier des tunnels » me paraissait bien pour cette montagne au nom mythique d’origine celtique rappelant Girguint le géant fils de Belenos.

Pour le circuit des 4 cols, la carte 25 000 IGN La Mure Valbonnais 3336 OT suffit .Pour le Gargas il faut se munir de la 3336 OT Dévoluy Obiou.

Départ du Col de Parquetout 1398m. ou  plus haut  le Clos de l’Alpe 1600m. mais pour le retour il faut remonter la piste pour retrouver son véhicule.

Du Clos de l’Alpe, prendre vers le nord-ouest pour atteindre la croupe de l’Alpe que l’on monte en suivant les traces jaunes vers le sud ensuite. Le brouillard m’oblige à faire le point à la boussole et malgré tout c’est du sommet du Mont de Rousse 1877m. que nous voyons le Col Nodry 1827m.

 

Border Collie

Le berger taille un bout de bavette avec nous, il fait confiance à son border-collie  vigilant, agile et bien dressé. Il tient les moutons à l’œil et n’a pas l’agressivité du patou, il obéit à un sifflement discret pour rassembler le troupeau.

C’est par le nord au début puis vers l’est que le sentier contourne Côte Rouge pour remonter la Combe de l’Alpe jusqu’au Col de Lière 1917m.

Gargas 02Le Gargas dénoue son écharpe de brume

et présente son flanc ouest herbeux et pentu.

Amis et enfants font une pause, y a pas le feu , c’est le dernier dimanche avant la rentrée. Les premiers rayons de soleil sont bienvenus.

Une légère descente  vers l’ouest sous Côte Belle mène en quelques pas au Col d’Hurtières 1827m.

Les 400mètres de dénivelé pour monter au somment du Gargas 2208m. sont raides et hors sentier. C’est un grand alpage orienté ouest que les moutons fréquentent qui mène à un double sommet sur un desquels une croix et une table d’orientation sont construites.

 

Belles vues sur les sommets sud de l’Oisans, l'Olan derrière le Gargas.

Olan gargas

 

obiou

 L’Obiou au dessus du lac du Sautet est toujours aussi majestueux.

3 vautours fauves  planent en contrebas au dessus du col de l’Eterpat, les 3 marmottes rencontrées vers la bergerie n’ont qu’à bien se tenir dans leur terrier. Il semble que les vautours charognards d’habitude peuvent, s'ils sont affamés s’en prendre aux animaux vivants ?

Descente rapide et retour au col d’Hurtières pour découvrir ce qui fait la curiosité de ce parcours : les tunnels.

Tunnels

C’est Geneviève farouche découvreuse de sentiers et de tunnels en particulier qui nous a menés sur ce circuit. Je ne pourrai pas vous dire si c’est un ancien chemin de transhumance, de passage de colporteurs ou si ces tunnels pour piétons ont été creusés par des prêtres  afin de faciliter la venue des pèlerins à La Salette depuis le Valjouffrey et le Valbonnais il s’appelle aussi le « Sentier des Pères ».

Le GR 50 descend sur Valjouffrey , on le laisse pour continuer au nord-ouest le sentier à flanc dans la forêt . C’est une partie du Tour du Valbonnais-Beaumont.

Après les 4 chemins ( 1600m.), il contourne par le nord le Colombier jusqu’à la cote 1518m. où on retrouve dans un virage en épingle à cheveux la piste qui monte au Clos de l’Alpe et  qui descend au Col de Parquetout.

815m. de dénivelé en tout pour ce circuit, 735m. en partant du Clos de l’Alpe, l’ayant fait avec des enfants je ne donne pas de temps horaire, le paysage mérite qu’on s’arrête un peu. Disons 4 heures de marche en tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ne t'inquiette pas, malheureusement il va avoir d'autres manifs. J'ai écouté l'assemblée ce tantôt...<br /> Je relis le petit prince et là je suis bien, le monde des adultes est affligeant. Quand je me promène, je suis comme le petit prince, je souhaite le vivre en m'amusant comme les petits tunnels.<br /> Nous avons eu un gros orage cette nuit: beaucoup de pluie, beaucoup de vent. Bisous Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, j'ai connu et ça laisse de bien beaux souvenirs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est super ce p'tit tunnel sous la montagne. Et puis 4h, çà me va Et oui, je voyage avec vous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Claudia,<br /> <br /> <br /> de retour , juste avant les gros orages.<br /> <br /> <br /> Quand on randonne avec des enfants, j'essaye toujours de trouver une motivation pour la marche : des câbles avec escalade, un joli lac, un coin à marmottes, ici ces tunnels que nous avons fait<br /> sur le retour, ça donne un petit plus et ça laisse de bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée, j'ai zappé la manif d'hier, mais je suis très heureux de cette nombreuse participation.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour cette belle balade. Les paysages ont magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  la diversité des sujets de votre site et surtout, pour moi, vos<br /> <br /> <br /> récits de randonnées font que j'y viens  toujours, avec  le même plaisir.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Josée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci ,c'est gentil de laisser un petit mot en passant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Tu fais de sacrés balades que tu sembles connaître à fond, quels beaux paysages Pierre, c'est absolument splendide cela me rappelle les camps itinérants de notre jeunesse... avec nostalgie<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai découvert la montagne très jeune avec mon parrain où sans faire des camps, cousins et cousines se retrouvaient pour randonnées et bivouac. On ne se lavait pas et on sentait le feu de bois :<br /> que du bonheur et de bon souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Encore une bonne idée de rando!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Joli reportage comme d'hab pour cette belle balade.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre