Le Gargas, par les 4 cols et les tunnels.
Cette fois, nous sommes descendus en dessous du 45 e parallèle aux confins sud de l’Isère. Je n’ai pas voulu gravir le Gargas par La Salette. J’ai laissé le sentier en zigzags de la face Est aux pèlerins. « Tout ce qui monte converge » n’est-ce pas ce que disait Theilhard de Chardin à son ami Théodore Monod ?
Le circuit des 4 cols ou « le Sentier des tunnels » me paraissait bien pour cette montagne au nom mythique d’origine celtique rappelant Girguint le géant fils de Belenos.
Pour le circuit des 4 cols, la carte 25 000 IGN La Mure Valbonnais 3336 OT suffit .Pour le Gargas il faut se munir de la 3336 OT Dévoluy Obiou.
Départ du Col de Parquetout 1398m. ou plus haut le Clos de l’Alpe 1600m. mais pour le retour il faut remonter la piste pour retrouver son véhicule.
Du Clos de l’Alpe, prendre vers le nord-ouest pour atteindre la croupe de l’Alpe que l’on monte en suivant les traces jaunes vers le sud ensuite. Le brouillard m’oblige à faire le point à la boussole et malgré tout c’est du sommet du Mont de Rousse 1877m. que nous voyons le Col Nodry 1827m.
Le berger taille un bout de bavette avec nous, il fait confiance à son border-collie vigilant, agile et bien dressé. Il tient les moutons à l’œil et n’a pas l’agressivité du patou, il obéit à un sifflement discret pour rassembler le troupeau.
C’est par le nord au début puis vers l’est que le sentier contourne Côte Rouge pour remonter la Combe de l’Alpe jusqu’au Col de Lière 1917m.
Le Gargas dénoue son écharpe de brume
et présente son flanc ouest herbeux et pentu.
Amis et enfants font une pause, y a pas le feu , c’est le dernier dimanche avant la rentrée. Les premiers rayons de soleil sont bienvenus.
Une légère descente vers l’ouest sous Côte Belle mène en quelques pas au Col d’Hurtières 1827m.
Les 400mètres de dénivelé pour monter au somment du Gargas 2208m. sont raides et hors sentier. C’est un grand alpage orienté ouest que les moutons fréquentent qui mène à un double sommet sur un desquels une croix et une table d’orientation sont construites.
Belles vues sur les sommets sud de l’Oisans, l'Olan derrière le Gargas.
L’Obiou au dessus du lac du Sautet est toujours aussi majestueux.
3 vautours fauves planent en contrebas au dessus du col de l’Eterpat, les 3 marmottes rencontrées vers la bergerie n’ont qu’à bien se tenir dans leur terrier. Il semble que les vautours charognards d’habitude peuvent, s'ils sont affamés s’en prendre aux animaux vivants ?
Descente rapide et retour au col d’Hurtières pour découvrir ce qui fait la curiosité de ce parcours : les tunnels.
C’est Geneviève farouche découvreuse de sentiers et de tunnels en particulier qui nous a menés sur ce circuit. Je ne pourrai pas vous dire si c’est un ancien chemin de transhumance, de passage de colporteurs ou si ces tunnels pour piétons ont été creusés par des prêtres afin de faciliter la venue des pèlerins à La Salette depuis le Valjouffrey et le Valbonnais il s’appelle aussi le « Sentier des Pères ».
Le GR 50 descend sur Valjouffrey , on le laisse pour continuer au nord-ouest le sentier à flanc dans la forêt . C’est une partie du Tour du Valbonnais-Beaumont.
Après les 4 chemins ( 1600m.), il contourne par le nord le Colombier jusqu’à la cote 1518m. où on retrouve dans un virage en épingle à cheveux la piste qui monte au Clos de l’Alpe et qui descend au Col de Parquetout.
815m. de dénivelé en tout pour ce circuit, 735m. en partant du Clos de l’Alpe, l’ayant fait avec des enfants je ne donne pas de temps horaire, le paysage mérite qu’on s’arrête un peu. Disons 4 heures de marche en tout.