Le Grand Rocher, Belledonne, ski rando.
Belle journée entre deux jours d’orage. Lundi 29 mars 2010 nous allons au dessus de Theys dans le haut Grésivaudan sur l’épaule qui descend des Sept Laux à Allevard.
Se garer au Foyer de fond 1450 mètres. Au dessus du Col du Barioz.
Carte 25 000 IGN Allevard Belledonne nord 3433 OT
Dénivelé : 500m.+/-
Montée : 1h30
Le Grand Rocher
Malgré des pentes peu soutenues, la météo de montagne signale le risque avalanche à 3. Nous emmenons nos "ARVA".
Longer sur 100 mètres vers l’ouest la piste qui va à Pipay puis monter vers le sud une piste fréquentée qui longe le petit lac de Crèvecœur sous la neige.
A 1551m. La clairière du Chalet de Pierre Roubet offre un replat ensoleillé.
La pente se redresse dans la forêt clairsemée, de larges lacets dans une progression générale SSE nous amène en ½ heure au dessus des ruines de la Belle Etoile vers 1750m. hors du bois.
La vue se dégage vers la Chartreuse. Continuer plein sud pour atteindre en 1/2h. le sommet du Grand Rocher 1926mètres.
La récompense : un panorama à 360 ° depuis Vercors sud : Veymont et Mont-Aiguille, Belledonne et ses 3 Pics, la haute vallée des Sept Laux en dessous du pic de la Belle Etoile.
Et tout le massif de Belledonne nord de Puy Gris, Grand Moretan, Pic du Frêne et au fond les Grands Moulins qui occultent un peu le Mont Blanc.
Au nord toutes les Bauges, le lac du Bourget et l’axe nord sud de Chartreuse depuis le Granier jusqu’à la Dent de Crolles et Chamechaude.
Le vent souffle un peu du sud, la neige se ramollie. En quête de "découverte" nous décidons de revenir par les crêtes. La glisse n’est pas super mais le circuit est original. Avec de courtes montées et descentes mais sans obligation de remettre les « peaux ». En 1 heure nous rejoignons le Crêt du Poulet.
Nos passages :
Antécime cote 1914
Lac de Séchident
Crêt Luisard 1803m. le laisser à main gauche et prendre un petit vallon nord est.
Lac de la Belle Aiguette encore gelé.
Le Prayet
Crêt du Poulet 1700m.
C’est la fin de saison d’hiver le chalet ferme et la moto-neige de la gardienne fait ses dernières traces.
Ce refuge est sur un beau circuit d’été en 7 jours : le Tour du Pays d’Allevard.
Nous rejoignons le Foyer de fond par la piste en ½ heure non sans avoir profité de la solitude de cette belle clairière pour un pique nique au soleil. Dans quelques mois, les vaches auront investi les alpages, les clarines feront retentir leur bucolique carillon digne d’un si beau décor.
Ce tour est adapté à la raquette mais aussi au Ski de Randonnée Nordique .
Le ski de randonnée nordique (un compromis entre le ski de fond et le ski alpinisme)
est historiquement le mode de déplacement le plus ancien des peuples nordiques eurasiens , la raquette à neige étant celui des Amérindiens.