Le Grand Som, Chartreuse. Par l'arête sud.
Depuis la maison je vois que la Grande Sure n'a plus que quelques lambeaux de névés. Nous allons faire le Grand Som ce 6 mai 2011.
Il se nomme grand, mais ce n'est pas le point culminant de Chartreuse avec ses 2026 mètres . Chamechaude le dépasse de 56 mètres. Il est tout de même possible de faire un bon dénivelé car nous partons de La Correrie à 849 mètres .
Nous montons par le Col du Frenay 1600m. puis au Pas de la Suiffière 1810 m.
nous laisserons le sentier qui rejoint «Le Racapé» (qui vient du col du Cucheron) pour suivre les flèches peintes sur les dalles par l'arête sud.
Il faut noter qu'il n'est pas facile de trouver le sentier de montée au col du Frenay. Derrière la Correrie, suivre les traces jaune et rouge (attention plusieurs chemins d'exploitation forestière) au bout d'environ 1 heure de marche un panneau bois indique « col du Frenay » mais le sentier qui y monte se trouve plus loin après une combe et quelques lacets, il part sur la droite en face d'une marque jaune et rouge sur un arbre. Il monte en lacets serrés dans la forêt jusqu 'au faîte puis rejoint vers le nord le col du Frenay (1h30 à 2 heures depuis l'embranchement).
Arête sud : il faut mettre les mains de temps en temps. Faire attention au vide, bien adhèrer parfois sur une dalle peu inclinée. Sur ces 216 mètres de dénivelé final, de grosses flèches jalonnent le chemin, parfois des passages sont aériens au dessus de la falaise du Grand Som, assez rapidement on voit la grande croix de métal du sommet.
Le monastère est à nos pieds comme par une « vue d'avion », les cloches du couvent rythment la randonnée toutes les heures .
Le dénivelé depuis La Correrie est de 1177 mètres. 4 heures de montée.
Carte 25 000 IGN Chartreuse sud 3334 OT.
Pour cette arête sud je vous dirige sur les topos de "sentier-nature" toujours bien illustrées par les vidéos d'Antoine Salvi et de nombreux liens en PDF pour le départ de la Correrie.
Descendre du sommet vers le nord , il reste quelques beaux névés.
Par le chemin classique sur le Col et le Habert de Bovinant (1646m.) et quelques passages escarpés en face ouest.
Au col de Bovinant il est possible de prolonger la rando de 100 mètres de dénivelé par le Petit Som et le Col de la Ruchère. Pour ceux qui sont montés par le «Racapé» depuis le col du Cucheron le détour par le Col du Frêt sous la Dent de l'Ours vaut le coup, dans le passé avec les enfants nous avions croisé un tétra lyre dans ce qui est nommé « les 120 lacets » qui rejoignent vers 1000 mètres les Reys sur la route du col.
La cabane ou Habert de Bovinant presque en ruine n'est pas adaptée au couchage.
Sous Bovinant à l'entrée de la forêt, il est aussi sympa de passer vers le nord par le raide passage du Pas du Loup .
Le plus court est de se laisser glisser sur le très large sentier qui passe à Notre Dame de Casalibus et le couvent primitif qui a été emporté par une avalanche voilà déjà plusieurs siècles., puis la scierie et le monastère.
Un sentier dit "de balcon" permet aussi de rejoindre la Correrie par la forêt ( à gauche sous Bovinant remonter un peu pour passer la combe), il est fléché rouge et jaune et porte le nom de Tour de Chartreuse, il passe Sous Mauvernay alt. 1350m.
Pour ceux qui veulent approfondir l'histoire de ce coin de Chartreuse nommé le Désert, les sites sur le net sont nombreux.
La "Légende de Saint Hugues" est peinte dans la chapelle du village du même nom par Arcabas. La voici succinctement :
« Bruno le fondateur de l'ordre des Chartreux vient vers Grenoble en compagnie de six amis à la recherche d'un lieu pour y fonder un ermitage. Hugues, l’évêque de Grenoble , fait un songe où il voit sept étoiles le guider vers la montagne de Chartreuse en un lieu nommé: « Le Désert ». c'est là qu'il emmène Bruno et ses amis en juin 1084. »
Le monastère ne se visite pas mais au Musée de la Correrie des cellules y sont reconstituées montrant la vie quotidienne des moines rythmée par le travail, la prière et la vie communautaire.
La montagne regorge de plantes sauvages qui entrent dans la composition secrète du fameux élixir. Ne comptez pas sur moi pour vous donner la recette, je ne la connaît pas. J'ai laissé tomber mon alcool de vulnéraire des Chartreux ( de toute façon c'est pas la saison).
Mon cardiologue m'a dit que ça « épaississait le sang », en effet en application locale c'est un bon hémostatique.