Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Ce soir nul ne dort,

Grillons éveillés sous la lune

L'herbe sera d'or.

PF

 

Grillon

 

 

Je trouve que cette année, ils ont commencé un peu tôt à chanter. Même certaines nuits douces pour la saison où nous dormons la fenêtre grande ouverte, ils emplissent le silence de leurs stridulations amoureuses. Les élytres sont en folie.

 

Pourquoi jouer les entomologistes quand d'autres le font mieux que moi ?

Pourquoi écrire de la poésie quand d'autres …mieux que moi ?

Pourquoi dessiner un grillon..... ?

Parce que j'écris, je dessine , je chante, je parle, je vis, j'en ai envie, c'est une raison suffisante. Pourquoi le grillon chante-t-il? Voilà pour répondre à un spécialiste de la faune sauvage qui me demandait de m'abstenir dans un mail lacunaire. Je ne vais pas l'écouter, je préfère écouter mon grillon à moi. J'ai rouvert le Pinocchio de Carlo Collodi, celui illustré par Carlo Chiostri. Pinocchio chez Collodi est moins sympathique que chez Disney :

 

«- Pauvre Pinocchio ! Tu me fais vraiment pitié ! …

-Pourquoi je te fais pitié ?

-Parce que tu es un pantin, et , ce qui est pire, parce que tu as une tête de bois.

A ces derniers mots, Pinocchio sauta en l'air, fou de rage, et attrapant sur le banc un marteau de bois, il le lança contre le Grillon Parlant.

Peut-être ne pensait-il même pas le toucher ; mais par malheur le coup l'atteignit juste à la tête, si bien que le pauvre Grillon eut à peine la force de faire cri-cri-cri, et puis resta là, tout raide et collé au mur. »

Carlo Collodi Pinocchio chapitre IV page 26 chez folio junior.

 

Le nom latin du grillon champêtre est : Grillus campestris. Il y a beaucoup d'espèces de grillons, des grillons des bois, Chinois, Bordelais, fossiles, Provençaux..., ils sont apparentés aux criquets, celui qui vit dans les maisons et que chante Jean Ferrat est Acheta domesticus .

 

 

 

Quelqu'un de ma famille raconte qu'ils en avaient un vieux blanchi par les ans qui logeait près de la chaufferie.

En faisant le jardin j'ai fait sortir une femelle reconnaissable à son oviscapte pour la ponte entre les deux cerques. Les cerques sont les deux petits appendices sur le dernier segment de l'abdomen, les mâles en possèdent aussi.

 

Il faut que je m'entraîne à être grand-père, je suis allé me mettre à quatre pattes dans l'herbe pour voir si je savais encore les attraper.

 

 

 

Je suis sûr qu'enfant vous avez essayé de chasser le grillon dans son trou.

Avec une herbe fine pour ne pas le blesser, on avance doucement dans l'herbe sans faire de bruit afin de bien localiser le trou où il se trouve pour aller le chatouiller.

 

Grillon et son trou

 

Il est curieux, alors, il sort de sa cachette pour finir entre vos mains, là, c'est lui qui vous chatouille.

Parfois certains les emmenaient en classe dans une boite d'allumette et au noir en après-midi, ils se mettaient à chanter pendant le cours de musique . Les profs de musique ou de dessin étaient toujours plus cool que celui de physique ou math, n'est ce pas ?

 

Qui a fait l'expérience du grillon qui change de trou ? Vous avez repéré d'où il chante, vous avez même vu le trou où il se cache, la mélodie de son chant se fait plus proche et d'un coup, il vous semble plus loin comme s'il avait changé d'endroit. Vous voilà de nouveau en quête de la source sonore, puis soudain, c'est derrière qu'il chante.

Vous vous êtes dit : "Ils sont plusieurs , ce sont des grillons farceurs !"

Depuis peu, les éthologues spécialistes du comportement animal ont fait cette découverte : les grillons pouvaient changer la fréquence de leur chant en modulant le frottement de leurs élytres afin de faire croire au prédateur, (Homo sapiens dans ce cas précis) qu'il se trouve plus loin ou à un autre endroit.
Un leurre pour une belle stratégie de survie. Dans la nature ses prédateurs principaux sont le crapaud et la musaraigne.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 13/02/2012 02:57


Blog(fermaton.over-blog.com).No.7. - THÉORÈME LIMITE-  LE DÉCÈS DES SUPERSTARS ??

FMarmotte5 13/02/2012 10:45



Un blog qui dépasse souvent mes compétences en physique ou (et) mathématiques, mais que j'aborde parfois avec de la poésie : une autre approche du savoir : l'intuition.



JA 08/05/2011 21:44



Oui cette année étant donné la météo et malheureusement la sécheresse des ols, les insectes et oiseaux sont très heureux, c'est bien agréable pour notre ouie mais il ne faut pas les déranger...et
puis si je comprends bien certains sont farceurs....


A bientôt


JA



FMarmotte5 09/05/2011 11:28



Comme des amis proches, les grillons aiment parfois être un peu dérangés, mais ils ne vont plus à l'école, ni moi "Pinocchio" d'un age certain qui fait encore "l'école buissonnière".



écureuil bleu 07/05/2011 22:13



Ton article me fait très plaisir car je me lamanetais justement ce matin sur la disparition des grillons. Je vais mettre un lien vers ton article. Bonne soirée



FMarmotte5 09/05/2011 11:14



Bonjour, merci pour la visite de l'Ecureil bleu je crois que les pelouses "nickel" sans mauvaises herbes, les desherbants, les pesticides, les prairies dites artificielles (que les agriculteurs
sément) ne vont pas dans le sens de la protection de la petite faune, mon espace n'est pas traité, dans l'herbe je laisse pousser : pâquerettes, boutons d'or, pissenlits, achillée millefeuille
etc.. alors il y a beaucoup de grillons. La nature n'aime pas trop ce qui est trop uniforme, c'est dans la diversité que l'équilibre se maintient?


Passe une bonne journée



Marine D 07/05/2011 20:31



Je te reçois 5/5 , Pierre et parfois ceux là j'ai bien envie de les envoyer ...marmonner (pas marmotter, hein ?) ailleurs...



Marine D 07/05/2011 18:02



Normal de se poser des questions mais parfois il y en a qui nous gonflent Pierre, faut le savoir !



ADAMANTE 07/05/2011 15:18



Les mauvais coucheurs devraient apprendre à striduler un peu


à dessiner


à rêver parfois


à relâcher


à ne pas se prendre trop au sérieux


à découvrir que personne jamais ne sait tout


mais qu'être curieux de tout est une découverte qui enrichit chaque instant


c'est un engagement de vie, un rire aussi


les"tristus sériosigus" ne savent rien de la vie.


Nous devrions les chatouiller avec une herbe, tiens !


 


Très belle page.


Amitiés



FMarmotte5 07/05/2011 15:54



Je crois que ton conseil de sagesse est le meilleur parti à prendre et suivre son chemin avec le sourire, merci de tes encouragements.


Stridulons alors! Passe une bonne fin de semaine.


je note ton qualificatif de "tristus sériosigus" vu pour la première fois



Le Chevalier Dauphinois 06/05/2011 18:29



Savoir se cacher tout en appellant la damoiselle est un art que le grillon pratique avec brio.



FMarmotte5 07/05/2011 15:49



Un Roméo digne de  la pratique des Troubadours et Trouvères au temps de "l'Amour courtois" qui animait les cours de tes chères ruines.


Une question : je cherche l'histoire du Château(ruine dite Château du Gouvernement) vers Saint Pierre d'Entremont sur le sentier qui monte au Grand Som par la Combe des Eparres?


Cordialement



Alexandre 06/05/2011 11:49



Avec la chaleur, ils sont revenus et offrent un chant bien étrange. Et un petit grillon des champs paisible. Bonne journée à toi.



FMarmotte5 07/05/2011 15:43



Je me réjouis de ne pas habité plus au sud où se sont les cigales qui remplissent les oreilles. J'ai passé parfois des vacances sous la tente en Provence! quel vacarme.


bon week end.



nono nature 06/05/2011 09:59



Très joli ton dessin 


Et oui cette année c'est la fête pour les grillons !!!!!!!!!!!!!!!


Merci Pierre.


Nono



FMarmotte5 07/05/2011 15:41



Et au jardinier (pas une goutte de pluie depuis début avril!), j'ai remis mon puits en route (20 mètres) je monte l'eauà  la force des bras en 1 heure je remplis un tonneau de 200 litres (20
seaux), un bon exercice pour l'escalade en prévision de l'été.


bon week end.



Clo :0038: 05/05/2011 20:50



Laisse tomber les fâcheux et les empêcheurs de grillonner en rond !!!


Je n'ai jamais taquiné les grillons dans leur trou mais j'ai toujours aimé leur chant.


Merci pour cet article si bien documenté et bravo pour le dessin !!!!



FMarmotte5 07/05/2011 15:36



Avec la petite video tu vas pouvoir t'entraîner à les taquiner , tu regarderas le motif qu'ils ont sur les ailes : un casse-tête pour le dessinateur!


passe une bonne fin de semaine.



Zazou 05/05/2011 20:08



Je ne chassais pas le grillon étant enfant, pas vraiment évident quand on vit en ville et en appartement malheureusement... Bonne soirée Pierre, bises






FMarmotte5 07/05/2011 15:33



bonjour Zazou, je pensais que tous les enfants avaient fait ça! il n'est pas trop tard pour commencer.


Bises et je te souhaite un très bon week end.



Marine D 05/05/2011 18:48



Eh bien moi je suis contente que tu me parles du grillon, que tu le dessines , que tu me fasses des jolis mots, avec de la jolie musique et que tu me dispense ton savoir, Pierre... Laisses dire
les fâcheux ou bien ne nous ferions nous plus plaisir, écrire, dessiner, faire de la poésie et de la photo, et de la marche quand on n'a pas de chiatique, faire ce que l'on a envie et
communiquer... voilà voilà,  chante grillon, chante et sois en remercié !



FMarmotte5 07/05/2011 15:32



merci Marine, au travail c'est pareil je me demande toujours est-ce que j'ai bien fait, est-ce que j'aurais du parler de ça.... ma fille me dit que je suis trop empathique! c'est lié à mon métier
de toujours me remettre en question, en dehors de tout ça ce que j'aime chez les gens c'est la fraîcheur et la spontanéité.


passe un bon dimanche


PS j'ai répondu poliment à ce monsieur (après renseignement il écrit des livres sur les animaux!, j'espère ne pas lui faire de l'ombre ;-) lol



Le Chercheur de vos Empreintes 05/05/2011 13:52



  Je suis d'accord avec toi, dans mon Vercors, j'ai déjà entendu et photographié des fourmis, des lézards et surtout des grillons.


 Quel bonheur de mois d'avril si beau.



FMarmotte5 05/05/2011 14:54



la neige doit avoir fondu, histoire de m'organiser une petite sortie en montagne quand le jardin sera prêt et semer.


Un joli beau temps mais le jardinier que je suis attend la pluie, je tire l'eau demon puits pour arroser les semis et les plants (ça fait les bras!)



Quichottine 05/05/2011 00:40



Ben là, tu viens de m'apprendre quelque chose... Je ne savais pas qu'il pouvait nous leurrer ainsi.


passe une belle journée à venir, Pierre.
J'ai bien aimé lire cette page.


Tu as de bonnes raison de dessiner un grillon...



FMarmotte5 05/05/2011 14:51



Bonjour Quichottine, entendu cette info sur France-culture, ils modulent aussi quand un autre mâle vient sur son territoire et se fait plus doux à l'appoche d'une femelle.


Ils frottent l'élytre droite (crantée) sur l'archet de l"aile gauche qui possède aussi un tambour de résonnance! C'est super internet pour apprendre .


merci de ta visite.



Maeldune 04/05/2011 22:03



Oui, tout craque, pétille, vit de nouveau autour de nous.....


Je te souhaite de trouver le chemin des rêves ce soir, lorsque cigales, grillons, criquets fermeront l'oeil eux aussi....



FMarmotte5 05/05/2011 14:56



un vrai bonheur,  il manque juste une bonne petite pluie sans grêle!



claudia 04/05/2011 21:57



Mille fois merci, Pierre pour cet article. Cette chanson ... Jean Ferra me manque terriblement ...et j'aime beaucoup les grillons dans la cheminée bise claudia



FMarmotte5 05/05/2011 14:56



Merci de ta visite, c'est une belle chanson de Ferrat. il nous manque à tous mais ils a laissé tellement de beaux textes et mélodies. Bises de printemps.



Martine27 04/05/2011 19:26



Pas d'énervant Jiminy dans la version originale alors ! Ah le grillon de Jean Ferrat !



FMarmotte5 05/05/2011 15:00



ben non, mais il ya plus loin une marmotte que j'ai jamais vu chez Disney!



Joëlle 04/05/2011 19:16



Un billet joliment illustré et très complet comme tu sais nous en proposer Pierrre, merci pour cela... et la petite cerise sur
le gâteau la voix de Jean Ferrat...
Bonne fin de soirée je repars avec le sourire (comme j'y suis venue d'ailleurs).
@ tout bientôt !



FMarmotte5 05/05/2011 15:01



Merci de ta visite encourageante, j'ai trouvé dur de dessiner le dos d'un grillon, les motifs sont très complexes!