Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 Lac Noir

 

Perché à 2226 mètres d'altitude sous les roches moutonnées du Chenaillet, cette fin août 2011 le lac Noir dont le niveau a sans doute baissé à cause du manque de précipitations hivernales était à moitié envahi par la renouée amphibie.

 

Renouée amphibie

 

Elle se développe par rhizomes à la fois terrestres et aquatiques, ils peuvent atteindre parfois 3 mètres de longs. Sa tige de 30 cm. à 1 mètre de long se termine par une jolie inflorescence rose du type renouée.

 

La canicule de ces derniers jours et la baisse du niveau d'eau du lac sont certainement à l'origine de la prolifération exubérante de la renouée amphibie sur le Lac Noir, habituellement cantonnée à ses berges.

 

Je ne dis pas que la « Persicaire amphibie » n'est pas jolie, dans un bassin d'agrément contrôlée dans son extension, elle a peut-être sa place ?

 

 

Lac Noir Chenaillet

 

Lac Noir et Chenaillet, au dessus de La Chau , Cervières, Briançonnais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> C'est vrai que l'effet est plutôt joli... mais si les plantes doivent en étouffer d'autres, c'est dommage.<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée, Pierre. Merci pour ces infos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> L'effet, surtout sur ta seconde photo est étonnant ! Il es temps de diminuer les prétentions de cette plante envahissante. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que ce rose est magnifique à la surface de ce lac, espérons que la sécheresse ne lui permettra pas de s'étendre encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est superbe cette frange rose, mieux que les algues vertes ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />   La première image de ce lac noir est tel un tableau, ce qui bien sûr ne m'a pas laissé insensible, merci pour la<br /> découverte Pierre... Bon we à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Article à la Maison de la Nature<br /> <br /> <br /> MNE Pau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mne-pau.org/spip.php?article67<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Marine pour cet article sur le Grand Tétras.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas chasseur, et je n'ai jamais eu la chance de pouvoir en photographier un (de grand tétras hein pas de chasseur ;-) par contre j'ai parfois eu une vision fugace après son cri<br /> caractéristique d'en voir un voler, sa teinte rouge ,noire avec du blanc, traverse un fourré de rhodo : trop vite pour sortir l'APN :-(<br /> <br /> <br /> En Chartreuse, un col bien nommé Col du Coq est une zone protègée  en hiver le nord , il se cache dans des nids sous la neige, et en été la face sud du col dans les rhododendrons et les<br /> petits pins. Il faut bien respecter les panneaux posés par le Parc, je n'ai pas entendu dire qu'il était menacé chez nous, la Chartreuse possède de nombreuses zones inaccessibles et sauvages où<br /> il a sa place, et des Réserves naturelles du Parc où la chasse est totalement interdite.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il y a la plce pour tout le monde dans la nature à condition de respecter chacun, randonneurs, chasseurs (à petites doses et bien encadrés, ils ont leur place.) les montons, les<br /> bergers, et les loups (ou l'ours chez vous), c'est un débat difficile on trouve de chaque côté des gens très virulents et le compromis, la tolèrance est difficile.<br /> <br /> <br /> Un long sujet dont on a pas toujours tous les éléments en main pour débattre.<br /> <br /> <br /> C'est passionnant.<br /> <br /> <br /> merci pour le débat.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu l'as vu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui Robin, je ne publie que des photos que j'ai fait (parfois ce sont celles de mon épouse Geneviève qui n'a pas de blog), si il arrive que j'en publie d'une autre source, je le signale. le lac<br /> Noir est sur le sentier de montée au Chenaillet ,je vais en décrire la rando dans un article prochain.<br /> <br /> <br /> merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />