Le Margériaz en ski de rando. Savoie.
Départ 1400 mètres du Stade de neige du Margériaz dans les Bauges. Peaux de phoque pour moi, raquettes et surf pour Emma et Sébastien. De part sa situation le Margériaz a de tous temps eu la réputation de bénéficier d'un bon enneigement. Je vous parle de cette rando avant d'avoir terminé les récits de notre séjour au Chazelet qui reviendront.
On est monté sur le bord des pistes à gauche jusqu'aux Chalets du Margériaz et le bas du téléski de la Bergerie pour rejoindre la crête derrière l'arrivée du télésiège.
Un point de vue à 1784 mètres permet déjà de voir le Revard et la Croix du Nivolet. Les faces sud et la vallée de Col de Plainpalais à Lescheraines, en dessous de 1200 mètres ne sont pas enneigées.
Une piste tracée mène par une faible pente jusqu'au sommet 1845 mètres. La brume en couvrait l'arrivée mais une petite éclaircie nous a permis de partager un « grignotis » avec les « Choucas » au soleil et d’apercevoir le Mont Colombier vers l'est et le Mont-Blanc.
Retour par les pistes.
L'ambiance de cette station est très familiale, le stade de neige ne propose pas d'hébergement afin de favoriser l’accueil dans les villages d'Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, la Compote, Jarsy ou École. Un tourisme doux qui sait sauvegarder les activités traditionnelles de montagne.
Nous n'avons pas manqué d'acheter du fromage à la Fromagerie du Val d'Aillon . Un quart de tome des Bauges, du Valbleu, un morceau de Mont-Pela, une petite tomme de chèvre sec, un échantillon de la variété des fromages de Savoie.
Emma a fait le choix d'un fromage frais avec du coulis de framboises de la ferme d'Edmée... Edmée! Edmée! pour un clin d'oeil à De Funès dans Hibernatus.
La tartiflette nous reunira tous demain avec un petit blanc des "Abymes".
Ambiance fraîche et givrée au sommet
Dénivelé : 445 m. 1h30 de montée. Carte 25 000 IGN Massif des Bauges 3432 OT.