Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Noël quel joli nom, on voudrait en ces moments de fête, tout lisser et aplanir, regarder les lumières qui scintillent, le doré, le tape à l’œil, le clinquant des vitrines, le « bling-bling » des cadeaux et des réclames.

Je vais donner une troisième vie à un vieux panier de bois tressé qui à déjà servi d’emballage à un  cadeau, de vide poche et de cache pot . Vu la finition sommaire, il a du être fabriqué dans un pays que l’ont dit « émergent » pour être politiquement correct. Je n’ose pas connaître son coût « carbone » car son transport doit être certainement supérieur au salaire de l’ouvrier asiatique ou africain qui l’a fabriqué.

J’ai finalement trouvé du houx dans ma haie, pas besoin d’aller dans les bois avec ces 20 centimètres de neige tombés samedi. Pour éviter de mettre des épines et des branches dans toute la maison je me suis installé sur un vieux journal. C’est le « Paysan Lorrain » un membre de ma famille dans le monde agricole a du souscrire à cet abonnement.

Comme à mon habitude je fais ma revue de presse, étonné le journal n’est pas si vieux, il est du 18 décembre 2009.

Le titre est : « La douche froide du revenu »

C’est un bilan des comptes de l’agriculture en 2009. « Effondrement de 34% des revenus agricoles, les producteurs de lait sont les plus touchés....... »

Plus loin, ça parle d’éleveurs de volaille de Bresse qui ont mis la clé sous la porte. Un paysan du Cher s’est suicidé. Un autre se rassure car son épouse est auxiliaire de vie auprès d’une population isolée et vieillissante d’un canton rural et ça lui fait un complément de revenus pour faire tourner « l’exploitation ».

A la radio, le compte rendu du sommet de Copenhague sur le climat est décevant, tout ce tapage médiatique pour pas grand-chose.

En Inde, les bidonvilles et le système des castes sont encore d’actualité.

Le mur qui entour la bande de Gaza affame les populations dans un ghetto du XXI ème siècle qui n’a rien à envier à celui de Varsovie.

Les droits de l’homme sont bafoués en Chine restée pratiquement muette à Copenhague.

Ce n’est pas une litanie, j’en oublie, Darfour, frontière mexicaine, S.D.F. morts de froid chez nous en France malgré les promesses de 2002.

C’est Noël , je vais recycler cette vieille corbeille dont la forme est un cœur.


paysans ont les boules
« J’ai les boules » de voir que rien n’avance.

Chacune que je mets sur la décoration de ma maison sera comme un souhait pour une cause.

Il fait moins 15°C , je vais ramasser des poireaux sous la neige pour nous faire une bonne soupe. Parfois on me dit ; « C’est un luxe d’avoir un jardin à l’heure actuelle ! » Ces poireaux, je les ai plantés, j’ai bêcher ma terre avec mes mains par solidarité, et je pense que si décideurs, élus, représentants savaient un tant soit peu ce qu’est produire, cultiver, travailler de ses mains, ils utiliseraient plus à propos les expressions :

Aller au charbon

Mettre les mains dans la graisse

Mouiller sa chemise
Donner un coup de main

Retrousser ses manches

Mettre la main à la pâte

Se serrer les coudes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> Bonsoir Pierre et bravo pour ce coup de gueule ! Si les dirigeants mettaient un peu "les mains dans le cambouis" ils comprendraient un peu mieux...<br /> Amitiés,<br /> Brigitte <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ton passage, mais les fêtes me font toujours cette impression qu'il y a des "laissez pour compte" Cordialement Pierre<br /> <br /> <br />
Q
<br /> S'ils savaient... ils recycleraient aussi, au lieu de tout gâcher...<br /> <br /> Et ils "se serreraient les coudes" pour avancer ensemble sans la même direction au lieu de se déchirer dans des querelles partisanes stériles.<br /> <br /> Agir pour le bien de tous... ce serait leur devise commune. Alors, les choses changeraient peut-être.<br /> <br /> Merci pour ce très beau billet. J'aime cette façon que tu as de dire... ce qui doit l'être !<br /> <br /> Passe un bon Noël.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai assisté au lamentable Hopenhague (Hope pour espérance). A part faire travailler les linguistes, les journalistes et les métiers de la restauration, on a pas gagné grand chose.<br /> Je boycotte toujours les produits chinois, mais autour de moi c'est le mur. Personne n'écoute englué comme une mouche dans leur mode de vie.<br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Joli nom Hopenhague avec du recul l'espérance à fait flop!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ils savent ce qui est bon pour nous.<br /> Du moins, c'est ce qu'ils croient.<br /> Alain Lipietz suggère aux pays producteurs de pétrole de faire la grève des<br /> livraisons.<br /> Et si nous faisions la grève des achats inutiles ?<br /> Soupe de légumes du jardin pour tous.<br /> Pas de jardin ? On peut très bien faire pousser des trucs sur son balcon !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je reconnais que souvnet je boycot, : pétrole, plastique, cadeau "de m..."  foie gras, ect.. pas par militantisme mais tout simplement par ce que ça ne me plaît pas trop sophistiqué, trop<br /> compliqué.<br />  Pour une "sobrièté heureuse".<br /> <br /> <br />