Le monde agricole a les « boules ». Moi aussi ! Déco de Fêtes.
Noël quel joli nom, on voudrait en ces moments de fête, tout lisser et aplanir, regarder les lumières qui scintillent, le doré, le tape à l’œil, le clinquant des vitrines, le « bling-bling » des cadeaux et des réclames.
Je vais donner une troisième vie à un vieux panier de bois tressé qui à déjà servi d’emballage à un cadeau, de vide poche et de cache pot . Vu la finition sommaire, il a du être fabriqué dans un pays que l’ont dit « émergent » pour être politiquement correct. Je n’ose pas connaître son coût « carbone » car son transport doit être certainement supérieur au salaire de l’ouvrier asiatique ou africain qui l’a fabriqué.
J’ai finalement trouvé du houx dans ma haie, pas besoin d’aller dans les bois avec ces 20 centimètres de neige tombés samedi. Pour éviter de mettre des épines et des branches dans toute la maison je me suis installé sur un vieux journal. C’est le « Paysan Lorrain » un membre de ma famille dans le monde agricole a du souscrire à cet abonnement.
Comme à mon habitude je fais ma revue de presse, étonné le journal n’est pas si vieux, il est du 18 décembre 2009.
Le titre est : « La douche froide du revenu »
C’est un bilan des comptes de l’agriculture en 2009. « Effondrement de 34% des revenus agricoles, les producteurs de lait sont les plus touchés....... »
Plus loin, ça parle d’éleveurs de volaille de Bresse qui ont mis la clé sous la porte. Un paysan du Cher s’est suicidé. Un autre se rassure car son épouse est auxiliaire de vie auprès d’une population isolée et vieillissante d’un canton rural et ça lui fait un complément de revenus pour faire tourner « l’exploitation ».
A la radio, le compte rendu du sommet de Copenhague sur le climat est décevant, tout ce tapage médiatique pour pas grand-chose.
En Inde, les bidonvilles et le système des castes sont encore d’actualité.
Le mur qui entour la bande de Gaza affame les populations dans un ghetto du XXI ème siècle qui n’a rien à envier à celui de Varsovie.
Les droits de l’homme sont bafoués en Chine restée pratiquement muette à Copenhague.
Ce n’est pas une litanie, j’en oublie, Darfour, frontière mexicaine, S.D.F. morts de froid chez nous en France malgré les promesses de 2002.
C’est Noël , je vais recycler cette vieille corbeille dont la forme est un
cœur.
« J’ai les boules » de voir que rien n’avance.
Chacune que je mets sur la décoration de ma maison sera comme un souhait pour une cause.
Il fait moins 15°C , je vais ramasser des poireaux sous la neige pour nous faire
une bonne soupe. Parfois on me dit ; « C’est un luxe d’avoir un jardin à l’heure actuelle ! » Ces poireaux, je les ai plantés, j’ai bêcher ma terre avec mes mains par
solidarité, et je pense que si décideurs, élus, représentants savaient un tant soit peu ce qu’est produire, cultiver, travailler de ses mains, ils utiliseraient plus à propos les
expressions :
Aller au charbon
Mettre les mains dans la graisse
Mouiller sa chemise
Donner un coup de main
Retrousser ses manches
Mettre la main à la pâte
Se serrer les coudes.