Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Colombier

 

Avec la pluie, je trie quelques photos de randos que je n’ai eu le temps de publier.

La terre des bauges est réputée très glissante, il est important d’y monter par temps sec.

Nous avions dormi ce début septembre dans le gîte (04.79.54.63.65) au dessus de la fromagerie d’Aillon le Jeune dont les spécialités se nomment à juste titre tome des Bauges, MonPela, Margériaz ainsi qu’un très bon fromage à pâte persillée le Valbleu.

Le départ de ce circuit se situe à La Bottière 930m.

Dénivelé 1115m. 3 heures à 3h30 de montée.

Carte IGN 25 000 massif des Bauges 3432 OT.

Ce sommet peut se faire avec moins de dénivelé par le Muret 1180m. (face est) soit 150 mètres de moins.

De la Bottière, après des prairies fauchées, le sentier grimpe dans la forêt jusqu’à un premier alpage : Le Chalet de la Bottière ou Pré Tavan 1430m., la cabane tombe en ruine, l’alpage est peu entretenu malgré une source à proximité.

pré Tavan 02Quelques signes de passage récents et anciens : une faux, un litre de blanc entamé, du sel, de la ficelle, un seau en plastique, une écuelle d’aluminium.

Le tuyau du poêle n’est pas emmanché, un parapluie chargé de mille ans de poussière pend accroché à une poutre vermoulue.

Sur le linteau de la porte sortie de ses gonds, je trouve l’ancêtre d’un « blog » sur une feuille de zinc. Je lègue à la mémoire virtuelle ce désir d’un berger de laisser une trace de son passage dans la montagne.

 

 

Louis Victor

En voici le texte :

« Petit Barat Louis Victor montagnard

berger et fromager jai fait les

campagne 1924 1925 1926-1927

1928-1929-1930-1931-1932-1933

1934-1935-1936-amour  de 1937 au ?

1938-de 1939- de 1940-1941

42-43-44 45 »

Continuons le sentier de Louis Victor  il part au nord-est à flanc puiscontourne  une petite barre et rejoint le grand alpage supérieur de Rossane. Avant le chalet, une piste sud-est mène au col de la Cochette 1694m.

 

Chalet de RossaneCol 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Arête sud  du Colombier est longue et soutenue. Le vent comme à son habitude souffle, la végétation en est témoin.

L’arête ouest descend sur le Col du Colombier 1799m. Nous n’allons pas jusqu’au chalet de Rossane mais au nord vers Le Lac : c’est son nom.

 

le Lac

Dans un petit cirque pentu altitude 1700 le sentier part à l’ouest et descend vite dans la forêt par la Combe du Cheval  sur Aillon-le-Vieux ses prés et son four fleuri.

2 km. de bitume nous ramènent à notre voiture à La Bottière.

Petit Barat Louis Victor arpentait ces sentiers d’un pas léger en 1937, il me semble que son cœur bat encore sur le zinc de Pré Tavan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est beau ce témoignage. La maison, grande bâtisse de mon grand-père a été racheté, et très bien restauré. J'ai pu y retourner et j'ai ainsi retrouvé des écrits de ma famille, c'est émouvant.<br /> Bien entendu, je les ai photographier. Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bien belle balade mais faut que je revienne vite à la réalité et me préparer car une journée de boulot m'attend . Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Des traces qui nous bouleversent de la vie de cet homme, finalement dure mais enviable, il a vécu dans un décor de rêve, sa montagne, il a tenu longtemps... Louée soit sa mémoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je me suis permis ce paragraphe, je ne suis pas sûr qu'il ait internet, ni qu'il soit toujours de ce monde? mais il a peut être des petits enfants?<br /> <br /> <br /> <br />