Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carte IGN 25000 Autrans 3235 OT

Le Moucherotte 1901m.

Moucherotte ski rando vers sudDu sommet vers le sud : Mont-Aiguille, Cornafion, Grand-Veymont.
Départ Altitude 1400 m. parking La Sierre  dans la dernière épingle à cheveux avant le stade de neige de Lans-en-Vercors

Dénivelé : 530 mètres soit  500 +30 pour le retour

Bonne skiabilité

Niveau : facile

Temps de montée : 2 heures

Une  heure pour la descente avec une pause en passant par le Habert des Ramées

Risque avalanche : 2 sur cette portion pas vu de coulées, vent violent de secteur sud

Itinéraire fréquenté peut se faire en raquettes.

Se garer au pied des remontées mécaniques de Lans-en-Vercors et prendre le GR 91 au début en contournant le bas des pistes (des panneaux indiquent le Moucherotte pour piétons et raquettes).
A la cote 1442 laisser le GR et continuer sur la trace vers le nord qui rejoint vite le fléchage rouge et jaune du Tour des quatre Montagnes au    Pas de la Tinette 1469m. pas de la Tinette



Après 1 heure de progression, la piste vers le nord rejoint le GR 91 à un virage, puis s’oriente vers le nord-est  en passant au dessus  de la Croix des Ramées et la Combe de Saint-Nizier.


Au bout d’une heure on atteint le sommet 1901mètres par une courte montée raide jusqu’au relais  et la table d’orientation.


Moucherotte ski rando sommet sorninMoucherotte ski rando lans










Au Nord : Plateau de Sornin               Sud-Ouest : plateau de Lans, Meaudres au fond
Le samedi 27 février 2010, La météo au départ ensoleillée change vers 10 heures du matin pour faire place à un vent de sud violent autour de 80 km/h. Sur le retour à l’altitude 1700m. J’ai choisi de faire une petite variante en remontant sur 30 mètres vers le sud et traverser le plateau des Ramées
sous un fort  blizzard  jusqu’au Habert du même nom à 1620m. 


La cabane est pleine  de monde qui déjeune, dehors le vent se déchaîne.

habert des Ramées

L’aménagement est sommaire : table, bancs, cheminée, étage de plancher. Du Habert des Ramées, une piste facile vers le sud rejoint le haut des pistes de Lans pour quelques virages bien agréables jusqu’à la voiture.





Petite histoire.

Dans les années  60 », un hôtel au sommet du Moucherotte recevait ce qu’on appelait la jet-set, des « peoples » dirions nous de nos jours. Un « téléfé(e)rique » fermé par grands vents reliait Saint-Nizier du Moucherotte à l’ « Hôtel Ermitage » dont les lumières étaient visibles de Grenoble. L’exploitation a duré de 1959 à 1974 puis après une longue agonie de ruines, les années 90 ont vu sa destruction (avril 2001)  et la réhabilitation totale de ce beau sommet .
Moucherotte ski sommet mt Blanc
Une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc, Belledonne le Grésivaudan et la Ville de Grenoble (alt.200m.) 1700 mètres plus bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bois barbu effectivement me dis quelque chose car cela fait facilement un p'tit peu plus de 10 ans que je n'ai pas remis les pieds dans les Alpes et j'en ai tellement fait aussi bien en randonnée<br /> (petite moucherolle, pas de bellecombe...) qu'en visite, Chorange, Gorge de la bourne, le région est tellement belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Si tu reviens dans la région il faut faire le Grand Veymont, en 1 jour en partant de la cabane de la Coche c'est possible par la Grande Cabane.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Et comment que je connais la prairie de carette et son refuge, chemin de randonnée d'été agréable pour rejoindre le plateau de transhumance de Darbounouse. Pendant 2 années j'avais loué<br /> un des chalets au Clot de la Balme. J'ai même connu la construction du golf.  <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est dèjà le midi au delà du 45 éme j'ai un petit article en préparation.<br /> Tu es du coin alors : Herbouilly ,Bois-barbu , Chalimont n'ont pas de secrets pour toi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Woaw ! Superbe vue !<br /> C'est grandiose.<br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui du Vercors, il y a parfois des randos courtes et sympa avec de belles vues. Chaque massif a son caractère, la Chartreuse est plus "secrète", le Vercors "sauvage", Belledonne peut semblée<br /> "austère'.<br /> J'imagine que le Grossclockner possède aussi sa personnalité?<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Que de souvenirs puisque pendant des années je faisais une location de vacances d'été sur Corrençon en Vercors et je montais faire mes courses sur Villard de Lans. Le temps de tes vidéo<br /> je me croyais moi-même sur la piste, carrément génial.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime beaucoup Corrençon, tu dois connaître la cabane de la Carrette<br /> http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-25500341.html<br /> <br /> <br />
N
<br /> Comme tu dis.<br /> ON VEUT FAIRE LES CHOSES APRES LES CATASTROPHES. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbes photos, surtout quand tu te trouves au sommet.....belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le sommet quand il y a la vue, c'est la récompense la cerise sur le gâteau<br /> <br /> <br />
N
<br /> Belle rando !<br /> Même pas peur du vent !!!<br /> De jolis congères.<br /> Pas agréable quand cela fouette par le visage !<br /> Bonne continuation.<br /> Nono <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Partis avec le soleil, je ne m'attendais à une bourrasque pareille sur le retour.<br /> ça passe.<br /> Terrible et révoltant  ce qui s'est passé sur la Côte atlantique.<br /> Bonne semaine<br /> Pierre<br /> <br /> <br />