Vautour fauve Col d'Apaloy 8 sept 04

Il s'agit d'un tronçon assez significatif du mythique GR 10 de la Traversée des Pyrénées .

Itinéraire de rando avec le ballet incessant des vautours qui prennent les courants ascendants pour repérer leurs proies.

2 cartes IGN 25000

- Cambo-les-Bains. Hasparren 1345 OT

- St-Jean-Pied-de-Port. St-Etienne-de-Baïgorry 1346 OT

Le dénivelé total est de près de 1250 mètres pour rallier Bidarray à St Étienne de Baïgorry.

7 heures de marche.

Compter 3 bonnes heures pour le Pic d'Iparla, ensuite c'est du sentier de crête, peu de dénivelé.

Ne pas traîner car une fois à St Etienne de Baïgorry, il faut encore prendre la navette puis le train pour rentrer à Bidarray à moins de passer la nuit dans cette belle petite commune sur la Nive des Aldudes.

Comme c'est une crête je me contenterai de citer les lieux dits . L'axe de marche est pratiquement nord-sud.

La topo est facile, elle se situe sur la frontière franco-espagnole , le parcours en crête est ponctué de bornes. Le coté français est rocheux avec des à-pics demandant de la vigilance et le côté espagnol est un immense pâturage sous le vent .

Départ de Bidarray 159 mètres au lever du jour, une Etxe basque soulignée de rouge sort de la brume matinale.

Le GR 10 balisé rouge et blanc grimpe après le hameau Urdabordia pour rejoindre la crête à la bergerie de Pegalépoa vers 500 mètres d'altitude.

GR 10 8 sept 2004

Malgré le panneau « interdit aux chiens » un petit fox-terrier nous suit, ignorant nos gestes pour l'effaroucher, il nous suivra jusqu'au Col d'Iparla, fera une sieste après avoir grignoté du saucisson lors de notre pause et repartira vers sa maison pour sans doute refaire le chemin une ou deux fois dans la journée avec ses courtes pattes.

Nous quittons la végétation rabougrie pour entrer dans les alpages.

Au Col d'Iparla, 950 mètres, nous rencontrons la première borne frontière 90. De petits troupeaux de moutons marqués d'un gros point bleu ou rouge paissent insensibles aux reliquats de brumes matinales.

moutons a points bleus 8sept 04

Pottoks en liberté 8 sept 04

Quelques pottoks gambadent en appréciant leur espace de liberté. Dans le ciel, de minuscules points surgissent en silence annonçant le lent va et vient des vautours que nous étions venus voir.

Vautours fauves sur Iparla 8 sept 04

3 heures que nous marchons, le Pic d'Iparla est tout proche point culminant de cette traversée à 1044 mètres.

Borne frontière 90 8 sept 04

Pas de monotonie , un pied sur les 2 pays, des cairns, hitos de piedra jalonnent la ligne de partage des eaux en intervalles des bornes frontières.

Col de Gapelu 945 m.

Pic de Toutoulia 983 m. (+38mètres)

Col d'Harrieta 808 m.

Astate 1022 m. (+114m.)

Col d'Astate 957 m.

Descente vert St etienne de Baïgorry 8 sept 04

Le Buztanzelhay (j'adore les noms basques desquels la toponymie m'est étrangère) 1029 m. (+62m.)

Le gros arbre sous le Buztenzelhai 8 sept 04

Col de Buztanzelhay 843 mètres. Ce sera notre pause de midi, en dessous vers la source au pied du gros hêtre.

Vautour 8 sept 04

Il fait beau, les vautours tournicotent. Nous ne sommes plus seuls de nombreux randonneurs espagnols rejoignent ce coin venus de moins loin que nous, garés plus au sud au Col d'Ispéguy.

Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à St Étienne de Baïgorry, ce 8 septembre 2004 le ciel est dégagé , vers un becquet rocheux un vautour s'approche et nous permet enfin de prendre une photo.

Plus bas, un chasseur venu préparer le terrain pour le grand passage des palombes lors de la migration prochaine, nous raconte diverses anecdotes sur la vie d'ici, le guet, les filets, les antiques chemins de contrebandiers de sa voix rocailleuse et chantante. Il se plaint que des vautours, attirés par le sang du placenta , sont venus attaquer un jeune veau né en alpage.

Il est encore tôt, pour rejoindre la gare de l'autre côté de la Nive des Aldudes nous passons devant la cave coopérative où malgré nos sacs à dos nous ne manquons pas de faire l'acquisition de plusieurs bouteilles d'Irouléguy.

St Martin d'Arrossa 8 sept 04

C'est une navette qui nous emmènera à St Martin d'Arrossa où un train en provenance de St Jean Pied de Port nous posera au Pont d'Enfer ou Noblia sur la Nive (74 mètres d'altitude).

Pont d'enfer pont Noblia 74m Bidarray 8 sept 04

Les petits 85 mètres sur la route pour remonter à Bidarray rejoindre la voiture ne sont pas trop pénibles mais on en a plein les pattes.

Fronton de Bidarray 8 sept 04

Avant de rejoindre la voiture nous passons devant le fronton de Bidarray.

Les chants d'annonce des points du Chachari résonnent encore sur les gradins. Malgré la fatigue, j'aurais bien accepté de faire une partie de pelote Basque même avec une simple paleta.

Mahina 14/02/2014 21:24

Merci pour la découverte de cet article. Il faudra qu'un jour, je parcours tout ton blog! ;-)

Mahina 14/02/2014 21:25

mais... j'étais déjà passée là!! Oulala, j'oublie tout!!!

Mojones de los Pirineos 14/02/2014 20:59

Dans ce site vou pouvez regader des photos de bornes frontalìeres des Pyrénnées:
Salutations

FMarmotte5 14/02/2014 21:29

Merci pour votre lien intéressant je vais vous suivre sur FB. Cordialement.

ecureuilbleu 03/12/2012 22:21

Très belle balade, Pierre ! Le pont est superbe ! Bonne soirée

FMarmotte5 04/12/2012 09:34

à choisir je préfère les cimes malgré la portée symbolique du pont ...du genre : http://youtu.be/C-PNun-Pfb4

;-)

C.Kiminou 24/11/2012 05:57

Merci pour le lexique, on ne sait jamais. Comme j'ai décidé de me remettre au sport, enfin en douceur, çà peut toujours servir.

CaroLINE

Mahina 22/11/2012 21:16

JA 21/11/2012 15:06

très beaux clichés, pour l'un d'entre eux on dirait un tableau

les Pyrénées, c'est très  beau

A bientôt

JA

FMarmotte5 21/11/2012 15:10

La lumière du matin est la meilleure pour les contrastes, à midi c'est souvent trop exposé en montagne. Dommage que les Pyrénées soient si loin ;-(

Joëlle 20/11/2012 21:39

Un superbe billet très complet et riches en belles images merci Pierre !
Bibis ravis :-)))

C.Kiminou 20/11/2012 08:48

Là Pierre, c'est toute une aventure de te suivre en randonnée. En relisant le texte, je me suis dis que çà devait être un calvaire pour quelqu'un comme toi d'être immobiliser. C'est un plaisir de
vivre çà virtuellement, même si je ne comprends pas ce que signifie tous ces sigles GR, OT c'est dépaysant à souhait avec tous ces noms chantants.

Excellente journée

CaroLINE

FMarmotte5 20/11/2012 09:14

Alors pour toi un petit lexique du randonneur :

OT = Ouest sur une carte

ET  = Est

GR = Grande Randonnée (balisage rouge et blanc)

TDP = Tour de Pays

IGN : Institut Géographique National a quadrillé le territoire en carte au 25 000  ou 1 centimètre représente 250 mètres sur le terrain. Sur leur site on trouve d'aures choses , ex.
: les cartes de Cassini, le cadastre, les cartes hydrographiques etc...

Bonne découverte de ce monde que j'adore bien utile pour le randonneur.

Cordialement.

Martine27 19/11/2012 19:08

Sacré balade ! Trop mignon ce petit compagnon à 4 pattes. Et je connaissais les vautours chauves, pas les fauves !

FMarmotte5 20/11/2012 09:26

Une question soulève des doutes: ceux-ci sont bien des "Vautours fauves" (couleur). Chauves, j'imagine que tous les vautours le sont sauf ceux en politique qui cachent bien leur
jeu?

midolu 19/11/2012 10:00

Même pas fatiguée !!! Merci pour la très plaisante randonnée qui a laissé des souvenirs bien présents, en sus des photos.

Le fox-terrier s'est improvisé guide infatigable, et comme tout travail mérite salaire il a eu droit à sa récompense ... J'espère que chaque groupe de marcheurs lui offre le boire et le manger,
car je remarque qu'il ne porte pas de sac à dos avec eau et victuailles ...

Bonne semaine, Pierre. Pensées amicales.

FMarmotte5 19/11/2012 10:16

J'espère aussi, en tous cas il s'est arrêté à la frontière, il n'aime sans doute pas le chorrizo? Bonne semaine et cordiales pensées.

Quichottine 19/11/2012 09:37

Magnifiques images d'une très belle randonnée. Je me suis régalée. Merci, Pierre.

Passe une douce journée.

FMarmotte5 19/11/2012 09:51

Incroyable pouvoir de l'image qui ravive le moindre petit souvenir. Bonne journée à toi aussi, il y a du soleil, j'ai laissé une canne au vestiaire, on ira peut-être à 900 mètres( sur le
route) voir les chevaux dans le champ et la crête des montagnes enneigées.

Marine D:0019: 19/11/2012 08:30

Tu nous racontes une très belle randonnée et enfin,  celle ci je la connais bien ayant fait 5 fois le Chemin des Contrebandiers, entre la France et l'Espagne , plusieurs fois partis de Saint
Etienne de Baïgory, deux fois vers les Aldudes et le Pays de Quint, une région fantastique nous partions à cheval pour la semaine, deux fois nous sommes arrivés à Hendaye par Sare et
Ibardin...Bon ,il nous arrivait quand c'était dur de marcher à côté du cheval, en l'occurrence Taïga...

Merci pour les photos Pierre, j'en ai très peu de ces virées en fait !

FMarmotte5 19/11/2012 08:47

Content que cette rando te rappelle de bons souvenirs. j'ai eu aussi des époques où profitant du temps qui passe je ne me souciais pas des photos ni de souvenirs futurs.. ça n'empêche pas la
mémoire de garder les émotions fortes et présentes. Passe une bonne journée.