Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Il nous restait à découvrir le Tarn au fil de l'eau. Pas besoin de carte pour cette sortie canoë du 17 juin 2011, il suffit de suivre le lit de la rivière. Le temps est couvert, la rivière est peu fréquentée.

 

Canoë Gorges du Tarn

 

Nous jetons notre dévolu sur le « Moulin de la Malène », nous avons droit à une réduction de 10 % avec le « bon » tiré du site internet. Avant de partir nous écoutons les recommandations de prudence et les conseils avisés du chauffeur qui nous montera à Saint Chély avec canoë, gilets de sauvetage et bidon étanche pour y mettre nos affaires à l'abri d'un dessalage éventuel.

 

St Chély du Tarn

 

 

Projet : faire la descente de Saint Chély du Tarn jusqu'au Pas de Soucy, 20 kilomètres.

 

Le Tarn à cette saison et la sécheresse qui sévit depuis deux mois est moins tumultueux que l'Ardèche où nous avions déjà fait ce genre d'expérience... il y a 30 ans !

Pour profiter, nous prenons notre temps, «  Y a pas l'feu au lac ! », c'est 5 heures de canoë plus un bon temps de pause dans les Détroits.

Cirque de Pougnadoires

 

Château de la Caze

 

Château de la Caze où nous dérangeons de fins pêcheurs à la mouche sur ce parcours « No kill ».

 

Hauterives

 

 

Hauterives : village restauré sur la rive gauche dont l'accès se fait par un câble au dessus du Tarn, par le Causse Méjean l'accès se fait à pied.

 

Moulin de la Malène

 

 

La Malène : nous passons le barrage du Moulin, c'est le seul point un peu délicat du parcours, à cette saison les « rapides » se passent facilement quand on se lance avec force coups de pagaies dans le V annonçant l'endroit de hauteur d'eau maximale.

 

les Détroits

 

 

Les Détroits : pause casse-croûte, des cols-verts viennent quémander des quignons de pain, nous voyons passer les barques à moteur des bateliers du Tarn.

 

Castor

 

 

Dans l'eau claire, truites et barbons ne semblent pas effrayés par notre passage. Sur les berges, des signes de la présence de castors, réintroduits depuis 1977.

 

Cirque des Baumes

 

 

Cirque des Baumes couronné de son Point Sublime.

 

Nous accostons en amont du chaos de Pas de Soucy, interdit aux embarcations, infranchissable et dangereux. Des panneaux préviennent du danger bien avant , des gilets de sauvetage oranges sont accrochés très haut sur un câble au-dessus du Tarn afin de mettre en garde les plus insouciants.

 

Laissons le Tarn continuer son cours jusqu'à Saint Nicolas de la Grave où il se jette dans la Garonne avec des projets de vacances futures, plus tard, moins sportives quand nos jambes seront fatiguées, pour des expériences plus gastronomiques. Castelsarrasin n'est-il pas le le pays du cassoulet, à moins que ce ne soit Castelnaudary?

Commenter cet article

MP 06/01/2017 02:17

Le parcours sur la partie haute est vraiment jolie , il existe un autre parcours en aval au départ des vignes jusqu'au rozier pour les plus avides de sensations car il y a de nombreux rapides , vous trouverez toutes les informations chez [url=http://canoelerozier/tarif.html]canoe le rozier[/url].

écureuil bleu 15/07/2011 22:00



Bonsoir Pierre. Votre balade en canoë dans les gorges du Tarn était sympa. J'aimerais bien le faire un jour.



C.Kiminou 15/07/2011 03:55



Bonsoir Pierre


Je découvre ce blog grâce à celui de Brigitte et c'est un plaisir de voyager par le regard en suivant vos traces enfin celles du canoe à travers l'eau plutôt.


CaroLINE



claudia 14/07/2011 15:53



Comme tu dis, cela me ramène 30 ans en arrière ! c'est par là, que j'ai appris à faire du canoë et du kayak: que de très bons souvenirs avec plein de copains  bon 14 juillet ! bise à ta famille. Claudia



Zazou 14/07/2011 12:02



Une bien belle balade au fil de l'eau et une belle région que tu auras faite par divers moyen de transport pour la découvrir.


Je te souhaite une agréable journée de 14 juillet Pierre, bises






FMarmotte5 14/07/2011 21:00



Merci bcp pour cette belle carte postale explosive, Boum!



Marine D 14/07/2011 11:19



Tu as raison, souvent on gère mal son temps, qui n'est pas élastique !



frasby 14/07/2011 09:11



C'est drôle je suis passée chez vous, par hasard, la nuit dernière, je cherchais un blog  qui pourrait me balader à vélo, on va dire, ailleurs ou autrepart...   Mais  y'a pas que
le vélo, dans la vie, je sens que je vais mettre au canoë,  j'aime bien chez vous, domaine riche,  plein d'espaces,  je reviendrai...



Le Chevalier Dauphinois 14/07/2011 08:03



Je les connais ces leiux pour y avoir faire la découverte en canoé en descente et le vélo en remontant..... Que de souvenirs !



Martine27 13/07/2011 18:05



En haut, en bas, on te trouve partout !



FMarmotte5 14/07/2011 07:56



On est restés 1 semaine ça donne le temps de voir pas mal de choses mais j'y retournerai bien cette région est si belle. C'est 2 mondes différents le Causse et la rivière?



Marine D 13/07/2011 13:39



Oui, c'est Castelnaudzry Pierre ! 


Mais quelle belle descente, je t'envie, c'est si beau ce monde d'eau, de gorges, de pierres , de falaises , de verdure et si loin du monde fébrile...


Le passant c'est celui comme toi qui prends son temps pour regarder, humer, sentir, voir les truites et se poser au bord de la rive...


Bisous Pierre



FMarmotte5 14/07/2011 08:03



Parfois le temps et le travail qui attend me rendent aussi fébrile! C'est une question de philosophie, c'est art difficile celui de gèrer le temps  et je ne suis pas sûr que quiconque puisse
se vanter de l'avoir fait.


Il y a ceux qui s'asseoient et ne font rien, ceux qui font trop et ne s'assoient pas.


Savoir, savoir faire ... savoir être est le plus difficile...


 


Bonne Fêt Nat ;-)



Quichottine 13/07/2011 10:43



Tu sais, quand je regarde tes images, je me dis que le plus dangereux était d'emporter sur le canoë ton appareil photo... Tu l'avais mis dans un sac étanche ?


 


De bien jolies images cependant. Merci beaucoup pour ce partage.


Passe une belle journée.



FMarmotte5 14/07/2011 07:54



Tu es très observatrice Quichottine. De nombreux clichés sont pris de la berge : accoster, dévisser le bidon étanche... évidement les passages de rapides ne sont pas photographiés ...tout à la
manoeuvre délicate.Dans la deuxième partie ayant vu des Hollandais cool l'IPN autour du cou, j'ai mis le mien dans un sac plastique dans une poche de chemise pour faire quelques phots plus
intrépides!


Volia pour pour les détails, ce n'est pas du sport de haut niveau, Juste une sortie "touristique", de la petite aventure à notre niveau , j'ai la chance de m'extasier de peu. merci
Quichottine d' y trouver un intérêt de visite ou de lecture. Bonne journée.



Robin 13/07/2011 08:41


C'est vraiment super le canoë !!!!