Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Une curieuse rando où l’objectif n’est pas un sommet. Elle comporte 5 passages significatifs dont l’originale inscription romaine de l’Aulp du Seuil. Au départ du cadre sublime que constitue le Cirque de Saint Même en Chartreuse, je me sens obligé  de donner les consignes d’usage.

« L’auteur de ce blog décline toutes responsabilités ……etc... » en effet la topologie, les passages délicats dont les conditions peuvent changées suivant la météo imposent la prudence et une bonne connaissance du terrain. C’est avec un ami : Michel , ce vendredi 6 août 2010 que nous avons fait ce circuit emprunté déjà le 22 août 1995 en famille.

Dans la passé d’anciennes cartes (Didier Richard au 50 000) indiquaient par des croix bleues les passages représentant difficultés et dangers, c’est la cas pour ce circuit d’au moins 6 heures de marche.

Il me semble qu’il est plus sûr de monter par la Cheminée de Fontanieu et de descendre par le pas de la mort ?

Vocabulaire :

 

01 Lances de Malissard Fontanieu sangle

Sangle : en Chartreuse, c’est un espace herbeux, parfois très étroit entre deux parois rocheuses amont et aval, il n’y a souvent pas d’échappatoire le long d’un sangle.

Cheminée : passage raide entre deux rochers. L’usage des mains y est parfois utile, dans ce circuit, des équipements de câbles en permettent le franchissement.

Cartes : 25 000 IGN Chartreuse Nord 3333 OT, Chartreuse Sud 3334 OT

Dénivelé : 1100m. (Sans compter les montées dans les sangles).

Départ 859 mètres au Pont de Drugey on traverse le Guiers Vif, à la sortie du bois dans la clairière en face du Chalet du Cirque on monte vers l’ouest puis rapidement vers le sud-ouest en laissant à main gauche (une patte d’oie) le sentier qui fait le tour du cirque. Prendre celui de droite et monter dans la Combe de Fontanieu (sud-ouest) jusqu’au col du même nom 1481m. (2 heures). Après l’épaisse végétation la vue dégagée vers la Dent de Crolles, Petit et Grand Som est bienvenue. Quelques écharpes de brumes s’accrochent encore rappelant l’orage de la veille.

Au col, monter vers l’est dans la forêt puis le sud-est entre les falaises et la forêt pour trouver en direction nord l’entrée d’un sangle. En descente équipée d’un nouveau câble on arrive au pied de la Cheminée de Fontanieu (1), un sapin, des traces en indique le bas.

 

03 bas cheminée Fontanieu

04 haut cheminée Fontanieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cheminée de Fontanieu : (photo à gauche le bas , à droite depuis le haut) le sentier zigzague entre les parois, la montée est raide, glissante par temps de pluie, de nombreux câbles sécurisent les passages rocheux.

 

03 fenêtre cheminée Fontanieu

Dans la montée, voir la "Fenêtre" qui traverse le rocher à gauche et surplombe le Cirque de Saint Même. Une flèche jaune et rouge à sa droite indique le sens de la progression. Il faut bien 1h15 pour atteindre la crête depuis le col, au sortir de l’étroit sentier de la cheminée, la vue plonge sur Saint Même en contrebas au nord.

Rester sur l’arête et aller vers le sud en montant  (alt. :1813m.) pour rejoindre les sangles qui vont nous conduire le long des Lances de Malissard.

Direction générale  Sud pour passer au dessus de 4 à 5 petits cirques par le sangle qui longe le versant ouest des  Lances, puis on passe sur le versant Est par des dalles. De temps à autre on retrouve les flèches rouge et jaune.

 

05 sangle au nord

Puis, un nouveau sangle versant Ouest conduit au pied de la dernière cheminée (2) pas de nom sur la carte.

 

06 cheminée cote des ouest lances

Le sentier s’arrête ensuite, un cairn marque le bas de la cheminée, en levant la tête à gauche vers l’Est on voit le gros câble neuf qui nous permettra de franchir les 6 à 7 mètres de rocher grâce à une marche et une petite rampe neuves.

Coté Nord la dalle porte une plaque commémorative, plus bas à hauteur d’homme l’inscription (3)

07 inscription romaine « HOCUSOVII

AVIIORUM » 

: « Jusqu’ici le domaine des Aveii ». 

Les Avei , tribu ou domaine ?

Je laisse le soin  à des spécialistes d'expliquer le sens de ces « écritures » du 1er siècle avant notre ère à 1908m. d’altitude.

 

 

 

Par la sente caillouteuse puis en forêt clairsemée, nous rejoignons le GR 9 du Tour de Chartreuse pour un casse-croûte bien mérité dans le Vallon de Marcieu. Première rencontre de randonneurs après ces passages peu fréquentés.

Vers le sud : Dôme et Col de Bellefont et la Lance Sud de Malissard.

Le GR 9 en direction nord conduit en ¾ d’heures à un panneau alt. 1490m. indiquant vers le nord l’Alpette de la Dame, c’est le GR, ne pas le prendre (il est possible aussi par une plus longue marche de rejoindre le Vallon de Pratcel et les Varvats) mais c’est le petit sentier à gauche marqué d’une croix rouge et blanche que nous prenons pour aller au Pas de la Mort (4). Une marche à flanc vers le Nord conduit à la forêt en pente raide dont les lacets du sentier conduisent en haut du Pas de la Mort. La prudence est requise, le sol en sous bois peut être glissant. On trouve ensuite les installations de câbles, échelles et chaînes qui permettent de franchir ce mauvais pas en relative sécurité.

 

08 Pas de la Mort

Voilà ce fameux Pas de la Mort.

A sa sortie du Pas, à la descente, une autre sangle direction sud-ouest conduit par des passages équipés de câbles au grand sentier qui fait le tour du Cirque de Saint-Même par les sources du Guiers Vif. Il est intéressant de prendre à droite et atteindre le dessus de l’arche en face de la grotte qu’a creusé le Guiers Vif (5).

 

09 sources guiers vif

Un immense gouffre dans lequel on descend toujours avec câbles et chaînes permet de passer sous l’arche.

 

10 arche

On arrive au dessus de la cascade et la résurgence du Guiers Vif. Les fortes pluies de la veille donnent une puissance exceptionnelle à cette première chute.

 

11 cascade Guiers vif

Une petite vire  et une faille équipées  mènent au pierrier en rive droite de la chute. Ici, nous retrouvons la fréquentation importante liée à la beauté de ce site remarquable. Un pont de bois permet de passer en rive gauche et de descendre jusqu’au Pont de Drugey . Un voyage en soi que ce circuit , à partager et raconter sans retenue au retour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine en pause à durée indéterminée 25/08/2010 20:35



Dieu que tes images sont belles !


 


Mais, comme d'autres, je ne vais pas te suivre tout de suite dans cette randonnée autrement qu'avec tes photos... J'ai peur de ne pas suivre !


En tout cas, C'est magnifique !



FMarmotte5 30/08/2010 19:34



Bonsoir Quichottine, la nature est pour tous, et je me prépare à être plus "contemplatif". C'est un vrai plaisir de partager ce qui donne autant de bonheur.


Cordialement


 



Claudia 15/08/2010 21:46



là, je n'irai pas c'est sur, rien que de regarder tes photos j'ai la pétoche.



FMarmotte5 16/08/2010 10:12



On s'habitue à cette ambiance un peu aérienne. Avec l'accrobranche que tu as découvert, c'est un bon début pour la montagne.


Bises et bonne semaine


Pierre



Zip de Zoup 11/08/2010 11:56



C'est magnifique, une belle expédition sportive, que je ne ferai pas car j'ai le vertige mais j'admire et j'apprécie beaucoup ces paysages grandioses et ces failles, trouées et tunnels ainsi que
la cascade !


Bonne journée Pierre



Josée 11/08/2010 09:09



Nous étions montés sur le plateau, au-dessus du cirque de st-même, mais


jamais jusqu'au Lances de Malissard,  que de beauté,  de sportivité  requise


pour accomplir cette très belle randonnée. Merci pour ces belles images.


A bientôt Pierre


Josée



FMarmotte5 14/08/2010 12:02



Grand Manti, l'Alpe et sa Croix entre Savoie et Dauphiné, le vallon de Pratcel est un lieu magnifique.


Bon dimanche Josée


Pierre



Zazou-38 10/08/2010 20:23



Bien belle balade mais pas sans danger pour la citadine que je suis, je ne m'engageai pas sur ce type de terrain quand je faisais de la rando, j'étais suffisamment consciente de
mes capacités pour ne pas m'engager sur des parcours trop escarpés.


Bonne soirée 



FMarmotte5 14/08/2010 12:00



Tu as raison d"être prudente en montagne petit à petit avec formations et rencontres on acquiert de l'expérience. J'ai toujours une corde dans le sac à dos et quelques sangles et mousquetons,:
"au cas ou?"


Bon week end.