Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

Carte 25 000 IGN La Mure Valbonnais 3336OT

Petit historique :

Le Drac vient du Champsaur après la réunion du Drac Noir et  du Drac Blanc dans la vallée d’Orcières. Il tient son nom à la fois de l’occitan  Dra(c) , Lutin et du latin Draco, Dragon. Ses eaux impétueuses lui ont valu ce nom de légende car dangereuses à fréquenter, à traverser ou ne serait-ce qu’à longer. D’ailleurs nombres de sentiers, chemins de pèlerinages, de colporteurs anciens ne suivent pas ses berges, mais vont chercher bien haut dans la montagne les passages.

Son cours de 130 kilomètres est aménagé de quatre barrages pour la production hydro-électrique, il se jette dans l’Isère après Grenoble.

On parle de l’union du Serpent et du Dragon, l’Isère avec ses nombreux méandres rappelle le serpent, sans compter sur les légendes de la Fée Mélusine qui se transforme en serpent le samedi et qui a élu domicile dans les Cuves de Sassenage.

Notre Drac actuel à plus des allures de barrage des « Deux gorges », Drac et Ebron, sans avoir les dimensions de son homologue chinois très controversé.

Le Barrage du Monteynard de son vrai nom : Lac de Monteynard-Avignonet.

Construction 1962

10 kilomètres de long

Largeur moyenne 300 mètres

Hauteur du barrage-voûte : 153 mètres

Superficie : 657 hectares.

Depuis la fermeture des Mines de charbon de la Mure, Le Monteynard offre un attrait touristique non négligeable au plateau Matheysin avec le parcours du vide du fameux Petit Train de La Mure, son plan d’eau pour tous les sports nautiques.

Entre Trièves et Vercors,  l’Obiou et le Mont Aiguille en font un paysage exceptionnel.

                                             L'Obiou.
Depuis quelques années deux passerelles himalayennes ont été construites sur les gorges du Drac et de l’Ebron. Un parcours pédestre de 4h30 soit 12,5 km. avec en saison la possibilité de revenir en bateau. Ce parcours se fait aussi en VTT en 2h30. Ce sera hélas pour une autre année, car le bateau ne navigue pas de mi-octobre à mai (La Mira 04.76.34.14.56) à moins de faire l’aller retour. Autre information, il n’est pas possible de faire le tour du lac en vélo, car il n’y a pas de passage possible sur le barrage.


Le coin peu fréquenté en automne offre déjà de belles couleurs et les 85 mètres de hauteur des passerelles sont sources d’émotion.220 mètres de long pour celle du Drac, on y accède par le parking de Cléau et un sentier aménagé mais raide au dessus de la gorge pour rejoindre la passerelle. Le sentier revient sur la plage de Mayres Savel.


Les Cartes IGN n’indiquent pas encore,  ni les passerelles ni le tracé, mais il est possible de trouver une plaquette fort claire et intéressante au syndicat d’initiative de La Mure.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> chouette balade....... la passerelle j'aime....<br /> <br /> <br />
Répondre