Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le temps maussade avec des menaces de pluie de ce mardi 22 mai 2012 n'incitait pas à une randonnée. Moins bucolique que le sentier des cascades de Rousseau du matin, nous nous sommes arrêtés à La Presta en commençant par le fameux jambon cuit dans l'asphalte des Mines.
 
Asphalte sol
 
 
Enveloppés dans du papier sulfurisé puis des sacs de toile fine, les jambons du Val-de-Travers sont cuits à l'étouffée parfaite à 160°C dans l'asphalte chaud issu de la mine.
C'était un repas de fête pour les mineurs du XIXe siècle, avec un gratin de pommes de terre et salade.
 
Absinthe, Travers
 
 
On se devait de boire une "Fée verte" en « apéro », une absinthe de Couvet (CH Val de Travers) dont les distilleries jusque là « confidentielles » et clandestines ont de nouveau le droit de commercialiser ce produit à consommer avec modération depuis le 1 mars 2005.
 
Constitué il y a 125 millions d'années, l'asphalte est un mélange de bitume et de calcaire. Étanche, il a été utilisé depuis la plus haute antiquité pour calfater les navires Phéniciens, les jardins suspendus de Babylone, bassins de Versailles, embaumer et conserver les momies Égyptiennes. L'asphalte du Val-de-Travers couvre places et rues des plus grandes villes : Londres, New-York, toits, sols de monuments. Vous en saurez plus en allant voir le site : Mines d'Asphalte de Travers.
 
 
couches géologiques
 
C'est la mine supérieure qui se visite, près de 100 kilomètres de galeries souterraines.
Lors de notre passage se mettait en place un spectacle inspiré de Jules Verne « les Indes Noires » qui animera la mine du 24 mai au 14 juillet 2012.
 
Wagonnets de minerai
 
 
Entre les strates de calcaire, l'asphalte (n.m.) se présente comme un minerai brun, gras au toucher. Il est extrait au pic ou à la foreuse, évacué dans de petits wagonnets pour être acheminé à l'usine proche où, broyé assez finement puis chauffé et mise à fondre.
 
Asphalte 01 pavés d'asphalte
 
Il est ensuite moulé sous forme d'hexagones de 25 kilos pour l'exportation.
 
 
 
 
 
 
 
 
A la sortie de la mine, de l'autre côté de l'Areuse et du train, un grand pré est plein de belles bufflonnes d'un noir profond.
 
Bufflonnes
 
 
Le Val-de-Travers est aussi renommé pour la production de mozzarella au lait de bufflonnes selon la plus pure tradition et savoir faire de Campanie.
Cette commune du Val-de-Travers rassemble 9 villages qui ont fusionné le 1 janvier 2009.
 

Commenter cet article

mine 05/03/2014 10:29

Je ne connaissais pas du tout cette façon de cuire le jambon à l'étouffé, vraiment étonnant d'utiliser l'asphalte, et j'imagine que ça doit valoir le détour :)

Quichottine 02/06/2012 09:11


Ce devait effectivement être un très bon repas... Mais je vais laisser l'absinthe pour les amateurs. La fée verte a fait trop de ravages. :)


 


Merci pour cette présentation des mines et de la vallée.


En te lisant, j'ai pensé à l'un des livres que j'ai adoré dans ma jeunesse "Qu'elle était verte ma vallée". L'as-tu lu ?


 


Passe une douce journée.

FMarmotte5 02/06/2012 09:43



Bonjour Quichottine, l'absinthe est  normalement maintenant exempte de "thuyone" qui la rendait toxique pour les neurones, reste tout de même l'alcool et ses ravages.Oui, c'est un peu le lot
de la petite industrie du XIX e siècle, ses rendements faibles, en ce moment enEespagne, les mineurs (de houille) sont en grève, l'état veut fermer les puits. Nous sommes à une pèriode charnière
entre nouvelles technologies, pratiques traditionnelles, les hommes sont souvent laissés pour compte : chomage, perte des savoisr-faire et des traditions. Pourvu que tout celà ne reste par du
folklore pour touristes. Bon week end.