Mont Tenibre

J-2. Le soleil commençait à illuminer les cimes quand nous sommes partis. Le dénivelé est faible pour le Mont Tenibre en partant du refuge de Rabuons, mais après le Pas de Rabuons le sentier disparaît pour faire place à de grosses pierres la progression est plus lente nous aurons mis 2h30 pour faire ces 531 mètres de dénivelé le 14 septembre 2011.

Carte 25 000 IGN Haute Tinée 1 Auron 3639 OT.

J'ai retrouvé dans mon tiroir de cartes une vieille Didier-Richard au 50 000 N° 9 Mercantour, les sentiers (été-hiver) sont mieux marqués que sur les nouvelles IGN 25 000.

Départ : lac et refuge de Rabuons 2500 m.

Longer le lac sur sa rive droite, passer le pluviomètre, monter plein nord après la balise 106 pour franchir le verrou du lac Chaffour et celui du Cimon 2645 m.

Lac Chaffour

Le sentier passe entre les deux lacs.

Lac de la Montagnette

Dans un pierrier on monte au dessus du lac de la Montagnette 2781 m. Le sentier part vers le nord-ouest pour gravir bien marquer les pentes Est issues du Pas de Rabuons 2872 m. on est sur la frontière italienne à la balise 107.

Au sud, sous les flancs de la Tête de Lusernier, un gros troupeau de mouflons se chauffent déjà au soleil. Un garde nous a confié qu'ils payaient un lourd tribut au loup, les comptages de mouflons en dénombrent 30% en moins depuis la présence pérenne de ce grand prédateur depuis les années 1990.

Le sentier fait place à un gros pierrier marqué tout de même par des cairns et des points rouges. Il monte vers l'ouest jusqu'à un petit col sans nom entre le Tenibre et la Tête de Lusernier.

Tenibre 01

Puis par un faible dénivelé, il rejoint le sommet par un passage délicat

Tenibre passage

( pas plus que du II) mais dans lequel il faut être prudent.

Tenibre 02

Depuis le sommet 3031 m. la vue est splendide, mais ce jour là les nuages arrivent vite et nous cachent le Viso.

Lac Fer

On domine les nombreux lacs de Fer, de Tenibre et de Rabuons.

Vers l'est le Corborant nous tente pour un autre séjour dans le massif. Un jeune couple d'allemands rencontrés la veille font un tour depuis l'Italie (par Vens) et passerons par la Cime et le pas d'Ischiator pour rejoindre le refuge Talarico, l'Europe des montagnes par delà les frontières et les langues.

En descendant une jeune étagne s'enfuit rapidement dans les rochers, elle est plus leste que nous, c'est son domaine.

Z
<br /> <br /> Vaut mieux avoir le pied sûr dans le pierrier sinon gare à la descente, c'est là qu'on apprécie d'être bien équipé au niveau des chaussures de rando.<br /> <br /> <br /> J'ai bien profité de ma balade ce matin avec le beau temps qui régnait, ce fut bien agréable. Avec l'été a retardement qu'on a eu, pas mal d'arbres on encore leur feuillage tout vert.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pierre, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'aurais du mal à l'imiter...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles images, Pierre.<br /> <br /> <br /> J'adore tes randonnées en montagne.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Et surtout la foi pour emmener ça aussi haut !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Une belle promenade!et si haut!les photos sont magnifiques.Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> C'est bien un calvaire que l'on voit ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est une croix de bois appuyée contre un cairn (tas de pierre) il y a souvent des croix au sommet des montagnes, une fois on a vu un nain de jardin (pointe Richardson) qu'un guide avait collé.Au<br /> sommet de la Meije et du Grépon il y a une vierge . Au sommet du Mont Thabor (pélerinage italien) et Rochemelon aussi à plus de 3000 il y a carrément une chapelle. Au Tibet ils mettent<br /> des drapeaux à prière... chacun son truc?<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Une journée parfaite au niveau du temps, les bouquetins sont si beaux, ce sont des rencontres qui font plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai pas de photos de bouquetins  (de cette fois-ci) ils étaient trop loin et mon appareil est très basique,<br /> les mouflons on les voient à peine sur la rocaille trop loin encore. On est rentré déjà depuis un moment mais j'ai encore pas mal d'articles autour du Mercantour.<br /> <br /> <br /> <br />