Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le Mourre de Chanier 1930 mètres est le point culminant du Parc naturel régional du Verdon.

 

Mourre de Chanier

Il faut 2h30 pour gravir les 630 mètres de dénivelé depuis la Chapelle Saint Pierre aux Chauvets.

 

les Paluds

Derrière le mas des Paluds, il faut trouver son chemin entre les épineux et les éboulis afin de passer au dessus de la barre des Baumonts et sous les falaises de la Grande Plaine. 

 

Argilas et Coudole 

 Abreuvoirs Baumonts

 Vers 1600 mètres on atteint des abreuvoirs à mouton, la végétation se fait plus clairsemée, la Coudole 1698m. et les Argilas ressemblent plus à nos alpages herbeux au dessus de la bergerie de Prau vers l’est.

Aux les abreuvoirs on commence à voir quelques cairns, le sentier contourne par le sud les dernières barres pour atteindre la Grande Plaine (1800m.) et rejoindre le sommet par la crête herbeuse vers le sud-est.

Le temps est incertain après la pluie d’hier 4 octobre 2010, on ne voit personne. Les nuages résiduels ne nous permettrons pas de voir les Alpes vers le nord !

 

 

L’été, le sommet du Chiran 1905m. est plus fréquenté  par 4x4 et VTT, une piste atteint le sommet par le Portail de Blieux 1622m. et rejoint son observatoire astronomique géré par l’association ABCDE  de Blieux .

Le sentier pour ce sommet est bien marqué. Le parc propose une fiche topo par Blieux le Bas Chaudoul  en 6h30 A/R.

Carte IGN 25 000 Gorges du Verdon 3442 OT.

Ces montagnes sont le domaine du pastoralisme depuis le XV ème siècle. Petites cabanes de pierre sèche, murets, l’eau précieuse domestiquée est utilisée avec parcimonie, abreuvoirs, rigoles. Ce sont les troupeaux d’Aix qui viennent passer l’été. Certains alpages semblent très fréquentés mais d’autres laissés à l’abandon, murets écroulés. Les épineux : prunelle, églantier, chardons et ronces ainsi que les buis commencent à envahir les terrasses et ferment le paysage.

 

Chiran

Les clapiers disparaissent sous les ronces, les restanques s’écroulent,  il n’est pas rare de voir des traces d’incendie, un filet d’eau s‘écoule vers nul part. Le feu trouve du combustible facile dans ces garrigues laissées à l’abandon faute d’une occupation humaine responsable. La montagne n’est pas qu’un terrain de jeu ni un parc d’attraction, sans les hommes qui la façonnent et la modèlent son paysage devient vite hostile.

Dans le numéro 3/2010 de « La Montagne et Alpinisme » un article de Bernard Fischesser « Le paysage de montagne, miroir d’une société » explique comment les contraintes de la montagne ont imposé aux hommes  leurs places et leurs activités. Comment le paysage s’est modelé  grâce au travail et à l’occupation humaine, il nous donne aussi  les clés pour déchiffrer ce terrain parfois rendu hostile par l’abandon des anciennes pratiques.

Il ne s’agit plus de déchiffrer mais bien de défricher.

Son livre de référence « la Vie de la montagne » édition de la Martinière, Paris 2009 est régulièrement  mis à jour et réédité. Un ouvrage clé pour comprendre la place de l’homme dans cet univers.

 

Châteauneuf et les Mourres les noms

Sur le retour nous sommes passé au village ruiné de Châteauneuf les Moustiers. D’antiques voies de communication le reliaient à la Vallée d’Asse au nord du plateau de Valensole. Au printemps, nous aurions pu voir la tulipe australe mais en octobre de sont les « Chardons bleus » qui donnent un peu de couleur à l’aridité des lieux. Dans les éboulis, un fossile : un morceau de trilobite me semble t il  ou bien un coquillage?

 

Fossile trilobite Mourre de Chanier

Commenter cet article

nono 18/10/2010 22:47



Bonsoir Pierre,


Belle sortie avec du positif  !!!


Pour savoir les empreintes à Pierrot  peut-être ( lol ).


Bonne soirée.


Nono



zapi 17/10/2010 21:33



C'est superbe ! Je n'habite pas si loin de là, il faudrait que j'y ailles...Bonne soirée !



FMarmotte5 20/10/2010 16:25



Profites en avant la neige .. quoique ça doit être très beau aussi l'hiver en raquettes.



Marine D (Zoupie) 17/10/2010 20:06



Une belle balade.
La montagne en friche ce serait bien triste tout de même ! 


Bises Pierre



L. G. 17/10/2010 10:54



belle balade



Zazou-38 17/10/2010 09:32



Un bien belle balade en montagne qui d'ici quelques semaines va certainement se recouvrir d'un tapis neigeux vu que la météo annonce déjà de la neige à certaines altitudes.


Bonne journée de dimanche, bises






FMarmotte5 17/10/2010 12:21



C'est dans le Var , le Verdon et je ne suis pas sûr du tout que de la neige tombe en grande quantité même à 1900mètres? une maison avait des skis posés contre le mur alors parfois ça doit
bien arriver.


Ici elle arrive à 1300mètres aujourd'hui


Bises Bon dimanche et bon appétit



Quichottine 16/10/2010 14:59



Et si...


Et si c'était, très ancienne, l'empreinte de la chaussure d'un géant ?


 


... je plaisante bien sûr. Merci pour cette sortie en montagne.


J'aime les chardons bleus... Tu en mettras d'autres photos sur ton blog ?


 


Passe une bonne journée, Pierre.



FMarmotte5 17/10/2010 12:18



Pourquoi pas j'en aime l'idée du géant.


pour les chardons bleux je pense que lundi je serais en mesure de publier l'article


Bon dimanche