Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Orchis vanillé

 

Cette orchidée sent la vanille afin d'attirer de nombreuses espèces d'insectes.

 

On l'appelle aussi orchis vanillé. Il est censé parfumé le lait de vache ? Je ne suis pas allé goûter celui des Abondances de la Montagne des Auges, mais au parfum du Beaufort dégusté la veille , je n'en doute plus.

 

Nigritella rhellicani fleurit en été entre 1500 et 2500 mètres dans les alpages ensoleillés .

 

Ses tubercules ont la forme d'un petite main, d'où son autre nom de Manette.

Un berger m'a raconté que le tubercule de l'année est blanc : « La main de Dieu », celui de l'année passée est noir : « la main du Diable ». 

Il m'a dit aussi que sa racine rendait les filles amoureuses. Quel usage en a t-il fait, il m'a confié être célibataire ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Il n'en a rien fait parce qu'il n'en a pas ramassé, elles sont protégées. :)<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison , il est plus sage que grand nombre de nos compatriotes ;-)<br /> <br /> <br />       Je te souhaite un bon week end de 15 août.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle est très belle cette orchidée noire, je ne la connais pas... Et le parfum de vanille dans le fromage Abondance, tu me fais rêver là... losque nous sommes allés en vallée d'Aspe avec les<br /> marcheurs nous avons acheté du Pyrénées pur breis à une fromagère très couleur locale !<br /> <br /> <br /> Je te dirai que je préfère quand-même les petites balles , tellement pratiques pour nous, mais de loin les grosses balles font leur effet, c'est vrai...<br /> <br /> <br /> Bisous Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Très belle variété d'orchidée, cela nous change de celles que l'on a dans nos intérieurs de maison qui ne manque pas de charme non plus.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un agréable vendredi Pierre, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les orchidées sont une grande famille, j'ai toutes les peines du monde à conserver celles d'intérieur alors je me contente de photographier les sauvages.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée d'août<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ses pétales semblent avoir  une forme d'étoile, une étoile qui sent la vanille... de quoi tourner la tête des filles, c'est pourquoi sans doute il a voulu rester célibataire. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les filles et les garçons avec son arôme de vanille, quelle bauté dans cette diversité de la nature. Merci Adamante de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> grace à toi  , je me cultive en botanique !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très bon la culture des plantes.<br /> <br /> <br /> <br />