Notre Dame de Bon Repos. Le Chazelet.
Ça tombe bien , on en avait besoin, en après-midi, pour aller voir le soleil se coucher sur la Meije, cet ancien oratoire est hors de vue du Chazelet. A 20 minutes à pied sur un petit sentier qui sans doute par le passé était un raccourci pour descendre à La Grave.
Dans le village une indication précise que les jeunes y allaient « flirter » et graver leurs noms sur la porte ornée de deux cœurs de bois.
L'emplacement sur une épaule de schiste domine la route et la Romanche aux Fréaux, loin du bruit sauf celui de la Cascade de la Pucelle en dessous.
La voûte de ces oratoires en pyramide de tuf est appelée « Mariette ».
Le campanile est dit « clocher mur », au XVII e siècle est rajoutée à l'oratoire, la chapelle dédiée à Marie. Couverte de "tavaillons", planches mélèze imputrescible.
Aux premiers jours, les hommes regardaient la montagne et ses ombres pour avoir une idée du temps qui passe. « Meidjour », milieu du jour, midi, est le nom primitif de la Meije comme à Chamonix l'Aiguille du Midi.
Le soleil est au zénith à midi au dessus du Grand Pic.
Il se dit que certains oratoires portent le nom du saint du jour, Saint Antoine le 17 janvier, Saint Sébastien le 20 janvier, Saint Vincent le 22 janvier, Saint Joseph le 19 mars, où le soleil revient après une longue occultation d'hiver. La Grave et Villar d'Arène ont des jours complets sans soleil.
L'oratoire des Portes ou Chapelle Sainte Anne est lui célèbre pour avoir été photographié de longue date par les premiers touristes.
Depuis Bon-Repos, il faut 20 minutes pour remonter au village, quand il y a beaucoup de neige, il vaut mieux y aller en raquettes, un banc bien placé en face de la montagne à l'abri de la bise est propice à une halte.
En face : tout l'itinéraire des « Vallons de la Meije » classé :
2 e pour le critère « panorama fascinant »,
3 e pour pour le critère « montagnes grandioses »
par le journaliste américain spécialiste du ski autour du monde Jimmy Petterson.
Pendant notre pause, nous avons été témoins d'un grosse chute de séracs du Glacier de la Meije.
Le cadran solaire des Marmottons marque le temps 6 heures par jour.