Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Je n’ai rien dit...

 

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour dire quelque chose."

               Pasteur Martin Niemöller

  

Habitué des textes « à la manière de. »

J’aimerai ne pas poursuivre ce poème :

 

Roulote

 

 "Quand ils sont venus chercher les roms,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas rom. »

Quand ils sont venus chercher les africains,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas africain.

Quand ils sont venus chercher les musulmans,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas musulman ."

.......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Et maintenant, il vient chercher les loups...<br /> <br /> <br /> association Le Klan du Loup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'avais compris pour Pierre La marmotte, je ne disais pas bonsoir à la marmotte, quoi que... Faute de frappe !<br /> <br /> <br /> Bon pour Bireli j'ai mis un morceau chez moi, pour changer un peu... j'aime...toi aussi sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> nomades, migrants, nous venons tous d'ascendants qui venaient d'ailleurs, différents, nous le sommes tous à des degrés divers et pourtant il y en a tant qui oublient d'où ils viennent ...<br /> Merci pour cet article. j'en trouve trop peu sur la toile. Peut-être que je ne sais pas trouver les blogs qui partagent ces valeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui , tous migrants depuis bien des millénaires. Je rejoins les pensées de Bruce Chatwin sur  les peuples nomades, on a peut être fait fausse route il y a bien longtemps.Proprièté privée<br /> sédentarisation, la ville avec polis et civis, urbit et tutti quanti...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Occupé à mille choses dans la maison, et surtout à la préparation de travaux qui vont enfin se faire, je ne découvre ton article qu'aujourd'hui dimanche 29 août.<br /> <br /> <br /> Juste après les appels à la résistance des archevêques de Toulouse et de Versailles.<br /> <br /> <br /> N'ayant pu faire ce qu'il avait dit qu'il ferait (id est donner plus de pouvoir d'achat aux français), IL fait ce qu'il n'avait pas dit qu'IL ferait : s'en prendre à un bouc émissaire. Etant juif<br /> lui-même, IL ne pouvait désigner le juif. Alors IL désigne le Rom.<br /> <br /> <br /> Combien de temps encore nos compatriotes seront-ils sourds et aveugles ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Quand ils ont mis 800000 personnes en garde-à-vue,<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien dit, ils n'ont pas mis mon fils en garde-à-vue..." <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ton passage, aussi très occupé.Chaque fois que je reviens de montagne après 3 ou 4 jours, je ne vois pas d'amélioration dans notre socièté un jour je resterai peut être en haut!<br /> <br /> <br /> En attendant de retrouver tous ceux qui descendront dans la rue.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pierre,<br /> Comme j'ai mal en lisant ce texte, en pensant à tous ces pauvres gens. Le très beau film "liberté" est d'actualité... Je ne comprends pas tous ces gens qui cossionnent cela. Je ne comprends pas<br /> la haine, le racisme Et pourtant... Il me serait si facile au vu de ma situation précaire pour les miens et moi même<br /> d'aller dans la sens que le Nain l'insoufle et pourtant, je n'y vais pas. Je pense que mes racines parlent et se souviennent qu'ont les a chassées ainsi. Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour votre commentaire sur mon blog: j'aime beaucoup le cliché de la roulotte.....<br /> <br /> <br /> Concernant le bouquin" les 3 explications du monde" je ne le connaissais, à lire donc prochainement.<br /> <br /> <br /> A bientôt JA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je ne crois pas, c'est quoi?<br /> je peux trouver la présentation sur internet, je vais aller voir, là, je rentres de la vallée de Campan, nous y étions pour la journée et je rattrape mon retard !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pierre et la Marmotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  Il est passé à la TV il y a peu de temps. En parlant de retard; si tu voyais tout le courrier "commentaire" chez mois!<br /> <br /> <br /> Au fait Pierre et la Marmotte, c'est du pareil au même. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> non non merci quand même^^<br /> <br /> <br /> il s'agit pour le moment de dessiner les mots non encore illustrés, merci de ta gentilesse et bon retour des montagnes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Quelle galère et si ça empire alors où allons-nous ? Restons en haut de ma montagne (si nous le pouvons) elle purifie l'esprit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> As tu vu le film "Train de vie"?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oh! surprise … c'est en faisant un recherche sur "Le Chant des Pistes" sur le Net suite à une pensée qui germe et chemine (de façon encore confuse…) depuis les lamentables déclarations politiques<br /> de cet été sur les "Roms", "gens du voyage" … pensée qui pourrait se résumer à "Relire "Le Chant des Pistes" et tout B. Chatwin en antidote à la bêtise des déclarations<br /> gouvernementales de cet été…"-que je découvre votre site & article du 16/02 sur "Chatwin…pensée nomade"… Bravo… Relire le chap 12 :<br /> <br /> <br /> "Avant d'être initié, le jeune gitan devait mémoriser les chants de son clan, des centaines de n° de téléphone…<br /> <br /> <br /> Dans ce type de paysage, se déplacer était vital, rester sur place suicidaire. "Mon pays" se définissait donc comme "l'endroit où je n'ai pas à demander"… etc…"<br /> <br /> <br /> en écoutant <br /> <br /> <br /> “Anywhere on this road” de<br /> <br /> <br /> Lhasa<br /> <br /> <br /> <br /> …<br /> "You've travelled so long You just have to go on…There is no where to stop Anywhere on this road"… Bravo pour votre<br /> blog!…Merci<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis heureux que l'esprit de mon blog vous plaise merci de rappeller ce passage de Bruce Chatwin sur  les Gitans. On critique beaucoup les, usa ce qu'ils ont fait aux indiens mais notre<br /> "vieille europe" est-elle prête à s'ouvrir ?. Le siècle sera peut être migrateur? Un article de "libé "raconte comment la jeunesse tend à se détacher des objets pour n'emporter que le strict<br /> necessaire, quelqu'un est arrivé à 51 objets ( couteau suise, brosse à dent, I-phone, sac à dos ...) Il est plus facile de fuir s'il s'avérait que c'est une question de survie.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Pierre. Effectivement on peut toujours être le Rom de quelqu'un. Il vaut mieux en être conscient. Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> voilà qui pousse à la reflexion...<br /> <br /> <br /> veux-tu venir soutenir ton rhino-féroce? hé oui c'est vendredi, c'est l'arbreAmots<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère pouvoir faire quelque chose pour vendredi.y a t il des règles du jeu ? s'abonner à une communauté, échanger des dessins, ou bien chacun publie le vendredi une page "l'Arbre à mots"?<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et quand le diable vient chercher des âmes,,,<br /> <br /> <br /> je ne dis rien, je n'en ai point!!!<br /> <br /> <br /> mais.........j'ai parfois une bonne table!!!<br /> <br /> <br /> à quand une petite rencontre....????<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime cette réplique.<br /> <br /> <br /> Mon père disait "Elle a deux coeurs et pas de foi!"<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Réveillez-vous, hommes libres, et parlez sans crainte car la justice doit être défendue et revendiquée !<br /> <br /> <br /> La liberté c'est juste dans leur tête !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Marine, je redescends de la montagne sans infos là haut et je vois que les choses n'ont pas changé! peut être pire ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Indifférence oui. Toutefois je reste prudent car si tout ce ramdam politique est excessif, des problèmes persistent. Comme le disait si bien Jules Renard "L'odeur d'un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer". Restons humains tout en réglant certains<br /> problèmes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre