Nymphe.
La "Nymphe au scorpion" , sculpture de Lorenzo Bartolini (1777-1850). Mouvement
artistique dit « Puriste », pour la leçon 16 des Feuilles et un Feutre de ff.
Thème : le corps humain.

Je l'ai coloriée aux pastels à l'huile, alourdissant un peu la finesse des
lignes du dessin de base au crayon !

Réflexions personnelles autour du choix de ce
dessin.
Le scorpion dans cette "Nymphe au scorpion" est si petit qu'il en est invisible, c'est un prétexte. Elle se masse le pied
après une piqûre de scorpion, quelle idée de se promener nue en forêt?...
... Le Scorpion est mon signe astrologique, Dragon en signe chinois, Noyer
(l'arbre) en signe celtique. Je ne crois pas en l'astrologie depuis qu'en terminale C, mon professeur de mathématique, astronome à ses heures, nous a fait des cours en nous indiquant que les
« astrologues» se basent sur des abaques anciens datant de Kepler (1571-1630). Une tante de Kepler a fini sur le bûcher pour sorcellerie; sa mère, un procès du même
ordre.
Kepler écrit des horoscopes et publie des almanachs afin de gagner de l'argent.
On lui doit tout de même en complément de l'héliocentrisme de Copernic, la découverte de la révolution en ellipse des planètes au tour du soleil. Les astres à l'heure actuelle ne sont plus dans
les constellations correspondant aux abaques de cette époque.
On trouve sa biographie détaillée aux côtés d'Aristote, Copernic , Brahé,
Galilée dans l'oeuvre magistrale d'Arthur Koestler : « Les Somnambules".
Avançant dans le brouillard, l'homme a voulu de tous temps se donner des clés
pour classer, cataloguer, comprendre les comportements et donner des explications à l'irrationnel , aux catastrophes naturelles. Des "pseudo-sciences" émergent, mythes et religions,
l'astrologie en fait partie comme au XIX e la phrénologie et les thèses créationnistes qui fleurissent de nos jours. Une démarche qui va à l'encontre de la méthode
scientifique.
Je ne suis pas contre une part de rêve dans l'existence quand ça reste dans le
domaine de la poésie, du jeu, de la littérature, de la symbolique, de la musique, comme dans l'oeuvre de Gustav Holst : "The Planets"
1918.