Ouchy , le port de Lausanne.
Personne n'ignore plus que la Suisse est un pays de marins depuis qu'Alinghi a gagné la Coupe de l'America en 2003 et 2007.
Nous allons voir un plus frêle esquif, La Vaudoise amarrée proche du CIO dans le port d'Ouchy.
Grée de deux voiles latines, cette barque ancienne du Léman était utilisée pour le transport des marchandises.
Sur une jetée, une immense girouette de 20 mètres de diamètre nommée Éole, œuvre de Clelia Bettua indique la direction du vent aux navigateurs.
La direction du vent se lit grâce à quatre monolithes de pierre taillée situés sur le quai à 150 mètres de la jetée.
Outre la bise qui vient du nord comme chez nous, le Joran venant du nord-ouest est le plus redouté, de gros nuages noirs l'annonce sur le Jura qui lui donne son nom. Il s'abat en rafales tournantes et imprévisibles avant parfois de se stabiliser venant du nord signe de beau temps.
Pour le plaisir des mots mais pas toujours celui des marins, de nombreux vents agitent le lac Léman : le Vent Blanc, la Maurabia, la Vaudaine, la Bise Noire, le Séchard, le Bornan, le Môlan, le Reba.
« Méfiez vous des eaux qui dorment ! »