Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le Domaine de Parménie est un des points les plus à l'Est des Chambarans.

 

Certains lieux reculés ont été choisis par le passé comme lieux de retraite, réflexion, mise au point, observation et refuge ou prière selon ses aspirations, loin des hommes, sur des promontoires permettant de prendre la hauteur nécessaire à ces activités solitaires.

 

Parménie, table orientation

 

 

On trouvera Parménie sur la carte IGN 25 000 IGN Tullins.

Sur la D73E de Tullins à Izeaux, au col, prendre à droite.

L'histoire de Parménie est liée à celle de Beaucroissant, connu pour sa foire.

 

« Nous sommes a la mi-septembre 1219, le 13 selon certaines sources, la nuit du 14 au 15 selon d'autres. Dans les gorges de l'Infernet entre Belledonne et Oisans, la Romanche avait fait un immense lac barré par ses alluvions.

Un violent orage rompt les retenues vers 22 heures, le flot important arrivé dans la cuvette de Grenoble fait remonter les eaux de l'Isère à contre courant. Quand ce lac éphémère et provisoire situé vers Meylan se vide dans la même foulée que ce « déluge » local, la ville dont les portes étaient fermées s'est trouvée noyée. Son unique pont emporté. De nombreux habitants périr.

 

Grenoble mit de longues années à s'en remettre. c'était sous le règne du Dauphin Guigues VI du Viennois.

C'est ce jour là 14 septembre 1219 fête de la Sainte Croix que Jean de Sassenage, évêque de Grenoble monte à Parménie. Depuis le X e siècle c'est déjà un lieu de pèlerinage. Il veut remercier Notre-Dame si Grenoble est épargnée. Il semblerai que son vœu n'a pas été exaucé ?

 

Bien avant, les Celtes y pratiquait un culte druidique, les romains y ont édifié un oppidum, une ancienne citerne est encore visible : « Para moénia» -« à côté des remparts ».

VIII et IX e siècles un prieuré fortifié accueille les évêques de Grenoble se mettant à l'abri des raids sarrasins. »

C'est ainsi que la Foire de Beaucroissant de la Sainte Croix prit naissance.

 

Ce 24 novembre 2012 c'est pour une première sortie de rééducation que j'ai fait le choix de ce petit parcours de 3km.200 A. R. sur du terrain facile, avec un faible dénivelé de 177 mètres.

Soit 1h30 de marche à mon rythme lent, boitillant avec des bâtons.

 

Parménie, col

 

 

Départ au Col de Parménie 571 mètres.

Prendre la route qui monte au Domaine de Parménie.

 

Parménie, chapelle

 

 

Après un large lacet et une centaine de mètres, la petite église et les bâtiments d’accueil se dessinent dans de belles proportions. La chapelle, restaurée déjà depuis 1675 par Louis Hours qui y rencontre St Jean Baptiste de la Salle en 1714, l'édifice connu des hauts et des bas, abandons, reconstructions, incendies, abri de maquisards.

 

Parménie, vitrail MarieActuellement Centre d’accueil des Frères des Écoles Chrétiennes (St Jean Baptiste de la Salle 1651-1719), une petite communauté y entretient une vie spirituelle.

Les bâtiments sont fait des galets roulés que l'on retrouve dans les Chambarans et la Galaure.

Dépassons l'église après y avoir goûté une certaine paix diffusée par les vitraux modernes et sobres.

 

 

 

Un chemin jonché de feuilles mortes mène vers la table d'orientation altitude 748 mètres.

 

Parménie, sentier automne

 

 

Aujourd'hui, le ciel est chargé, le vent du midi souffle et s'engouffre en rafales dans la vallée de l'Isère.

C'est de ce promontoire qui domine la cluse de Grenoble entre Vercors et Chartreuse que l'on peut percevoir l'histoire de cet endroit.

La vue porte du Mont-Blanc aux confins Ouest du Vercors.

 

L'Isère vers Moirans et Tullins s'est frayée un lit en V dans les dépôts glaciaires en U.

Au fond Belledonne enneigée annonce les hautes cimes de l'Oisans proche.

Nous reviendrons par la petite butte.

 

Des informations très complètes sont affichées sur des panneaux contre le mur nord de la chapelle, et fait de cette courte balade une sortie culturelle intéressante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> le panorama sur la Cluse de l'Isère ça doit être quelque chose<br /> <br /> <br /> vous marchez de nouveau dans notre belle nature, tant mieux<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui avec une canne mais avec de la kiné j'espère faire du ski en janvier.<br /> <br /> <br /> Dommage ce jour là à Parménie le ciel était gris. Ce point de vue est assez interressant pour y emmener quelqu'un découvrir une vue sur la vallée, un peu comme le Charmant Som ou Le Moucherotte<br /> mais avec un accès plus facile.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ces trois mois sans pouvoir marcher et te balader ont dû être bien pénibles. Tu as de beaux projets avec ton petit-fils...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça va, je suis curieux et j'aime lire j'en ai profité j'ai lu au moins 2 livres par semaine, j'ai pu faire la cuisine, vider le lave-vaisselle, préparer des légumes, mettre la table etc... les<br /> projets, c'est une vraie joie...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Faire une telle balade avec une patte cassée ( je viens de l'apprendre )..... tu es vraiment un dur à cuire !!!!!<br /> <br /> <br /> Même si je pense que tu connais tes limites, n'en fais pas trop quand même.<br /> <br /> <br /> En tous cas, merci pour la balade :)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça fait 3 mois déjà. J'ai eu une radio et le chirurgien a signé pour la rééducation, la limite c'est le seuil de douleur. Désolé pour la lumière, en ce moment les cieux gris  ici n'ont rien<br /> à voir avec ceux d'Ottomanie . Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Youpi çà y'est tu remarches, Lazare Pierre a quitté son grabat Je ne suis pas douée pour l'humour mais je voulais quand<br /> mêmee essayer, tu me pardonneras je l'espère ? C'est formidable que tu ai pu reprendre justement un 24 novembre, je me demande si tu écoutes de la musique en marchant ?  Je reconnais les<br /> feuillles de la vidéo ? Eh bien vu la vitesse de défilement, même avec une canne, ton corps semble avoir garder la mémoire d'une bonne marche. Je vis en quasi retraite donc je n'irais pas<br /> jusqu'au domaine de Parménie pour trouver calme et solitude. En revanche, j'ai beaucoup appris sur certaines pratiques et cette histoire de déluge concernant Grenoble.<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dicton: "La marche c'est comme le vélo, ça ne se perd pas." Volià aujourd'hui j'ai enlevé les dernières bandelettes Tu poses une question primordiale avec Lazare : "Est-ce qu'il est re-mort<br /> ensuite?" j'ai été mis à la porte d'un cours de cathéchisme en l'ayant posée et personne n'a encore répondu à ma question?<br /> <br /> <br /> Non je n'ai pas de baladeur mp3 en marchant j'aime entendre les bruits de la nature.<br /> <br /> <br /> Bonne retraite j'espère que la grippe est passée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un endroit très agréable pour une bonne réeducation , mais fais tout de même attention !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt Pierre<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est ce qu'on me dit " fais attention" c'est la douleur qui est ma limite.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Déjà pas mal pour une rééducation, 1h30, 3km.....Je suis certainre que tu vas vite retrouver tes grandes ballades....<br /> <br /> <br /> J'avis oublié ce "passage" de l'histoire, je m'en suis souvenue en te lisant...<br /> <br /> <br /> Beau paysage, sans soleil....Je voudrai du soleil!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quand nous habitions Grenoble c'était une hantise l'inondation de la ville par la rupture des barrages... et il y en a  en amont.<br /> <br /> <br /> Le soleil ? c'est quoi? on a oublié.<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est super de te voir reprendre tes chemins !<br /> <br /> <br /> Je suis sûre que tu arriveras à refaire tes longues sorties... même s'il faut du temps.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Quichottine, je vais avoir des séances de kiné car "ça tire " tout de même. Mon petit-fils aura marché avant moi, alors on ira au m^me rythme sur des petites distances, et au printemps on<br /> montera aux lacs de montagne ensemble :-)<br /> <br /> <br /> Bonne journée malgré une météo un peu morose.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une promenade marquée par des faits historiques, et des effets sur ta santé. Utile et agréable.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Pierre.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Curieux, j'aime quand m^me une petite sortie propose un sujet historique. Si en plus le cadre est beau, c'est un bonheur. En ce moment la neige et la météo froide n'est pas propice à une sortie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />