Parménie, Chambaran.
Le Domaine de Parménie est un des points les plus à l'Est des Chambarans.
Certains lieux reculés ont été choisis par le passé comme lieux de retraite, réflexion, mise au point, observation et refuge ou prière selon ses aspirations, loin des hommes, sur des promontoires permettant de prendre la hauteur nécessaire à ces activités solitaires.
On trouvera Parménie sur la carte IGN 25 000 IGN Tullins.
Sur la D73E de Tullins à Izeaux, au col, prendre à droite.
L'histoire de Parménie est liée à celle de Beaucroissant, connu pour sa foire.
« Nous sommes a la mi-septembre 1219, le 13 selon certaines sources, la nuit du 14 au 15 selon d'autres. Dans les gorges de l'Infernet entre Belledonne et Oisans, la Romanche avait fait un immense lac barré par ses alluvions.
Un violent orage rompt les retenues vers 22 heures, le flot important arrivé dans la cuvette de Grenoble fait remonter les eaux de l'Isère à contre courant. Quand ce lac éphémère et provisoire situé vers Meylan se vide dans la même foulée que ce « déluge » local, la ville dont les portes étaient fermées s'est trouvée noyée. Son unique pont emporté. De nombreux habitants périr.
Grenoble mit de longues années à s'en remettre. c'était sous le règne du Dauphin Guigues VI du Viennois.
C'est ce jour là 14 septembre 1219 fête de la Sainte Croix que Jean de Sassenage, évêque de Grenoble monte à Parménie. Depuis le X e siècle c'est déjà un lieu de pèlerinage. Il veut remercier Notre-Dame si Grenoble est épargnée. Il semblerai que son vœu n'a pas été exaucé ?
Bien avant, les Celtes y pratiquait un culte druidique, les romains y ont édifié un oppidum, une ancienne citerne est encore visible : « Para moénia» -« à côté des remparts ».
VIII et IX e siècles un prieuré fortifié accueille les évêques de Grenoble se mettant à l'abri des raids sarrasins. »
C'est ainsi que la Foire de Beaucroissant de la Sainte Croix prit naissance.
Ce 24 novembre 2012 c'est pour une première sortie de rééducation que j'ai fait le choix de ce petit parcours de 3km.200 A. R. sur du terrain facile, avec un faible dénivelé de 177 mètres.
Soit 1h30 de marche à mon rythme lent, boitillant avec des bâtons.
Départ au Col de Parménie 571 mètres.
Prendre la route qui monte au Domaine de Parménie.
Après un large lacet et une centaine de mètres, la petite église et les bâtiments d’accueil se dessinent dans de belles proportions. La chapelle, restaurée déjà depuis 1675 par Louis Hours qui y rencontre St Jean Baptiste de la Salle en 1714, l'édifice connu des hauts et des bas, abandons, reconstructions, incendies, abri de maquisards.
Actuellement Centre d’accueil des
Frères des Écoles Chrétiennes (St Jean Baptiste de la Salle 1651-1719), une petite communauté y entretient une vie spirituelle.
Les bâtiments sont fait des galets roulés que l'on retrouve dans les Chambarans et la Galaure.
Dépassons l'église après y avoir goûté une certaine paix diffusée par les vitraux modernes et sobres.
Un chemin jonché de feuilles mortes mène vers la table d'orientation altitude 748 mètres.
Aujourd'hui, le ciel est chargé, le vent du midi souffle et s'engouffre en rafales dans la vallée de l'Isère.
C'est de ce promontoire qui domine la cluse de Grenoble entre Vercors et Chartreuse que l'on peut percevoir l'histoire de cet endroit.
La vue porte du Mont-Blanc aux confins Ouest du Vercors.
L'Isère vers Moirans et Tullins s'est frayée un lit en V dans les dépôts glaciaires en U.
Au fond Belledonne enneigée annonce les hautes cimes de l'Oisans proche.
Nous reviendrons par la petite butte.
Des informations très complètes sont affichées sur des panneaux contre le mur nord de la chapelle, et fait de cette courte balade une sortie culturelle intéressante.