Perruches, Asclepias syriaca.
Typique de fin d’été et d’automne, ce bouquet de perruches dans un verre comme ma mère avait l’habitude de les disposées.
Quand il y a des enfants petits, il est possible de pousser le jeu jusqu'à leur dessiner de petits yeux noirs.
Nostalgie de rentrée des classes, esthétique surannée, mais souvenirs aussi que ces Asclepias Syriaca données par un jardinier nonagénaire que je voyais travailler dans son jardin sous les fenêtres de l’Hôpital pendant soins, pansements et autres de ces longues années à Roybon.
Il est facile de les multiplier, de grands rhizomes se développent , une bonne bêchée et le tour est joué.
C'est une plante assez envahissante, un peu comme la menthe. Il est préférable de la placer dans un endroit facile à désherber, où on peut la "contenir" , ou bien dans un espace où elle peut se multiplier à sa façon sans "faire de l'ombre" à d'autres plus fragiles.
La perruche (la plante à maturité) fait au moins 1m50 de haut en pleine végétation.