Je ne pouvais pas espérer de transition aussi significative depuis mon dernier article. Les amateurs de sport à la télé seront déçus car il s’agit des Ballons des Vosges. Ici la dénomination est sans rapport avec la qualité du jeu mais liée à l’altitude : comme quoi :

« Tout ce qui monte converge ! » pour citer Teilhard de Chardin et prendre un peu de hauteur.

La météo n’a pas été très bonne lors de notre séjour en Alsace alors ce lundi 15 juin 2010 au lieu de suivre la topo proposée par l’éminent Club Vosgien, nous avons pris notre voiture pour faire en circuit le Petit et le Grand Ballon. Deux étapes avec 1h30 de marche à chaque fois.

Soucieux de l’environnement le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a mis en place pour l’été « La navette des crêtes » ouvrant ainsi la « Route des Crêtes » au plus grand nombre sans les inconvénients de la sur fréquentation automobile les mois de Juillet et Août.

Voici les cartes IGN 25 000 pour cette région :

Thann 3620 ET

Guebwiller 3719 OT

Bussang La Bresse 3619 OT

Hohneck 3618 OT

Petit Ballon

Petit Ballon 1272m.

Nous logions  à Munster et c’est par Soultzbach les Bains et Wasserbourg que nous atteignons le Col de Boenlesgrab 885m. et monter dans ce que les Vosgiens appellent les « Chaumes » et que d’autres sommets illustrent par le joli nom de gazon (Gazon du  Faing, Haut du Rouge Gazon). Il faut 1h15 pour atteindre le sommet doté d’une belle vue par temps clair et redescendre dans la forêt sur  Kleinbelchen et rejoindre au nord-est le col.

Petit Ballon 02

C’est le pays Marcaire, depuis des temps immémoriaux, une longue tradition fait monter les troupeaux de la vallée de la  St-Urbain à  la St-Michel sur les hautes chaumes pour la fabrication du Munster. Nombre de ces « Marcairies » font ferme auberge, et il est facile de trouver à se restaurer.

Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller.

On dit souvent que le nom de ballon vient de la forme rebondie et arrondie des sommets des Vosges, les puristes signalent que les peuplades Celtes  avaient déjà nommé ces sommets du nom de leur dieu Bal ou Bel diminutif de Belenos, des vestiges de culte subsistent au Donon.

Dans l’ancienne « Géographie » (c’est ainsi que ma vieille tante nommait son livre d’école) au papier jauni par les doigts de plusieurs générations d’élèves de  primaire, le Grand Ballon se nomme le Ballon de Guebwiller, c’est le point culminant des Vosges à 1424m.

Par cette journée nuageuse nous sommes quand même aller voir « la Vue des Alpes » où, par temps clair le panorama des Alpes Bernoise avec l’Eiger et la Jungfrau s’étend vers l’ouest jusqu’au Cervin et le Mont Blanc.  1h30 de marche depuis  la cote 1343 et l’Hôtel qui a remplacé le premier refuge en ruine du Club Vosgien. Il faut rappeler que ce club est l’inventeur des sentiers de Grande Randonnée depuis 1872 et à l’origine du très bon balisage.

Un site régional « Balades en Alsace » propose aussi des itinéraires à pied et VTT. La navigation, les cartes et topos y sont de très bonne qualité.

Grand Ballon 04

On atteint à la limite du brouillard le monument des « Diables Bleus » puis le radar qui prend des allures de « Porte des Etoiles ».

Radar Grand Ballon

Nous rentrerons par la Route des Crêtes, la station de ski du Markstein la visite du jardin d’Altitude du Haut-Chitelet .

Col de la ShluchtLe Col de la Schlucht 1139m. , son orthographe à coucher dehors et ses lacets dans la sombre forêt de Soultzeren vers Stosswhir et Munster.

Q
<br /> <br /> Peut-être pas un ballon, mais en tout cas une boule qui m'a fait un peu penser aussi à la Géode.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est génial... je ne connaissais pas ce radar... Tu as raison, il y a de la science fiction dans l'image... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle promenade malgré la brume.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Pierre. Je suis contente de te voir de retour. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un ballon aussi la boule de ce radar?<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai compris tout de suite quand tu parles de ballons !<br /> <br /> <br /> Pas trop de chance du côté météo <br /> <br /> <br /> C'est sur que les noms sont dur dans ce coin.<br /> <br /> <br /> Merci Pierre pour ce regard.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> On en a profité quand même, je n'ai pas osé faire un scanne des cartes postales de vacances ole ole qui ornent les tourniquets pour touristes et  montrant les "Ballons d'Alsace" sur une<br /> plage au soleil en train de bronzer <br /> <br /> <br /> J'ai vraiment du mal avec les noms<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Voila en tout cas une belle promenade initiatique. Je ne peux m'empêcher de penser à quelques films français des années 50 comme la vache et le prisonnier, en contemplant ce<br /> décor.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Une région de "Souvenir" .<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Cela me rappelle quelques souvenirs de vacances avec mes parents dans les Vosges, camping à Gérardmer au bord du lac, promenade au Ballon d'Alsace, Col du Bonhomme, col de la Schlucht et tant<br /> d'autres, concours de bûcherons, très belle région. Bonne fin d'après-midi. :0059:<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Heureux de t'avoir rapeller quelques souvenirs, j'ai pas vu de bûcheron!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je connais bien ces...ballons là!!!<br /> <br /> <br /> heureuse de voir une nature quasi préservée depuis bientôt<br /> <br /> <br /> 30 ans, oû j'ai fais l'Alsace de long en large...<br /> <br /> <br /> Purée, y'a que moi qui vieillit!!!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche,,,,enfin ce qu'il en reste!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Avec le Parc Naturel des Ballons des Vosges, j'ai trouvé les gens très sensibles à l'environnement.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />