Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le gîte de la Mandrolière est tout indiqué pour cette rando. Après le parking , on peut l'atteindre en voiture dans les alpages du Plateau des Glières, Haute-Savoie. C'est « Chez Constance » tél :04.50.22.45.61, ambiance montagnarde garantie.

 

Cette boucle de la Montagne des Auges ne présente pas un dénivelé important : 490 mètres plus 282 mètres = 772 m., les sentiers à flanc peuvent sembler longs, il faut bien compter 4 à 5 h30 de marche.

Carte 25 000 IGN La Clusaz.Grand-Bornand 3430 ET

 

Rando dans une fenêtre météo, on a pris le risque d'une bonne saucée le soir et c'est ce qui est arrivé dans la descente en arrivant aux voitures.

Départ à 9 heures après un petit déjeuner copieux.

 

Monument des Glières

 

 

Nous passons au Monument des Glières qui rappelle la Bataille des Glières de janvier à mars 1944 et son maquis.

 

Le sentier monte vers le sud -est en passant dans des prés humides pour sortir de la forêt . A la cote 1689 nous prenons au sud vers le Col de l'Ovine (1 heure depuis le départ). 

 

Montagne des Auges

 

Après un petit passage qui paraît taillé dans le rocher, nous atteignons la crête avec ses nombreuses bosses et petits sommets : Pointe de l'ovine 1832m., Pointe de la Balme 1858 m.

 

La Queblette

 

Objectif : le point culminant de ce petit massif La Pointe de la Queblette 1915 m. (490 mètres depuis le départ).

 

Plateau des Glières

 

Le Plateau des Glières s'étend en contre-bas au nord.

 

Dans le pré en descente , la pente est raide jusqu'au Chalet de l'Ovine 1770m. ( intéressant, il possède des toilettes sèches, sans eau avec de la sciure de bois, de conception simple, je prends des photos pour un projet éventuel, je vous fais grâce de ces clichés).

Nous avons coupé par un ancien sentier dans le Lachat , vers des ruines jusqu'à la cote 1525 .

 

Raccourci au Lachat

 

On a bataillé dans la végétation et les rochers car le tracé n'est pas fréquenté, on ne gagne guère de temps. Il est préférable de descendre au Col de la Buffaz 1500 m. pour prendre vers le nord le large sentier indiqué PR sur la carte . Il remonte doucettement, ce passage est un peu long, vers le nord-est , il va contourner les falaises et faire quelques lacets pour rejoindre

 

Chalets des Auges

 

l'Alpage des Auges 1780 mètres ( remontée de 282 m.) et ses nombreux chalets qui sont en cours de restauration .

 

Pas du Loup retour

 

Le ciel se charge , le casse-croûte sera court. Le coin est très agréable pour une famille , ce peut être le but de la rando pour un bon moment en montagne. Il ne faut que 1h 20 en y venant directement depuis la Maison du Plateau.

Retour par l'alpage de la Montagne des Auges en sud-ouest et retrouver le sentier de montée .

 

Abondance vache

 

Des Abondances avec leurs « lunettes » caractéristiques n'ont pas l'air de se soucier des coups de tonnerre qui annoncent un orage proche. L'allure se fait rapide mais il faudra tout de même sortir les pèlerines qui décidément font bon usage cette année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AG 09/08/2011 21:35



Je croyais qu'elles avaient presque disparu...  C'est aussi un très bon fromage.


 


Douce soirée, Pierre.



Marine D 09/08/2011 20:36



Franchement elle me fait envie ta randonnée Pierre, elles sont si belles ces montagnes, ces vues sont tentantes, et le casse-croute, et les vaches Abondance quel joli nom, à lunettes alors là des
intellectuelles ! Je blague, elles sont très belles !


Bises



nono 09/08/2011 16:56



Bonsoir Pierre,


Tu t'es accroché par les gentianes pour monter 


Sympa ton abondance !!!!!!!!!!


Aplus


Nono