Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

vers les Planchettes

 

Rester en forme, le circuit permet de faire 10 kilomètres avec seulement

1 kilomètre de bitume.

Départ au gros chêne cote 620 sur Marnans entre les Moilles et le Pilon à 200 mètres de la D 71 sur le plateau.

8 kilomètres, dénivelé 108 mètres.

IGN 25000 St Etienne de St Geoirs 3134 E.

Rejoindre l'étang de Marnans (1 km.) prendre à droite une piste d'exploitation qui mène à un petit étang privé, traverser un champ pour trouver le sentier raide qui longe en rive gauche une combe profonde . On débouche plus bas dans un virage de la route qui vient des Clercs sur Marnans, et descendre au point le plus bas 513 mètres passer sur l'Olagne

 

Etang Perrin

 

et remonter par le sentier raide du Martinon, on trouve un chemin caillouteux , le prendre à droite, passer une combe puis descendre jusqu'à un autre étang privé, le sentier balisé de jaune le longe jusqu'au bois de pins.

 

Pont sur l'Olagne

 

15 mètres en dessous à droite, repasser l'Olagne sur le petit pont ONF et prendre la montée raide, les quads y passent.

 

trouée dans les pins

 

Laisser les marques jaunes vers le sud et prendre la large piste d'exploitation vers l'est. En son haut on passe devant une vieille chenille enroulée comme un ruban de Möbius, j'ignore d'où elle vient sans doute une relique d'un engin d'exploitation forestière du siècle dernier ! 

 

Chenillette

 

La route D71 venant de Saint Siméon de Bressieux est proche, mais on y passe pas à moins de vouloir ralloger de 3 kilomètres la balade par la Tourbière des Planchettes. Suivre le sentier et rejoindre le long sentier orienté sud où se trouvent les cerfs et qui traverse les Mermes. Jusqu'au gros chêne.

 

Nivéole de Printemps

 

L'observateur pourra voir des nivéoles de printemps. Circuit possible en VTT , se méfier des gros galets ronds de nos sentiers et des zônes très humides de tourbe noire nommées « Moilles ».

Commenter cet article

Anne-Laure 19/04/2011 18:36



Et la carte ?


Je propose de scanner la carte ign et d'y tracer l'itinéraire parce que sinon c'est pomatoire. Cela dit très joli à cette saison . Sans mentir en fait, je passais mettre un commentaire pour me
venter de mon temps : 1h10 en course à pied en faisant la boucle dans l'autre sens et en marchant pour remonter dans le chemin qui longe la combe.



Marine D 07/03/2011 17:05



Ravissantes nivéoles et vestiges des travaux forestiers, ta balade est encore une fois bien belle, j'en suis certaine, elle permet une bonne remise en forme !


Bisous Pierre



Le Chevalier Dauphinois 07/03/2011 06:53



Ce mélange de fleurs printanières et d'arbres sans feuille est magnifique. La nature qui ne se réveille pas au même moment.



FMarmotte5 10/03/2011 13:58



je crois qu'ici tout vient en même temps, très tard, alors il faut tout faire à la fois au jardin ;-)



Quichottine 05/03/2011 11:33



Encore une très belle promenade...


J'ai bien aimé passer le petit pont. :-)


 


Bonne journée ensoleillée, Pierre, et belle fin de semaine.



Alexandre 04/03/2011 21:34



Bonjour à toi. Un endroit isolé, étrange mais qui se dégage au fur et à mesure que nous avançons. Il faudra des VTT bien solides. Bonne soirée à toi et bon weekend.



FMarmotte5 05/03/2011 12:01



isolé oui, parfois difficle à cerné proche et lointain, où je rencontre moins de monde qu'en montagne? je me demande bien pourquoi c'est joli de coin.


bonne fin de semaine