Rocher de Lorzier par les 2 cheminées, Chartreuse.
Carte IGN 25 000 Chartreuse sud 3334 OT
Départ : Monastère de Chalais 934 mètres . Le circuit présenté par sentier-nature est bien balisé.
Gagner la Cabane de la Roize 1100 m. en 30 minutes par la piste. Cette jolie cabane peut être un but en soi pour de petits marcheurs ou être le départ de la rando à qui veut y passer le nuit.
Cette partie de la Chartreuse est soumise a des éboulements et une forte érosion. Le Pas de l'Âne pour le retour est interdit (arrêté municipal du 3/08/2004) pour cause de chutes de pierres, à savoir, ça rallonge un peu ce circuit en permettant de découvrir la "Cheminée de Mont-Saint-Martin". Il faut compter 7 heures de marche pour 1200 mètres de dénivelé cumulé en montée. C'est le temps que nous avons mis ce 30 mai 2011.
De la Cabane de la Roize le sentier part à flanc en légère descente sous la barre rocheuse des Bannettes pour aller passer sous le saut de la Roize , le passage est équipé d'un câble main-courante.
Dans les lits des torrents de gros travaux de RTM ont été réalisés. Restauration de Terrain en Montagne, la forêt a été plantée pour retenir le sol dans les torrents, occasion de voir de beaux et vieux arbres bien droits. Des barrages et seuils limitent l'érosion. Voreppe et ses 8000 habitants vivent sous la menace des crues, chutes de blocs et avalanches ( 1754 crue, 1971 coulée de boue).
Le sentier traversant plusieurs fois le torrent de Charminelle remonte dans la forêt du même nom jusqu'à sa source puis dans la prairie 1503 m.
Vers l'Est le sentier s'élève pour sortir de la forêt, il faut encore 1 heure pour le sommet. Avant d'atteindre la prairie d'Hurtières, il faut gravir sans difficulté la Cheminée de Lorzier 1787 m.
La pelouse est bien verte : trolles, rhododendron et narcisses des poètes en tapissent les flancs.
Le sommet de Lorzier est à 15 minutes de marche vers le sud-ouest, le passage est peu marqué mais évident, 3h 30 depuis le départ.
On a un beau point de vue depuis ce sommet peu fréquenté : à droite du Grand Som au nord aujourd'hui le Mont Blanc émerge des nuages, une pause casse-croûte nous laisse tout le loisir d'admirer ce paysage à 360°. Vers l'ouest, la maison dans les Chambarans se cache dans la brume de la vallée.
Retour en se laissant « couler » vers le sud et la Cabane des Bannettes (Photo 1, petite remontée de 60 mètres depuis Vararey).
Abri des Bannettes 1711 m. la source coule, la cabane est confortable avec poêle.
Le sentier de retour file pratiquement Sud-Ouest jusqu'en haut du Pas de l'Âne 1360 m. (interdit, le laisser à droite) et passe de l'alpage avec vue sur les arêtes de Chalves à la forêt .
Descendre en lacets sur Mont-Saint-Martin, pas trop bas, à la cote 975 le sentier part à droite plein Ouest où, un panneau « Sur l'Espagne » 910 m. indique vers le Nord le passage et le Haut de la Cheminée 975 m.
La cheminée de 80 mètres est TRES sécurisée par des câbles, des marches permettent une descente assez facile sans « escalade » jusqu'au point le plus bas de la randonnée 840 mètres.
En ½ heure on remonte les 84 mètres en 2,1 km. pour retrouver le parking au dessus du monastère.
Avant de partir, nous faisons un tour au point de vente du monastère pour ramener les délicieux « Biscuits de Chalais » qui font la renommée du lieu.
Derrière, à gauche du clocher, on voit le passage du Pas del'Âne.