Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Lorzier Chalves 

 

Carte IGN 25 000 Chartreuse sud 3334 OT

 

Départ : Monastère de Chalais 934 mètres .   Le circuit présenté par sentier-nature est bien balisé.

 

Gagner la Cabane de la Roize 1100 m. en 30 minutes par la piste. Cette jolie cabane peut être un but en soi pour de petits marcheurs ou être le départ de la rando à qui veut y passer le nuit.

Cette partie de la Chartreuse est soumise a des éboulements et une forte érosion. Le Pas de l'Âne pour le retour est interdit (arrêté municipal du 3/08/2004) pour cause de chutes de pierres, à savoir, ça rallonge un peu ce circuit en permettant de découvrir la "Cheminée de Mont-Saint-Martin". Il faut compter 7 heures de marche pour 1200 mètres de dénivelé cumulé en montée. C'est le temps que nous avons mis ce 30 mai 2011.

 

Cabane de la Roize

 

De la Cabane de la Roize le sentier part à flanc en légère descente sous la barre rocheuse des Bannettes pour aller passer sous le saut de la Roize , le passage est équipé d'un câble main-courante.

 

Cascatelle

 

Dans les lits des torrents de gros travaux de RTM ont été réalisés. Restauration de Terrain en Montagne, la forêt a été plantée pour retenir le sol dans les torrents, occasion de voir de beaux et vieux arbres  bien droits. Des barrages et seuils limitent l'érosion. Voreppe et ses 8000 habitants vivent sous la menace des crues, chutes de blocs et avalanches ( 1754 crue, 1971 coulée de boue).

Le sentier traversant plusieurs fois le torrent de Charminelle remonte dans la forêt du même nom jusqu'à sa source puis dans la prairie 1503 m.

 

Rochers de Lorzier

 

Vers l'Est le sentier s'élève pour sortir de la forêt, il faut encore 1 heure pour le sommet. Avant d'atteindre la prairie d'Hurtières, il faut gravir sans difficulté la Cheminée de Lorzier 1787 m.

La pelouse est bien verte : trolles, rhododendron et narcisses des poètes en tapissent les flancs.

 

Lorzier Grand Som Mt blanc

 

Le sommet de Lorzier est à 15 minutes de marche vers le sud-ouest, le passage est peu marqué mais évident, 3h 30 depuis le départ.

On a un beau point de vue depuis ce sommet peu fréquenté : à droite du Grand Som au nord aujourd'hui le Mont Blanc émerge des nuages, une pause casse-croûte nous laisse tout le loisir d'admirer ce paysage à 360°. Vers l'ouest, la maison dans les Chambarans se cache dans la brume de la vallée.

Retour en se laissant « couler » vers le sud et la Cabane des Bannettes (Photo 1, petite remontée de 60 mètres depuis Vararey).

 

Les Bannettes

 

Abri des Bannettes 1711 m. la source coule, la cabane est confortable avec poêle.

 

Le sentier de retour file pratiquement Sud-Ouest jusqu'en haut du Pas de l'Âne 1360 m. (interdit, le laisser à droite) et passe de l'alpage avec vue sur les arêtes de Chalves à la forêt .

 

Côte Charvet pas de l'âne

 

Descendre en lacets sur Mont-Saint-Martin, pas trop bas, à la cote 975 le sentier part à droite plein Ouest où, un panneau « Sur l'Espagne » 910 m. indique vers le Nord le passage et le Haut de la Cheminée 975 m.

 

Cheminée Mt St Martin

 

La cheminée de 80 mètres est TRES sécurisée par des câbles, des marches permettent une descente assez facile sans « escalade » jusqu'au point le plus bas de la randonnée 840 mètres.

En ½ heure on remonte les 84 mètres en 2,1 km. pour retrouver le parking au dessus du monastère.

Avant de partir, nous faisons un tour au point de vente du monastère pour ramener les délicieux « Biscuits de Chalais » qui font la renommée du lieu.

 

 

Chalais

 

Derrière, à gauche du clocher, on voit le passage du Pas del'Âne.

Commenter cet article

ecureuilbleu 18/06/2011 11:52



Merci pour cette superbe randonnée avec des paysages trsè différents.



JA 09/06/2011 23:05



Merci pour cette ballade en Chartreuse et encore le Mont Blanc qui émerge des nuages...il donne vraiment le frisson quand on a la chance de le voir m^me au loin


 


A bientôt


JA



FMarmotte5 20/06/2011 15:56



Nous l'avons fait en 2006, avec un peu d'entraînement ce n'est pas si difficle que ça, une expérience tout de même inoubliable.


http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?orderby=date_desc&page=2&module=admin&action=comments:index&ref_site=1&nlc__=471308576505


 



Marine D 07/06/2011 17:37



Ces paysages sont toujours un émerveillement Pierre !


Nous n'avions pas assez de foin, nous avons aidé le paysan qui nous le vend à faire une autre fournée avec l'herbe que l'on nous avait proposé ailleurs, et nous l'aidons avec des amis pour
l'avoir en petites bottes  et aussi pour l'avoir moins cher, sinon il fait de grosses boules...
Nous étions 7 personnes, et moi j'ai rendu des services mais pas soulevé étant donné ma sciatique, elle va mieux mais quand-même... par contre j'ai fait à manger comme tu le disais ! 


Bises Pierre



Claudine 07/06/2011 11:53



Merci pour cette belle balade. Bonne journée.



ADAMANTE 05/06/2011 23:39



J'aime ces randonnées auxquelles tu nous convies, je découvre sans bouger de chez moi des paysages qui me font rêver, je tends mes mains vers une source fraîche qui sourde de la roche et c'est un
si grand bonheur... Merci Pierre, amitiés



Les secrets de l'ourobos 04/06/2011 15:13



J'adore cette photo et merci de nous aidé à nous documenté



Joëlle 04/06/2011 14:46



  Ah !... un véritable bol d'air frais milles mercis à toi Pierre, j'ai aimé te suivre en ces lieux, savourant tes mots,
tes photos belles par la chaleur oppressante d'aujourd'hui... Et je dois bien reconnaître où que j'aille même du côté de la Place Bellecour étonnamment tu n'es pas loin (sourires). Bonne fin
d'après-midi !


 



Zazou 04/06/2011 13:17



Encore une bien belle rando que tu nous proposes ou l'on chemine tranquillement à travers tes clichés et ton descriptif... Bon week-end Pierre, bises



QuichottineP 04/06/2011 12:59



OB a un peu de mal... Mais ça dépend aussi du navigateur que tu utilises.


Tu as lequel ?


Avec IE 9 il y a trop de problèmes, je l'ai désinstallé pour revenir à la version précédente. Mais avec FireFox, tout va bien. :)



QuichottineP 04/06/2011 10:35



Merci pour ces magnifiques images... J'aime énormément ces moments où je rêve d'être un de ces randonneurs qui peuvent faire ce voyage et les voir en vrai.


 


Passe une belle journée, Pierre. Bisous.



FMarmotte5 04/06/2011 11:54



C'est une joie de refaire le chemin en racontant. Pour cet article, j'ai eu du mal à la publier? problèmes de connection? je n'arrivais pas à y mettre les images, et j'ai eu des surprises quand
aux dates de publication. J'espère que ça n'a pas encombré les boites aux lettres de "mes abonnés" si c'est le cas, je présente mes excuses. Parfois OB doit faire des maintenances de mise à
jour?.


Passe un bon week end, bises à Quichottine.