Rousseau va à la messe à Saint-Marcellin.
Les Confessions tome 1 pages 384 à 399, « le livre de
poche » édition 1972.
J'ai fouillé le grenier à la recherche de ces deux volumes, à côté : « Les Rêveries du promeneur solitaire. » GF 1969.
Septembre 1737
Rousseau pense avoir des polypes au cœur, il quitte Chambéry et « Maman » (Madame de Warens).
« Pour m'achever, ayant fait entrer un peu de physiologie dans mes lectures, je m'étais mis à étudier l'anatomie.. »
Il part pour la faculté de Montpellier renommée en médecine avec la bénédiction de « Maman » quand il reviendra, la place sera prise.
A Grenoble :
« Le cheval me fatiguant trop, j'avais pris une chaise à Grenoble. »
C'est dans ce cortège de chaises de Grenoble à Valence, à Moirans exactement qu'il rencontre Madame de Larnage.
« Voilà Mme de Larnage qui m'entreprend, et adieu le pauvre Jean-Jacques, ou plutôt adieu la fièvre, les vapeurs, le polype...»
Il est a noté que Madame de Larnage est mère de 10 enfants, elle a 45 ans, lui 25.
« Toute la compagnie se convenait, et voyait à regret le moment de se quitter. Nous faisions des journées de limaçon. Nous nous trouvâmes un dimanche à Saint-Marcellin.
Madame de Larnage voulut aller à la messe, j’y fus avec elle : cela faillit à gâter mes affaires. Je me comportai comme j’ai toujours fait. Sur ma contenance modeste et recueillie elle me crut dévot, et prit de moi la plus mauvaise opinion du monde, comme elle me l’avoua deux jours après. Il me fallut ensuite beaucoup de galanterie pour effacer cette mauvaise impression ; ou plutôt Madame de Larnage, en femme d’expérience et qui ne se rebutait pas aisément, voulut bien courir les risques de ses avances pour voir comment je m’en tirerais. Elle m’en fit beaucoup, et de telles que, bien éloigné de présumer de ma figure, je crus qu’elle se moquait de moi. Sur cette folie il n’y eut sorte de bêtise que je ne fisse ; c’était pis que le marquis du Legs. Madame de Larnage tint bon, me fit tant d’agaceries et me dit des choses si tendres, qu’un homme beaucoup moins sot eût eu bien de la peine à prendre tout cela sérieusement. Plus elle en faisait, plus elle me confirmait dans mon idée ; et ce qui me tourmentait davantage était qu’à bon compte je me prenais d’amour tout de bon. Je me disais, et je lui disais en soupirant : Ah ! que tout cela n’est-il vrai ! je serais le plus heureux des hommes. Je crois que ma simplicité de novice ne fit qu’irriter sa fantaisie ; elle n’en voulut pas avoir le démenti. »
Les confessions tome 1 Livre VI page 388 (livre de poche 1972)
A Valence :
« Heureusement Mme de Larnage prit un parti plus humain. Elle interrompit brusquement ce silence en passant un bras autour de mon cou, et dans l'instant sa bouche parla trop clairement sur la mienne pour me laisser mon erreur... je devins aimable. Il en étais temps. »
Page 394 : « ..nous nous trouvâmes seuls avant d'arriver à Montélimar, et dès lors Mme de Larnage établit sa femme de chambre dans ma chaise et je passai dans la sienne avec elle. »
Page 393 : « Je puis dire que je dois à Mme de Larnage de ne pas mourir sans avoir connu le plaisir.»
« J'avais oublié, durant ma route que j'étais malade... »
Quand je « descends» à Saint-Marcellin, je ne dirais pas que je pense toujours à cette anecdote, elle me fait sourire. D'autres souvenirs m'assaillent, du travail, des deuils, de l'amitié, des soucis, et souvent des départs en montagne, le Vercors pour nous commence de l'autre côté de l'Isère.
25 ans ! De nos jours qu'en est-il du « romantisme » car il s'agit bien de romantisme dont on dit que Rousseau a été précurseur ?
On descend de Genève à Montpellier en ½ journée par l'autoroute via Chambéry, Grenoble, Romans, Valence, Montélimar. Trop court, sans comparaison avec les 15 jours à 3 semaines de septembre 1737.
Dans un autre registre, quelle part est-elle laissée au hasard dans les « rencontres » ? La revue scientifique Suisse « Horizons » du 1 er trimestre 2012 dans un article « La renaissance de la lettre d'amour. » parle d'un romantisme numérique dans les sites de recherche de partenaire en étudiant le rapport entre la marchandisation et l'amour, limiter la perte de temps, optimiser la demande. Ne comptez pas sur moi pour une conclusion sur le cœur humain (sans polypes), sinon rappeler le rôle des hormones et des phéromones que Rousseau (Année Rousseau en Isère, 300 ans de sa naissance) n'aurait pas pu trouvé dans un livre de physiologie du XVIII e siècle où il était plutôt question « d'humeur », qu'Antoine Blondin a qualifiée de "Vagabonde" après guerre et sans romantisme.