Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

A défaut d’un Paris-Brest, ce titre  pourrait donner des envies de voyage en train à moins qu’il ne soit spatio-temporel.

Roybon 1906 sur la place du village : la Statue de la Liberté (éclairant le monde) offerte  par Bartholdi à son ami Mathias Saint-Romme, (Sénateur de la III e République mort à Roybon le 11 mars 1920) est érigée en l’honneur de son père Henri Saint-Romme, personnage illustre de la II e République.

Colmar-Roybon, un homme lie ces deux noms, et il est vrai qu’à cette époque il aurait été possible de partir en train de Roybon via Colmar.

 

Statue liberte roybon 21 janvier 2008 002

En passant devant la Statue de la Liberté,  notre voyageur aurait pris le « Tacot »  à voie étroite vers l’actuel Office du Tourisme et rejoint Lyon en une journée.

 

Char de la Liberté Terreaux Lyon

En passant une nuit à Lyon en attendant sa correspondance, il aurait pu aller voir « le Char de la Liberté », la  fontaine de la place des Terreaux.

 

Lion Belfort

Profitant d’un arrêt à Belfort, c’est devant le Lion de grès rose de Peyrouse que les semelles de vent de notre vagabond iraient fouler l’esplanade au pied des fortifications de la ville.

En arrivant à Colmar, la ville du sculpteur né en 1834, je ne pense pas que le chemin de fer du XIX e siècle lui ferait faire le détour par le rond-point où descendue de son piédestal la « Liberté » s’est démocratisée dans une ZI Route de Strasbourg proche de l’aéroport Colmar-Houssen.

 

Liberté Colmar

Il lui faudra flâner dans la ville ancienne de Colmar et franchir le porche du 30 Rue des Marchands pour voir

 

Grands soutiens du monde

les « Grands soutiens du monde » (Justice, Travail et Patrie pour répondre à une question du jeu des 1000 €) et visiter

 

Bartholdi Maison natale Colmar

la maison natale d’Auguste Bartholdi et peut être revenir en barque sur la Lauch et traverser la « Petite Venise ».

Las de ce vieux continent, il revoit le Lion à Denfert-Rochereau ( le Colonel qui a défendu la ville de Belfort en 1870 pendant 103 jours de siège devant les prussiens)

 

Liberté Paris mai 04

à Paris et sur la Seine, il aurait pu prendre une barge sur l’Île des Cygnes pour s’embarquer à Rouen ou au Havre sur une Frégate nommée « Isère » en partance pour New York et accompagner

 

statue de la liberté New york hiver 1975 détourée

Miss Liberty sur une île de l’Hudson River avant que les « Twin Towers » ne s’effondrent et n’inscrivent la date du 11 septembre 2001 à l’aube du XXI e siècle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'avoue que ton article m'a donné faim. Depuis le début, je pense au gâteau. J'ai quand même pris le temps d'admirer les photographies. mais avec un petit pincement pour la dernière.<br /> <br /> <br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai eu la chance de faire ces photos moi-même et très conservateur (pour les photos) j'ai retrouvé la dernière dans un carton,  je l'ai scannée. En juin, on a beaucoup tourné dans la ville<br /> pour enfin trouver celle de Colmar au milieu d'un rond-point. Je suis retourné voir les détails de ta Zygène. la tienne (Transalpine) a des points, la mienne (des sommets) des taches.<br /> <br /> <br /> Passe un bonne journée.<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bah dis donc quel voyage, je prendrais bien maintenant un Paris-Brest...la pâtisserie pour cette fois ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Faute d'en rester Baba, je peux vous offrir un Gugeloff!<br /> <br /> <br /> Désolé d'avoir utilisé une "entrée" en matière aussi allèchante en laissant les uns et les autres sur leur faim.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut Pierre,<br /> <br /> <br /> Quel voyage !<br /> <br /> <br /> On en revient libre..........<br /> <br /> <br /> Aplus.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre