Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Sabot de Venus Cucheron

 

Dans la lumière tamisée des sous-bois de Chartreuse dans le secteur du Col du Granier, le Sabot de Vénus est en pleine floraison.

 

Sabot de Vénus Granier

 

Orchidée rare et protégée c'est une belle plante aux feuilles alternes engainantes .

 

Sabot de Vénus Désert

 

Elle attire les insectes grâce à une substance imitant les phéromones. Une petite abeille femelle se trouve piégée dans ce beau chausson d'or et pollinise Cypripedium calceolus Linné. Elle en sort chargée de pollen qu'elle va déposé sur le stigmate d'un autre sabot.

 

Sabot de Vénus Le Désert

 

Rare et protégée car il faut de 8 à 15 ans pour que cette fleur arrive à maturité et nous offre cette pantoufle d'or qu'une bergère Dauphinoise a vu chausser la Vierge, d'où ses autres noms de Sabot de la Vierge , Pantoufle de Notre-Dame.

 

Photographies du vendredi 13 mai 2011 par PF sur le secteur du Granier.

 

Sources botaniques : « à la découverte des fleurs des Alpes » 350 espèces dans leur milieu , Les guides de terrain des parcs nationaux de France chez Glénat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien élégante cette jolie dame, et très bonne chose qu'elle soit protégée!
Répondre
P
<br /> Bonsoir, hier je suis allée me promener dans le secteur du Granier où j'avais fait beaucoup de photos de Sabots de Vénus l'an dernier. Cette année elle n'étaient pas au rendez-vous, le temps n'a<br /> pas été clément, elles sont en bouton. Une seule était fleurie, mieux exposée sans doute.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de monter au Désert et de voir ces merveilles de la nature (je ne peux pas faire de com sur votre blog?) La montagne y est belle.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Pierre<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je reviens sur ton blog (plus d'ordinateur, ni internet, mais tout est réparé) et se sabot de vénus est magnifique...petit veinard!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenu pour ce retour, je me demandais ce que tu devenais. Dès que j'ai un moment j'irais faire un tour chez toi dans le sud.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Merci pour la pulsatille <br /> <br /> <br /> Jusqu'à j'ai pas fait attention je veillerai en rando et si jamais je vois le beau sabot de la belle je l'immortaliserai !!!<br /> <br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Elle est super cette plante <br /> <br /> <br /> 10 à 12 ANS  comme quoi  !!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette info.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En-vois tu  dans le massif central? je crois qu'elle est calcicole cette orchidée. Ton anémone violette est de toute beauté, ici, elles sont soit blanches parfois mauves, mais jamais de<br /> ce beau lie de vin que tu nous a montré.<br /> <br /> <br /> j'ai un bon bouquin des parcs nationaux pour les infos de bota.<br /> <br /> <br /> Bonne après midi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle est merveilleuse, vraiment une trouvaille, la vierge avait le plus beau sabot du monde !<br /> <br /> <br /> Bises Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 8 à 15 ans pour pouvoir l'admirer, je comprends qu'elle soit protégée, c'est une pure merveille. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh merci Pierre pour cette merveille... une découverte des plus surprenantes et de toute beauté, j'apprécie pleinement ce<br /> moment de partage, une bise s'impose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai été tellement heureux de trouver cette plante que j'ai pas manqué de la partager, la magie de la photographie. merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Heureusement qu'elle est protégée... parce qu'elle est vraiment magnifique et je suis sûre que certains ne se priveraient pas de la cueillir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette fleur, Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois Quichottine que cette manie de cueillir les fleurs se perd un peu ( à part le muguet) je rencontre de moins en moins de gens avec un pauvre bouquet fané dans les mains en retour de<br /> balade.<br /> <br /> <br /> Si un garde du Parc  prend quelqu'un avec un sabot de vénus ça pourrait faire chère la paire de chaussons fussent ils d'Or!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Très jolie cette orchidée sauvage avec cette couleur pourpre...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pierre, bises ensoleillées<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Zazou, un petit coucou avant Roland Garros, cette orchidée aime le calcaire mais je ne connais pas d'endroit dans le Vercors où il y en a, là, c'est en Chartreuse en sous bois. Bonne<br /> soirée, le soleil on en a que trop : mais j'ai la chance d'avoir un puits pour arroser le jardin.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> intéressant et joli<br /> <br /> <br /> j'ai apprécié ce petit reportage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, j'ai rein inventé j'aurais aussi nemettre que la photo, c'est plus poétique? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est une très belle plante, mais 10 à 12 ans pour arriver à maturité, j'imagine les ravages que feraient des touristes inavertis !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est utile de savoir que la question du temps est  primordiale pour respecter la nature. Tout va site chez les humains, du gachis  de temps ches eux , merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Voila un bien étrange spectacle. Mais elle vit le plus simplement du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui simplement comme les autres. Elle a aussi besoin d'un champignon microscopique sur la graine pour germer. Une douce alchinie de la nature.<br /> <br /> <br /> <br />