Saint Hilaire du Touvet, cascade de l’Oule. Sous la dent.
Le Rocher Pointu au dessus des Petites Roches
Ce petit circuit à pied plein d’attraits au départ de Saint Hilaire du Touvet peut se faire en 1h30 à 2 heures. Il ouvre les portes de la curiosité pour évènements, sorties, histoire et même philosophie !
Carte 25 000 IGN 3334 ET Chartreuse Sud.
Au lieu dit les Gaudes se trouve la gare supérieure du Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet. Il monte de Montfort une des plus fortes pentes d’Europe sur plus de 700m. de dénivelé depuis 1924.
Un peu plus loin on est allé regarder l’envol des parapentistes, du 16 au 19 septembre se teindra bientôt la 37e édition de la Coupe Icare.
Un petit sentier en pente mène au dessus de la cascade de l’Oule qui se jette avec fracas dans le vide de la falaise.
Un circuit nommé « Sentier du Pal de Fer » descend dans la vallée du Grésivaudan. Cet après midi la météo maussade et le manque de temps ne nous permet pas de l’emprunter et, partis sans nos longes de via-ferrata, la Vire des Lavandières sera pour une autre fois.
Nous nous contenterons de monter au Bec Margain 1036m. où se trouve une table d’orientation à la vue panoramique exceptionnelle.
Du Mont Blanc à Chamrousse , la chaîne de Belledonne (clichés d’avril 2010).
Sous la Dent de Crolles, le Rocher du Midi et le Rocher
Pointu se dressent encore les anciens sanatoriums du plateau des Petites Roches qu’il est question de démolir. Le danger menace et des prospections
géologiques annoncent éboulements majeurs et avalanches.
Le temps passe à l’échelle humaine , la montagne demeure et nous ne sommes pas encore dans le Derborence de C.F.Ramuz , sans oublier tout de même la terrible catastrophe du Granier au nord de la Chartreuse en 1248.
Pendant la seconde guerre mondiale Roland Barthes a été le bibliothécaire du Sanatorium des Etudiants de France, il y fait des lectures déterminantes pour son œuvre future. Ces bâtiments ont été convertis en centres de rééducation et hébergements pour personnes âgées après les années 60 lorsqu’une thérapie efficace a pu être mise en place contre la tuberculose. En 1979/80, j’y montais parfois travailler samedi et dimanche pour payer mes études d’infirmier. Le temps passe, la montagne demeure.