Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

dent de crolles 25 08 10 040

                                Le Rocher Pointu au dessus des Petites Roches

 

Ce petit circuit  à pied plein d’attraits au départ de Saint Hilaire du Touvet  peut se faire en 1h30 à 2 heures. Il ouvre les portes de la curiosité pour évènements, sorties, histoire et même philosophie !

Carte 25 000 IGN  3334 ET Chartreuse Sud.

Au lieu dit les Gaudes  se trouve la gare supérieure du Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet. Il monte de Montfort une des plus fortes pentes d’Europe sur plus de 700m. de dénivelé depuis 1924.

 

 

Un peu plus loin on est allé regarder l’envol des parapentistes, du 16 au 19 septembre se teindra bientôt la 37e édition  de la  Coupe Icare.

 

Ecole de Parapente

Un petit sentier en pente mène au dessus de la cascade de l’Oule qui se jette avec fracas dans le vide de la falaise.

 

Un circuit nommé «  Sentier du Pal de Fer » descend dans la vallée du Grésivaudan. Cet après midi la météo maussade et le manque de temps ne nous permet pas de l’emprunter et, partis sans nos longes de via-ferrata, la Vire des Lavandières sera  pour une autre fois.

Nous nous contenterons de monter au Bec Margain 1036m. où se trouve une table d’orientation à la vue panoramique exceptionnelle.

 

Bec Margain 5 avril 2010 01

Bec Margain 02

Bec Margain 03

                    Du Mont Blanc à Chamrousse , la chaîne de Belledonne  (clichés d’avril 2010).

Petites RochesSous la Dent de Crolles, le Rocher du Midi et le Rocher Pointu se dressent encore les anciens sanatoriums du plateau des Petites Roches  qu’il est question de démolir. Le danger menace et des prospections géologiques  annoncent éboulements majeurs et avalanches.

Le temps passe à l’échelle humaine , la montagne demeure et nous ne sommes pas encore dans le Derborence  de C.F.Ramuz , sans oublier tout de même la terrible catastrophe du Granier au nord de la Chartreuse en 1248.

Pendant la seconde guerre mondiale Roland Barthes a été le bibliothécaire du Sanatorium des Etudiants de France, il y fait des lectures déterminantes pour son œuvre future. Ces bâtiments ont été convertis en centres de rééducation et hébergements pour personnes âgées après les années 60 lorsqu’une thérapie efficace a pu être mise en place contre la tuberculose. En 1979/80, j’y montais parfois travailler samedi et dimanche pour payer mes études d’infirmier. Le temps passe, la montagne demeure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Encore une belle balade avec ce petit train courageux, ces parapentes (il y en a dans notre vallée de Campan, ils nous passent au dessus de la tête ) et puis cette merveilleuse chaîne de<br /> Belledonne avec le superbe Mont Blanc .<br /> Il y a fort longtemps, en allant skier à Flaines, une fois, je l'ai admiré, c'était fabuleux ...<br /> Belle journée Pierre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos et photos magnifiques. J'aime beaucoup la cascade. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un très bel endroit pour une petite marche facile à la portée de tous avec un panorama superbe.<br /> <br /> <br /> merci de ta visite bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je m'en rappelle de St Hilaire du Touvet et surtout d'un parapentiste qui c'était à peine élancer que le vent a tourné d'un coup et il c'est retrouvé direct dans les arbres à droite mais les<br /> bonnes nouvelles sont arrivées tout de suite puisque relié par talkies Walkies par son binôme dans l'air d'envol.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir ,<br /> <br /> <br /> Le coin est impressionnant quand on approche du bord, j'ai pas encore essayé mais ça me tente! sur la photo c'est une école qui avait passé 3 jours d'initiation avant le "GRAND SAUT"<br /> <br /> <br /> <br />