Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Il est des trésors à portée de pas dans toutes les régions variées de cette France que l’on dit profonde. « Dans les voiles » partage des clichés simples et sobres sur une région : le Béarn.

 

St Jean le Fromental

 

Le Dauphiné n’est pas non plus en reste de petits bijoux, sur la commune voisine de Dionay , une petite chapelle isolée fait face au Vercors dans  le paysage morcelé de pâturages, noyers, haies entourant de petites parcelles cultivées.

 

Coteaux et noyers

 

Ni chevaliers en armes, ni trésors enfouis, mais une légende : « au Xe siècle une grande famine et disette sévissaient dans ces contrées solitaires, même les abeilles périssaient. St Jean le Fromental le bien nommé sauva le pays. »

Une sculpture d’épis et d’abeilles à l’intérieur commémore ce passé lointain.

Une association depuis 1987 participe à la restauration et à la sauvegarde de cet édifice sobre. L'été la chapelle est ouverte régulièrement.

 

St Jean le Fromental façade 

                 La cloche du campanile donne un ut # depuis 1989.

 

Sur le mur extérieur du choeur un cadran solaire épuré mesure un temps que j’aime approximatif.

 

St Jean le Fromental cadran 

En 2008 le film « Les Herbes Magiques » y a été tourné sur la vie de Dominique Villars, médecin et botaniste du XVIII e siècle. Berger illettré , "L'homme qui faisait parler les plantes" à donné son nom à un pavillon du CHU de Grenoble. Son herbier et ses manuscrits sont conservés au Museum d'histoire naturelle de Grenoble.

Commenter cet article

Berlioz-Arthaud 18/10/2016 13:44

Eh bien, je viens d'écrire un petit texte sur la Chapelle de Fromental pour Short paysages, mais j'ai appris beaucoup aujourd'hui, grâce à un correspondant. Je ne connaissais pas la légende de St Jean le Fromental qui sauva les abeilles et le pays. Je n'ai pas visité l'intérieur. J'ai donc trouvé votre site. J'aime bien les histoires !
Je ne connaissais pas non plus l'histoire de Dominique Villars "l'homme qui faisait parler les plantes. Et je vous remercie de les avoir mises en ligne

Marine D 17/12/2010 13:25



Coquin de Pierre, je tombe sur ton article ! Eh oui, nos églises romanes sont superbes, je les adore et la tienne est magnifique, joliment parée au dessus du porche et avec ces belles pierres
colorées du chevet, et pour la rendre plus plaisante encore elle possède un cadran solaire.
Hommage à Saint Jean de Fromental qui sauva les abeilles, saura-t-on en faire de même aujourd'hui ? 


merci à toi pour ce clin d'oeil amicl


Bises



FMarmotte5 17/12/2010 17:35



Marine , je suis cloué à la maison sans conduire alors mes sorties me poussent pas loin de la maison j'ai même pousser le bouchon à photographier des chevaux comme toi à 500m de la maison
aujourd"hui il neige, j'espère que ma voisine Denise les as entrés, ils m'ont donnés un instant de sensation de liberté


merci pour ton clin d'oeil



LISEROIS 16/12/2010 18:48



Bonjour du Nord Isère a coté de  Bourgoin Jallieu dans un petit village rural ou il y fait bon vivre . Mais en ce momment il vaut mieux avoir un bon tas de bois ! Amitié Chris .



FMarmotte5 17/12/2010 17:47



Chambaran 630 mètres avec le vent il y a parfois plus de neige sur la route que dans les champs, j'ai 2 ans d'avance de bois coupé conserves etc on peut tenir un siège!


merci de ta visite.



Quichottine 16/12/2010 15:50



J'aime beaucoup Zip de Zoup et ses pages...


Nous avons tous je crois un endroit qui nous parle davantage.


 


J'aime ces partages où je trouve de quoi m'instruire et rêver.


Merci, Pierre.


Bisous.



Ava 15/12/2010 20:31



Article sobre, mais dense, au niveau architectural, et paysage d'une région que je ne connais pas bien.. mais toute région de France contient ses trésors enfouis ou non !


bonne soirée



FMarmotte5 16/12/2010 17:32



Bonjour Ava, le net a des mystères? J'avais programmé cet article pour une parution aujourd'hui à 16h et tu as pu y ecrire ce sympathique commentaire hier (une histoire d'horloge surement) ?
Le Dauphiné est une région exceptionnelle question paysages et histoire sans être chauvin, j'invite les gens à venir en vacance ou en visite et pas seulement 1 semaine dans une station de ski du
genre "usine à touriste"


Bonne soirée de jeudi ! ;-)