Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carte IGN 25 000 Massif des Bauges 3432 OT

Décidément j’aime voir les choses dans leur domaine naturel .Les cyclamens ont beau être en fleurs chez moi, ce lundi 12 octobre après avoir trouvé pour le soir un petit gîte d’étape à Bellecombe en Bauges, Geneviève et moi sommes partis sur les traces du cyclamen des Alpes.

Entre Semnoz et Montagne de Bange, cette partie du Chéran est riche de sites à voir, la météo s’annonce bonne.


Après Cuzy  nous rejoignons Allèves par le Pont de l’Abîme au dessus des Gorges du Chéran.



Une petite promenade  permet de faire le tour des Tours Saint Jacques en 1 heure et de voir de près ces étonnants monolithes de calcaire. Les voies d’escalades sont fermées et interdites car la roche est très délitée.
 


Initiation à la spéléo aux grottes de Bange, puis pour monter à Bellecombe en Bauges, arrêt au Pont du Diable.

Une ancienne voie romaine enjambe le ruisseau de Bellecombe en y creusant un canyon impressionnant, où il est pratiqué le canyoning. Le site(encore ! principe de précaution oblige, soit il ya des casses-coup imprudents soit nous entrons dans une société hyper sécuritaire) est fermé à cette activité pour l’instant pour cause de sécurité, mais il est possible de voir le Pont et sa voûte ainsi que le canyon.

Un tapis de feuilles mortes crisse sous nos pas, le ruisseau cristallin chante dans son lit une vingtaine de mètres plus bas.


 


Et les cyclamens ? En discutant avec les gens, il semblerait que les cyclamens fleurissent ici après le 15 août. D’ailleurs pendant la grande époque des cures thermales, fin XIX ème début XX ème, les enfants pauvres des villages de l’Albanais et des Bauges venaient les cueillir pour les vendre aux curistes à Aix-les-Bains. Ils sont maintenant strictement protégés. Nos vadrouilles dans les sous bois nous ont permis d’en voir mais plus de fleurs à cette saison, des feuilles, c’est déjà pas mal : ils sont bien là.

 

 











Est-ce une autre variété ? Est-ce qu’en milieu montagnard le temps de floraison étant plus court, celle-ci soit plus précoce ?

 

 

Voilà une bonne raison pour y revenir fin août.

Complément d'information reçu en courrier août 2013.

« Bonjour, je cultive des C purpurascens obtenus par graines de différentes origines, et ils sont en feuilles et en fleurs en même temps, de plus une floraison en août me semble bien tardive, pour moi et au vu des photos et de la description ce me semble être des hédérifolium qui commence parfois à fleurir fin juillet. bien amicalement AL »

-- envoyé par Levasseur (al1.levasseur@orange.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifiques !
Répondre
C
<br /> vous avez du vous régaler c'est vraiment très beau !!!  claudine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui un joli tour, malgré le sec , une arrière saison comme ça , c'est agréable.<br /> <br /> <br />