Tour des Haberts de Grande Chartreuse.
Ce circuit se situe dans la zone dite de « Silence du Désert de Chartreuse ».
Carte IGN 25 000 Massif de la Chartreuse Sud 3334 OT
Dénivelé 750 mètres
5 heures. 5 Haberts
Habert en Chartreuse désigne une cabane souvent en alpage ou forestière, la construction peut avoir des dimensions imposantes ou être une simple cabane comme à Bovinant.
Départ : Pont des Allemands 813 m. dans le virage qui monte à St Pierre de Chartreuse par les Gorges du Guiers Mort depuis Saint Laurent du Pont.
Habert de Billon devant le Grand Som
Nous sommes partis ce mardi 24 mars 2010 avec nos raquettes sur les sacs. La route plein nord monte jusqu’au Monastère de Grande Chartreuse ; C’est la "Maison mère" des
Chartreux fondée en 1084 par Saint Bruno, réputée pour son élixir.
Après la scierie laisser en face le sentier qui monte au Col de la Ruchère par N.D.de Casalibus et l’Oratoire St Bruno pour prendre à gauche vers le sud-ouest la route qui surplombe le couvent.
On passe un petit tunnel, puis, la piste serpente à flanc vers l'ouest-sud-ouest et traverse la prairie du Habert de Chartroussette (1) 1050m.
La neige est fondue depuis peu et déjà les fleurs de montagne du printemps commencent à pointer leur nez.
Dans le bois, quand la piste redescend la laisser et prendre à main droite le
sentier indiqué Essart des Rochers .
Par des lacets parfois sous la neige on atteint une zone de défrichage avec une belle construction et une source : c’est le Habert des Rochers (2)1161m et son cadran solaire. Un bon sentier
passe devant la maison après 400m. vers l’ouest, il se redresse au nord jusqu’au Habert de Corde (3), en ruine 1387m. On peut aller voir (le passage est fortement déconseillé en hiver) vers
l’ouest la Cheminée de Corde et le Rocher du Solitaire, ainsi qu’une curieuse petite chapelle en bois au nord de la prairie.
Rejoindre la lisère Est de la clairière pour trouver le sentier vers le nord ; ici nous avons mis nos raquettes pour traverser la combe.
En hiver, le passage entre le Habert de Corde et celui d’Arpison est délicat.
Rester bien en dessous des rochers de Montheur à main droite et son point culminant le Rocher de Cambise. Ne pas trop descendre dans la combe non plus, et rester dans une direction nord. L’été le
sentier est visible mais la neige rend le passage particulier.
Une avalanche est passée dans la combe il y a 15 jours, nous enjambons de gros blocs stabilisés. C’est a peu près 75 mètres de dénivelé en plus , descente et remontée assez raide
jusqu’à l’angle de la Prairie d’Arpison et son Habert (4) ruiné aussi 1418m.
Ne pas manquer d’aller vers l’ouest voir le Belvédère qui ouvre le panorama au dessus des gorges du Guiers, la Grande Sure et le Charmant Som.
C’est un bon endroit pour une pause. Dans la prairie d’Arpison on trouve la piste de fond (noire) qui vient du centre nordique de la Ruchère.
Des panneaux indiquent vers le sud-est le Col d’Arpison 1489m. par lequel
nous rejoignons le Habert de Billon (5) 1268m. belle bâtisse et source. Il reste quelques plaques de neige. En 1h30 par l’antique Chemin du Pavé nous rejoignons
le
Couvent dans son verdoyant vallon. En sous bois les nivéoles de printemps fleurissent le long du ruisseau de Saint Bruno.