Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

"J'ai ouvert mon ordinateur dans le but de reproduire une image par la manœuvre simple et simultanée de deux doigts, quoiqu'en pense Platon.

 

« Les prisonniers prennent pour le réel, une image qui n'est qu'une illusion. »

 

Étonnées, mes premières phalanges frappent en bas de la dernière ligne de lettres et trouvent le néant, le non-être de l'objet attendu.

 

Sans-C.jpg

 

 

Surpris, je vais voir dans mon Robert sur les rayons. Il y trône un peu sous la poussière depuis que l'informatique est à portée de main. La troisième lettre de l'alphabet a disparu. Une aventure que le E avait expérimentée dans le roman « La disparition » de l'inventeur de l'Oulipo.

L'auteur de « W » avait fait des émules.

 

Une enquête s'imposait.

J'ai feuilleté les pages de La Sardine afin de savoir qui avait bien pu donner une idée pareille à l'Arbre à mots ? Un nom : « Nadina » disparue aussi de son blog sans pages nouvelles depuis longtemps.

Il s'agissait bien d'une disparition.

Pour en savoir plus, si vous aussi observez un phénomène identique devant vos yeux, je vous propose une manipulation simple :

« S.annez » la page."

 

 

N.B. : Pour ma part dans le cadre du jeu de l'Arbre à mots, je me suis contenté de ce modeste paragraphe sans la lettre C .

 

Georges Perec dans son roman de 1968 « La disparition » publié en 1969,(L'imaginaire -Gallimard) réussit le tour de force que représente la contrainte d'écrire plus de 300 pages sans utiliser la lettre E, en restant cohérent et intéressant à lire.

 

La-disparition.jpg

 

 

Sur la couverture le titre est un filigrane en relief.

 

 

Commenter cet article

midolu 01/11/2012 09:36


Non, elle n'y est plus !  Disparue pour de vrai. 


La " dyslexie digitale " est une affection assez répandue, semble-t-il ... Je suis certaine que tu parviendras à une réalisation tout à fait originale. Je l'attends et je m'inscris. J'arrive chez
toi le plus souvent par un passage dans le terrier de Marmotte-Annie, et oui je n'ai pas de blog ... Ça n'est pas programmé.


Bon jeudi. À bientôt.

FMarmotte5 02/11/2012 11:30



Ouf!



midolu 31/10/2012 20:06


Là, elle s'est vraiment très bien cachée, cette rebelle ! 


Pierre, je ne connais pas tes " Félures belues ", et ce serait plaisir que de les rencontrer. Mais où pourrais-je les trouver ?


À bientôt.

FMarmotte5 01/11/2012 09:23



Alors elle y est encore ? je laisse comme ça avec un challenge au lecteur de la trouver? Pour les féures belues, j'ai découvert recemment que je faisais ce que j'appelle de la "dyslexie digitale"
mes doigts frappent moins vite que ma pensée et ça donne des espèces d'anagrammes. je les note et quand j'aurais assez de matériel j'en ferais sans doute un texte que j'espère orginal!


Bonne journée, mais je ne trouve pas de blog où déposer un commentaire et lire de tes créations? Je suis persuadé que la "Globosphère" aurait a y gagner.


Très cordialemennt.



midolu 31/10/2012 16:44


Essai réussi !


Mais j'ai un espoir pour le retour de la lettre sur ton clavier, elle est malicieuse et s'est montrée par quatre fois dans le début du texte ... Peut-être pour te prévenir que c'était bien elle
qui menait le jeu ...     


Sur mon ordinateur, il se produit non une disparition mais une inversion de lettres : A et Q s'amusent souvent à jouer de mes nerfs ...  


Bonne fin de journée.

FMarmotte5 31/10/2012 18:12






 Un grand merci, cette fois elles ont été vraiment éliminées pour de bon, grâce à toi qui les a traqué(es) cod placé avant le verbe. Relu des dizaines de fois elles sont sans doute
revenues alors que j'avais le dos tourné. Connais-tu mes" Félures belues"? Ce sont mes "fleurs bleues", elles changent de palace ?


Bonne soirée.



Quichottine 30/10/2012 11:37


Je crois que je ne pourrais pas me passer du "e"...


Mais je sais que je lirai un jour ce livre, parce que je me demande comment il a fait.


 


Passe une douce journée.

C.Kiminou 30/10/2012 07:49


C'est tout de même incroyable à quel point je peux être distraite Pierre. Pourtant ton titre l'annonçait et la réponse était dans l'image, mais je ne l'ai pas vu jusqu'à ce que tu l'annonces. Eh
bien, il va falloir que je m'entraine un peu pour percuter plus rapidement.


Je ne sais pas si je pourrais écrire un paragraphe sans utiliser une lettre en particulier. Mais tu as relevé le défi avec brio.


Bon mardi


CaroLINE

Martine27 29/10/2012 19:16


Très bien fi'elé, je n'avais pas repéré la perte de "ette lettre ! Pour la Disparition, il y a quand même 5 E deux dans Georges, 2 dans Perec et un dans le titre de la collection, ça fait
désordre ! Pas comme tu dis, c'est une sacrée performance

Bella BWSwann 29/10/2012 17:17


Je me demandais de quoi il s'agissait, au départ vu que des lettres qui disparaissent ça arrive....


Amusant...Ecrire un livresans la lettre "E" alors là suis époustouflée ...


Bonne soirée 


Bella

Joëlle 29/10/2012 14:34


Et bé faut vouloir le faire sans "oeufs"... non je blague, chapeau bas à monsieur Georges moi j'en serai incapable :-))

annielamarmotte 29/10/2012 11:31


ya des microbes sur ton clavier   ;)

FMarmotte5 29/10/2012 12:37



J'ai vu un reportage sur un web-café en Afrique avec des ordis de récup où les claviers tellement usés étaient blancs sans lettres, les utilisateurs écrivaient et chattaient à une vitesse grand
V. J'en serais muet des doigts à leur place.



Gaëlle 29/10/2012 11:17


Ainsi, toi, tu aurais pu nommer ton texte, puisque ne renfermant pas la lettre interdite, à l'inverse de Georges pour qui ce mot aurait été prohibé : Lipogramme.
Remarque qu'à mon tour, je me suis laissée tentée par le jeu, plus facile, je l'admets sur une petite longueur que sur de nombreuses pages !

FMarmotte5 29/10/2012 12:35



Thanks pour le rappel du nom, j'ai vu ton jeu de mots sur la première ligne : "Bravo"