Visite à la Collection de l'Art Brut de Lausanne.
J'habite à 18 kilomètres du « Palais Idéal » du Facteur Cheval à Hauterives. Ce 5 avril 2011 en visitant la Collection de l'Art Brut de Lausanne je me suis réjoui que cette œuvre soit monumentale .
Il faudrait un ouvrage complet pour parler de ce que Jean Dubuffet en 1945 lors de son voyage en Suisse avec Jean Paulhan a décrit comme suis :
« Dessins, peintures, ouvrages d'art de toutes sortes émanant de personnalités obscures, de maniaques, relevant d'impulsions spontanées, animées de fantaisie, voire de délire et étrangers aux chemins battus de l'art catalogué.»
Jean Dubuffet ( lettre à Charles Ladame Paris 9 août 1945.)
Il utilise pour la première fois le nom « Art Brut ».
La propriété intellectuelle de ces artistes n'a pas toujours été respectée, souvent sans souci de mettre leurs œuvres ni en valeur ni à l'abri du marché. Les photographies sont interdites à l'intérieur du Musée.
C'est en présentant le livre de Lucienne Peiry qui m'a été offert dans les années 2000 que j'illustrerai cet article.Le site du musée présente quelques oeuvres pour ceux qui désirent découvrir ces démarches fascinantes.
Il ne sera en aucune manière question de parler de « l''Art des fous ». Les œuvres diverses ne sont pas uniquement les créations de personnes classées comme démentes par notre société normative.
Artistes n'ayant pas reçu de formation, démarche médiumnique ayant pris source dans le courant spirite du XIX e siècle, surréalistes, arts premiers, travail de l'enfermement, marginalité, labeurs d'autodidactes, chemins de résilience décrits par Boris Cyrulnik suite à des traumatismes tels qu'un deuil, la perte d'un enfant, d'un amour, une trahison, un abandon. A coté de chaque œuvre, la Collection de l'Art Brut donne une biographie des artistes permettant d'approcher leurs motivations ou les facteurs déclenchant du processus créatif.
La meilleure façon d'appréhender la magie de ces œuvres est d'y venir sans arrière pensée , un esprit vierge de toute formation artistique serait l'idéal , sans a priori pour y trouver fraîcheur, poésie et émotion. Bouleversant.
Références :
L'Art Brut de Lucienne Peiry
Collection « Tout l'Art Histoire » chez Flammarion nov 1997
Collection de l'Art Brut
11, av des Bergières
CH-1004 Lausanne