Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Il y a quelques années, nous étions montés au point culminant du massif avec les enfants: le Pic des Mouches 1011 mètres au départ de Puyloubier.

La mi-avril est la période idéale pour se confronter à la partie plus rocheuse de la face sud en ouest de la montagne Sainte Victoire.

En été pour la prévention des incendies, les sentiers sont souvent interdits.

Cette fois-ci, au départ de la Maison de Ste Victoire à St-Antonin-sur-Bayon nous empruntons le circuit noir dit du « Garagaï ».

Après avoir pris des renseignements, c'est avec une corde de 30 mètres , des sangles et 2 mousquetons dans le sac que nous entreprenons la randonnée.

Départ : 428 mètres. Sommet de la Croix de Provence 946 mètres.

Au retour, pour retrouver le parking des 2 Aiguilles depuis le refuge Cézanne 450 m., il faut remonter par l'Oppidum 570m. et faire ainsi 120 mètres de dénivelé + de plus.

636 mètres de dénivelé total.

2h30 pour le parcours noir par le « Garagaï » classé sportif.

1 heure 30 de la Croix de Provence au Refuge Cézanne par le Pas du Moine.

1 heure du refuge Cézanne au parking des 2 aiguilles.

Il faut bien 5 heures pour le tour complet.

Carte 25 000 IGN 3244 ET Montagne Ste-Victoire

Le plus facile est de monter soit par la face nord et Bimont, soit du parking du Pont de l'Anchois en sud et le Pas de l'Escalette.

Attention : le Pas du Berger, le Pas du Moine et le Garagaï, présentent des passages courts, il est vrai mais qui sont délicats, jusqu'au 4b, qui semblent faciles à la montée mais deviennent dangereux à la descente. Une corde et une expérience du « scrambling » sont nécessaire.

Le Garagaï itinéraire balisé de noir, (marques fréquentes faciles à suivre à la montée) sous le Signal et les 2 Aiguilles possède une dalle de 7 à 8 mètres, le Pas de l'Eléphant ( à cause d'un trou dans la pierre) près d'un mur d'école d'escalade équipé.

Puis avant la sortie sur la crête après un pierrier instable le sentier s'engage dans la gorge (Garganta) la fenêtre qui a donné son nom « Garagaï » à ce sommet proche de la Croix de Provence.

Le sentier débouche sur le GR 9 que l'on peut suivre vers l'Ouest jusqu'au sommet très fréquenté de la Croix de Provence 946 m.

Pour le sommet du Garagaï quelques pas d'escalade facile à main gauche, puis une traversée d'arête facile pour la croix qui se dresse sur son « toboggan » lustré par l'érosion.

Retour : descendre par le sentier en passant au Prieuré puis en restant sur la crête par un sentier fréquenté rejoindre un gros cairn (ne pas prendre le GR9 qui descend aux Cabassols.)

Pour le pas du Moine, sur le rocher sous le cairn une inscription :

« Pas du Moine 767 m. itinéraire difficile balisé en rouge. »

De difficile il y a une longue dalle, assez lisse après ½ heure de descente équipée d'un spit pour y mettre la corde de rappel à double. C'est le " Pas du Berger" plus facile à franchir à la montée qu'à la descente.

Le cadre du refuge Cézanne est beau à voir du dessus, le mélange des calcaires blancs et des ocres si chères à Paul Cézanne en font un but de randonnée plus court (100 mètres du Pont de l'Anchois).

Il nous faut remonter vers l'Oppidum romain Untinos dans la garrigue en remontant au nord d'un longue écaille brune.

La vue du sommet de la Croix de Provence malgré une forte fréquentation est magnifique. Les Écrins avec Meije, Barre et Pelvoux sont loin tout au nord encore très blancs, en bas les lacs Zola et du Bimont au milieu du paysage encore vert de chênes et de pins sont comme des bijoux entre lapis-lazuli, béryl et topaze avant le second plan du Lubéron, et l’imposante masse du Domaine de Vauvenargues dernière demeure de Picasso.

Vers le sud la Sainte Baume et les « collines de Pagnol » le Garlaban son point culminant. La mer au loin malgré la brume semble plus haute que la terre. Sous les pieds la Barre du Cengle montre sa courbe régulière. Pas de vent, nous n'avons pas envie de descendre, c'est la première vraie chaleur agréable sur la peau depuis longtemps.

Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.
Diaporama avec les passages clés.

Diaporama avec les passages clés.

« Je me suis payé la Ste-Victoire ! »

« Une toile de Cézanne ? »

« Mieux : l'originale! »

Picasso, 1958 lors de l'acquisition du Château de Vauvenargues

Maison de la Ste Victoire sur la D17

Oh, I love to climb a mountain, and to reach the highest peak, but it doesn't thrill me half as much as dancing cheek to cheek.

Commenter cet article

Vulcano63 29/04/2013 13:33

Bonjour magnifique votre blog , merci pour ces balades magnifique !!!! , bonne journée à vous :)

FMarmotte5 30/04/2013 10:48

Vu vos photos belle présentation mais pas trouvé de place pour poser un com?

marie poupée 27/04/2013 11:00

Toi aussi tu t'es "payé" la Ste Victoire en vrai ! un plaisir de revoir cet endroit avec tes belles photos.
Merci Pierre et bon week end

Quichottine 23/04/2013 13:53

Ouf ! ça y est... j'ai bien reçu les avis de parution pour deux articles.
Merci, Pierre.

J'avoue qu'ils me manquaient, surtout quand je n'ai pas le temps de consulter mon blogroll sur blogspot. :)

Merci pour ces images, Pierre. C'est un joli diaporama. :)

FMarmotte5 23/04/2013 14:01

C'est grâce à toi après avoir lu les conseils sur le lien que tu m'as donné, je suis allé cogiter au jardin, ramasser des branches, en broyer pour le compost et brûler des ronces, la lumière est venue et de retour dans la maison j'ai cliquer sur le bon carré :-) Certains ont du être surpris car j'ai du le faire plusieurs fois en m'abonnant moi-même avec un ancien mail en dormance ;-) Encore merci et bonne journée, j'ai quelques fleurs de Provence à publier... plus tard.

marinelou 20/04/2013 07:23

C'est une glycine Pierre chez moi mais le lilas est en fleurs sur mes Voiles aussi !

marinelou 20/04/2013 07:21

Quel joli environnement neigeux pour ta page ! Sainte Victoire, un jour oui... Comme tu me fais envie Pierre et tous ces noms qui nous parlent...
Après plusieurs essais et parfois fructueux à nouveau je n'ai plus Deezer en entier que quelques minutes, as-tu trouvé l'astuce ? Je vais re-essayer...
Oui Marie m'écrit quand je poste et comme je connais des marie ceci ou cela ou tout court ça m'agace un peu !

FMarmotte5 20/04/2013 10:48

Pour deezer c'est un contrat que overblog a passé avec, il n'y a que quelques secondes, pour amener les gens à soit s'abonner sur deezer soit aller voir le titre en entier.... Chez les disquaires, grand retour des vinyls avec un code perso pour télécharger l'album en mp3 sur le net. Bon week-end.

Mahina 19/04/2013 17:16

oula...mais cela donne envie!!! :)