II. Bornègre, exsurgence, en amont du Pont du Gard.
C'est le bouche à oreille qui nous a mené dans ce coin peu fréquenté, « Bornègre » noté « Bordnègre » sur la 25000 IGN Uzès 2941 OT
Entre Uzès et le Pont du Gard, l'aqueduc possède une pente faible, il traverse des tunnels et passe sur les rivières par de courtes arches.
Nous sommes aux flancs de la garrigue à 1 kilomètre de l'Alzon entre les communes de St-Maximin et Argilliers. Un sentier en rouge sur la carte, le poteau indique Bornègre vers le mas du même nom.
Partis en vélo de « la Barque Vieille » nous avons roulé durant 7 kilomètres allé sur une piste cyclable ou bien la D3bis, un panneau annonce aux automobilistes que la route est « partagée ».
D' Argilliers à St Maximin, descendre un peu sur le sentier vers l'ouest jusqu'à un joli sous bois de pins.
Le pont actuel dont les dalles sont usées par le passage des charrettes est en fait l'aqueduc dont il ne reste que la fond. Il a servi de pont pour traverser le ruisseau de Bordnègre. L'aqueduc ici passe 3 arches solides et massives de façon à supporter les caprices puissants de l'eau à cet endroit. Un peu plus à l'ouest on peut voir le tunnel fermé par une grille. Il ne s'agit pas d'un tunnel vraiment mais d'une tranchée couverte. Les dépôts de calcite ont été piquetés jusqu'à l'enduit rouge encore visible.
La particularité de ce lieu est le Bornègre proprement dit.
Il s'agit d'un exurgence de la nappe phréatique, un immense réseau karstique encore à explorer. Les gens d'ici surveillent lors des fortes pluies de petites résurgences nommées « Boulidous » , une douzaine, qui coulent en bouillonnant bruyamment (d'où leur nom local) et prédisent la sortie du gros « Bornègre ». Comme il avait beaucoup plu les 3ou 4 jours avant, notre « contact » nous avait dit que nous aurions peut-être la chance de voir la cascade de 5 à 7 mètres plonger du haut de la falaise.
Hélas ou tant mieux pour certains, le Gouffre du Bornègre était sec, mais le ruisseau en contrebas possède un bon débit, la marmite de géant au pied du gouffre est remplie d'une belle eau turquoise trop fraîche pour y faire trempette.
Pour l'atteindre depuis le petit bois de pins, il faut monter 200 à 300 mètres dans le bois par un petit sentier en rive gauche du ruisseau, sans indications, il conduit au pied du Bornègre.
Une petite sortie pour la matinée, nous sommes rentrés manger au camping par les vignes au nord de Collias. La boulangerie fait de bonnes fougasses aux grattons et des « sacristains » délicieux. C'est la saison des asperges, la terre alluvionnaire de la plaine de l'Alzon semble bien s'y prêter.
Après le week-end de Pentecôte et les nombreuses familles venues se mettre au vert, le camping a retrouvé son calme. Quelques allemands y circulent en parkas et polaires sans doute déjà contents de ne pas avoir de pluie. Des anglais plus intrépides sortent leurs vélos et nous échangeons des idées de circuits aux alentours.