Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

Depuis le temps que j'en parle, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore rapporté la topo sur le blog.

Et pourtant c'est la rando de début de saison ( de marche) idéale, pour tester sa forme. On la fait souvent, on la voit de la maison et me sert de baromètre pour commencer le jardin et en plus on y est en moins d'une heure de voiture.

Tout y est : la pente, le dénivelé, le panorama et l'ambiance.

Sombardier dans son bouquin précise que pour ce circuit il est conseillé tôt dans la saison de prévoir corde et piolet, au cas où il reste de la neige à moins que ce soit pour s'exercer à cette nouvelle discipline venue d’Écosse je crois : le «dry-tooling ». Dans les prés raides et les rochers, on voit de plus en plus en Chartreuse des piolets dépassant des sacs.

Départ aux 3 Fontaines.

S'y rendre par le Col de la Placette en suivant les panneaux vers l'est sur la route goudronnée au début puis chemin jusqu'au parking à 780 mètres d'altitude.

Carte 25 000 IGN Chartreuse sud 3334 OT

Ce parcours n'est pas en rouge sur cette carte, c'est un genre de montagne « à papa », « old-school ». parfois indiqué sur les anciennes cartes Didier-Richard au 50 000 qui traçaient ces anciens sentiers avec les passages délicats en croix bleues pour les itinéraires pédestres et en rouge les parcours en ski de rando.

Cette boucle au dénivelé de 1140 mètres permet de faire le point sur ses conditions physiques : souffle et endurance..

A 3 Fontaines monter une vingtaine de lacets, ils passent dans un éboulis à la fin jusqu'à un poteau de bois avec une flèche vers la droite. Pas d'indications c'est le sentier qui monte au point de vue sur l'Infernet et le Pas de Miséricorde, ne pas le prendre.

Au poteau, monter à gauche après le petit cairn en passant au dessus de Rocher du Coq, le sentier prend plein nord jusqu'à une croupe où il tourne en sud-est pour rejoindre le bas d'un passage (1 heure depuis le départ) dans des rochers avec parfois une flèche jaune à pointe rouge ou marron (on retrouve cette marque plus haut dans la cheminée) où il faut mette les mains au dessus des « Pierres Droites ».

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.
La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

On reste en forêt, le soleil traverse les brumes matinales, le sentier large monte ensuite vers l'est jusqu'à la cabane de Jusson (1 heure depuis la partie raide en forêt) altitude 1553 mètres.

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

Des génisses sont en alpage, elles y montent par le Combe des Veaux, un nuage s'accroche au sommet et ne laisse pas voir la cheminée, il faut grimper droit dans la prairie parfois une sente se devine, par temps clair il faut prendre la croix comme point de mire et rejoindre le pied de la paroi juste sous la croix.

40 minutes de montée dans la prairie.

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

La cheminée est marquée en bas par une stèle, souvenir de l'accident en 1926 d'Irma Moirant à l'age de 18 ans. Rappel à la prudence dans la suite de ce passage, il faut être vigilant.

La cheminée Ouest ou Cheminée de Jusson est déconseillée s'il reste de la neige.

D'une centaine de mètres , il y a deux passages courts où il faut mettre les mains du 2c ou du 3, sans câbles. Autrement le sentier grimpe en zig-zags serrés de gradins en gradins pour sortir au sud de la croix sommitale à 1920 mètres. (20 minutes depuis le bas des rochers.)

J'aurais mis 3 heures pour ces 1140 mètres, encourageant pour des projets futurs.

Cheminée Ouest de la Grande Sure, ou Cheminée de Jusson.
Cheminée Ouest de la Grande Sure, ou Cheminée de Jusson.
Cheminée Ouest de la Grande Sure, ou Cheminée de Jusson.

Cheminée Ouest de la Grande Sure, ou Cheminée de Jusson.

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

Aujourd'hui 5 juillet 2013 les nuages couvrent la plaine de la Bièvre vers l'Ouest, vers le nord et l'est les grands sommets émergent encore bien couverts de neige.

Antoine Salvi dans le site « sentier-nature » dont je mets le lien en fin d'article, parle de la descente par l'arête sud, peu tracée et raide. Je ne sais pas de quand date la description, mais en m'avançant vers le sud, on distingue un sentier marqué, témoignant de nombreux passages.

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.
La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

Ce sera donc mon chemin de descente, laissant les Cols de la Sure et de la Grande Vache pour ceux qui sont montés au plus court par le Col de la Charmette à 1300 mètres d'altitude .

Le sentier depuis le sommet par l'arête sud garde en permanence le flanc Est de la Grande Sure, à la fin il se fait assez raide et par la pente Est La Velouse en bas du Goulet d'Hurtières. Toujours pas de panneau indiquant le Pas de Miséricorde.

Prendre au début la combe sur un sentier large et raide vers l'ouest en rive droite du ruisseau de l'Hérétang .

On laisse à droite un sentier qui monte à Jusson par la Combe des Veaux.

Au lieu-dit l'Infernet, laisser vers le sud le sentier qui monte à la prairie de Charminelle.

Continuer vers l'ouest après le cairn, le sentier est balisé jaune.

Il passe en forêt au-dessus du cirque impressionnant de l'Infernet par une vire étroite mais câblée et facile, c'est la Pas de Miséricorde.

Le Pas de Miséricorde.

Le Pas de Miséricorde.

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

Peu après, un joli point de vue permet de faire une pause avant de retrouver notre sentier de montée en haut des 20 lacets.

La Grande Sure, Chartreuse, par la Cheminée Ouest.

L'hiver a été long, la neige a recouvert l'alpage plus que de coutume, on dirait que toutes les essences de fleurs sont en compétition de floraison selon les étages.

Pêle-mêle en prairie : narcisse et gentiane bleue, rhododendron, pensée des Alpes, globulaire, anémone pulsatille, orchis, trolles et polygala. En lisière et en forêt, l'ail des ours à 1400 mètres , raiponce, sceau de Salomon et lys St Bruno.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 14/07/2013 22:12

Que te dire ? Je vais bisser les commentaires... c'est vrai que je pense que je ne pourrais pas te suivre dans ces randonnées dont tu rapportes de si belles images !

Merci d'avoir montré la route...

Passe une douce soirée.

Zazou 12/07/2013 15:57

Sentier pour tester sa forme de début de saison...? et l'aplomb du passage du Pas de la Miséricorde c'est pour tester le matériel...LOL !!! Bizzz

Marie poupée 11/07/2013 09:39

Des endroits tout de même dangereux mais que de beaux paysages !
Merci Pierre , tes photos sont superbes
Belle journée

écureuil bleu 10/07/2013 20:12

Merci de nous faire partager ces magnifiques points de vue, Pierre et bonne soirée

midolu 10/07/2013 19:37

Les paysages sont magnifiques et j'ai " suivi " allègrement la randonnée !
Virtuellement ... Et je ne sais pas si j'en serais réellement capable ... J'ai de gros doutes ...
Compliments, Pierre ! Et merci pour avoir tracé la route ...
Bonne fin de journée.

Martine27 10/07/2013 18:22

C'est très beau, mais ouille mes jambes !

marine D 10/07/2013 16:55

Des passages et des points de vue superbes, la gentiane bleue, quelle merveille, et quel plaisir tu as du ressentir Pierre ! Le pas de la Miséricorde, brrrrr là je ne regarde pas en bas !
Bisous Pierre