Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

La Tour de Borne, Gite-Refuge d'alpage dans le Haut-Diois.

J'étais parti en vélo vers un autre massif vous laissant en plan au pied des Sucettes de Borne.

Météo oblige, il fallait bien profiter du retour d'un peu de chaleur lors de cet « Été Indien ».

Pour aller au sommet du Jocou, un grand alpage sur la limite Drôme/Isère au dessus de Lus-La-Croix-Haute, à la frontière climatique du 45 e , nous avons pris la clé de la Tour de Borne au village.

400 mètres de dénivelé par une bonne piste pour atteindre l'alpage et le refuge à 1350 mètres d'altitude.

Juillet août, le groupement Foncier Agricole propose un hébergement en pension et ½ pension. Mais « hors -saison » on peut louer le gîte pour 11€ par personne la nuit.

Voir les conditions et les contacts sur leur site.

La Tour de Borne, Gite-Refuge d'alpage dans le Haut-Diois.

Tout y est, c'est très confortable : cuisinière, douche avec eau-chaude, lumière, poêle à bois, lits et couvertures.

L'état d'esprit de « La Tour de Borne « est intéressant, je vous engage à aller voir leur site où ces amoureux de la montagne exposent leurs valeurs.

« Acheter des terres en commun va bien au-delà de l'aspect financier. C'est un acte signifiant que la terre appartient à tous ceux qui la respectent, pour le bonheur de tous. »

En 1993 « Cecilatour » achète cet espace alors que d'autres projets étaient en vu : chasse privée, circuit de 4x4.... comptant 155 copropriétaires, , le Groupement Foncier en lien avec « Accueil paysan » désirent « conserver sa vocation pastorale à la montagne et en faire un lieu privilégié de réflexion, d'échanges et de rencontres, de repos, de ressourcement, de découverte et de protection de l'environnement. »

La Tour de Borne, Gite-Refuge d'alpage dans le Haut-Diois.

Nous y passerons la nuit déjà froide, seuls ce samedi 14 septembre.2013. Demain le Jocou nous attend, le ciel étoilé remplace un écran délétère, la seule nouvelle est celle du temps présent, du cri de la chouette, du murmure de la fontaine.

La Tour de Borne, Gite-Refuge d'alpage dans le Haut-Diois.

Les criquets se sont tuent, les chevaux noirs qui nous ont suivi depuis le bas, fourragent autour de la Tour, boivent à la fontaine et font sentir leur présence.

L"alpage de Borne vu depuis le haut du Jocou.

"C'est une maison bleue...."

Commenter cet article

bloons 20/09/2014 14:21

C'est vrai que ça aurait été bien triste de voir ce si beau site dénaturé par des hordes de 4x4 pétaradant!

zazou 26/09/2013 11:35

Bien jolie vue depuis le haut et avec la vidéo on se croirait dans le paysage avec le troupeau l'espace de quelques secondes, p'tit moment de bonheur.
Bonne journée Pierre, bizzz

claudia 25/09/2013 12:00

merci pour ce partage, qui sait peut-être qu'un jour, j'irai faire un tour avec ma p'tite famille

marine D 25/09/2013 11:42

Que c'est beau ces troupeaux sur ce fond de montagne, j'adore, et le gîte et les chevaux, mais il faut se la gagner... Si un jour tu viens en vallée de Campan je te ferai l'honneur de notre bergerie Pierre !
Bises

zette73 25/09/2013 11:04

bonjour
quel vue de la haut !!oui mais voila il faut y monter ?ou sont mes jambes de 20 ans .....il ne faut plus rêver ,un temps pour tout .je me contente de tes photos de montagnes
bonne journée bisous