Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

III. Le Pont du Gard par le GR6 jusqu'à Sernhac, VTT.

C'est l'Arlésienne de mes vacances, on en parle mais on ne le voit jamais.

J'avais l'intention de vous le faire découvrir par un autre côté que celui des traditionnelles entrées des rives gauche et droite. Une sortie en kayak était prévue mais le Gardon haut et rapide n'était pas propice à ce genre d'activité.

Nous irons en vélo par le GR6 depuis La Barque Vieille , on aurait pu partir de Collias avec 4 kilomètres de plus. Du vélo, mais sur la garrigue le sentier caillouteux oblige à pousser la bicyclette sans Paulette.

D'ailleurs, quand on passe par la Chapelle St Pierre, on trouve à gauche venant du rond-point de la Bégude de Vers-Pont-du-Gard des vestiges de l'arrivée d'eau en amont de l'aqueduc proprement dit.

Nous croisons de nombreuses personnes à pied cherchant le sentier car depuis le 1 mars 2013, non seulement l'entrée du Musée du Pont du Gard fait payer 18€ pour le parking mais 10€ par personne pour les piétons, les habitués du coin en famille ne sont pas bien contents.

Je reconnais que les aménagements autour sont bien faits: un arboretum avec la reconstitution d'une garrigue, des allées bétonnées accessibles aux handicapés, des visites guidées de la partie supérieure, buvette, restauration, boutique souvenir pour les quelques 1,3 millions de visiteurs par an !

Ce géant de pierre bien conservé depuis 2000 ans attire les foules et rivalise avec le Mont St-Michel.

Le GR6 arrive par le nord-ouest en haut de l'aqueduc vers un belvédère, les asphodèles et les aphyllanthes de Montpellier sont en fleur.

Carte 25 000 IGN Uzès 2941 OT.

Nous passons devant l'escalier à vis du XIXe qui mène à la galerie sur les 35 arches de la partie supérieure, fermée par une grille. De nombreuse marques de maçons : le compas et l'équerre datant des périodes de restauration, un marteau.

Il faut porter les vélos pour descendre les escaliers et passer sur le premier niveau et ses 6 arches.

Le Gardon est haut, un ragondin traverse la rivière à la grande joie des japonais, chinois, allemands et nombreux visiteurs internationaux, certains s'écrient : « Beaver ! » il faut leur expliquer la différence entre un ragondin et un castor.

C'est le matin, il reste à faire, notre but aujourd'hui est d'aller voir les Tunnels de Sernhac plus au sud. La remontée avec les vélos sur la rive droite est laborieuse, les hollandais du « Plat Pays » nous regardent étonnés.

Après le passage au point de vue sud nous retrouvons la garrigue et une belle piste jusqu'au Sablas 146 mètres. Prendre le GR vers l'est sur 500 mètres puis descendre par la piste caillouteuse vers St Bonnet du Gard.

C'est ici entre les fontaines au pied de l'église fortifiée et ses calades que nous mangerons dans une ambiance toute provençale...farigoule, brandade sur un lit de poivron, ail, courgettes, rosé.

Monter par les calades couvertes, à l'église prendre le GR6 vers le sud-ouest (ne pas descendre par la route goudronnée au nord du cimetière.

Passer à la carte 25000 IGN Nîmes 2942 OT.

Le GR monte doucement au dessus d'un lotissement, plein sud jusqu'aux Ormeaux alt. 125 mètres.

Il est possible de descendre par le GR jusqu'à Sernhac et remonter vers le « parking des Tunnels » par la route.

Nous descendrons aux tunnels par la garrigue, 250 mètres après les Ormeaux prendre à gauche vers l'est une petite piste qui mène au cirque de la carrière où se trouvent les Tunnels de la Perrote et des Cantarelles.

Nous ferons cette visite à pied, j'y reviendrais.

Pour cette sortie « VTT » nous avons fait 2h30 de vélo (hors visites) dont 2 heures dans la garrigue sur les sentiers soit 12,5 kilomètres et 240 mètres de dénivelé total. Les 8,5 kilomètres de retour sur du plat par Rémoulins, D981 et D19 ne nous a pas pris plus de 20 mn. malgré la Tramontane que nous avons eu plein nez.

Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.
Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.

Diaporama : GR6 Pont du Gard, St Bonnet du Gard, Sernhac.

Commenter cet article

Manu 11/11/2013 12:57

J'y suis allé une fois étant enfant lors d'une sortie scolaire et depuis je n'y suis jamais retourné...vous me donnez très envie là!

écureuil bleu 25/06/2013 21:28

J'ai visité le Pont du Gard de manière beaucoup plus traditionnelle : en voiture, garée sur le parking payant puis balade à pied. Le site est magnifique.

marie poupée 08/06/2013 13:12

l'incontournable et majestueux Pont du Gard ! tu as fait une superbe randonnée !
Belle journée Pierre

Quichottine 02/06/2013 09:54

La dernière fois que je l'ai vu, j'étais enfant...
Alors, merci pour ce beau souvenir.

Passe une douce journée, Pierre.

midolu 01/06/2013 17:45

J'ai apprécié cette randonnée et la visite commentée de la balade, d'autant que je ne connais même pas le site ...
Merci Pierre et bon week-end.